parcoursup me rend dépressif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

parcoursup me rend dépressif



  1. #1
    romainpl31

    parcoursup me rend dépressif


    ------

    Yo les plus beaux,

    Parcoursup arrive à grands pas, et je suis celui qui porte les espoirs de ma classe/lycée (mes amis me rendent fou avec ca aussi), terminale S option maths (1er maths/physique/philo)
    L'année dernière celui qui m'aurait dit que j'allais faire ingénieur je lui aurais craché dessus mais je pense avoir été grandement influencé car je ne sais toujours pas ce qu'est ingénieur mais je me disais pourquoi pas. Je ne ressens pas particulièrement d'attrait pour ce titre.

    Aujourd'hui à 10 jours de la fin des voeux, ma liste est uniquement rempli de prépa MPSI et PCSI mais je me rends compte que plus ça avance plus j'ai envie de ne pas faire prepa scientifique et m'orienter vers des licences style : langues, éco, droit ou prépa ecs.
    Mais le problème c'est la pression sociale que j'ai sur les épaules, on m'a demandé ce début d'année ce que je voulais faire et je disais prépa donc maintenant à chaque fois que je discute avec la famille c'est : ALORS LA PREPA LOL (moi ca me fait tout sauf rire, je suis au bord de la déprime)
    Limite ca me fait pleurer parce que je suis en détresse, je veux bien du salaire d'ingénieur mais en fait je me vois vraiment pas dans 10 ans me présenter en mode bonjour nanana, ingénieur en mécanique, je sais pas c'est pas moi.

    J'aime aider les gens (non pas une entreprise), énormément altruiste, découvrir des cultures notamment la culture scandinave qui me passionne telllllllement. C'est pour ca qu'une licence LLCER ou éco/langue, droit/langue ou une prépa ecs suivi d'une école de commerce avec un cursus international me plairait.
    Cependant les débouchés de LLCER sont faibles, et éco/+ une langue ou droit/+ une langue je connais pas trop...

    Si quelqu'un a été dans la même situation que moi, ou l'est, je te porte tout mon soutien

    Je recherche de l'aide..

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : parcoursup me rend dépressif

    Bonsoir
    regardez les doubles licences Eco/ LEA ou éco LLCE ou droit/ langue

    Certaines université ont également des licences d'éco option "internationale"
    Quelle est votre université de secteur ?


    Il y a aussi les prépas économiques et commerciales, ou la prépa B/L (lettres et sciences sociales) aux débouchés variés

    Il y a aussi les IEP, pour l'an prochain

    Bref, beaucoup d'autres choix que MPSI ou PCSI, non ?

  3. #3
    romainpl31

    Re : parcoursup me rend dépressif

    C'est vrai qu'il y a d'autres formations, simplement je ne connais pas les débouchés et puis LEA eco ou langues droit, y en a pas beaucoup en France. Connaissez vous les débouchés de ces formations ?
    Mon secteur est Toulouse

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : parcoursup me rend dépressif

    Les débouchés sont par exemple
    - Tous les Master de droit
    - Tous les masters de langues
    - les master des IEP
    - les entrées parallèles en écoles de commerce
    - L'entrée en Master science po


    Et cherchez "double licence" dans le moteur de recherche parcoursup, puis zoomez sur la carte, il y en a 11 dans votre académie

    Il y a aussi une prépa D2 (regardez ce que c'est, ça pourrait vous intéresser)
    Et une prépa B/L

    L'intérêt de ces formations est quelles vous laissent 2 ans pour décider de votre orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : parcoursup me rend dépressif

    Dans un premier temps, il faut arrêter de paniquer.

    Ingénieur autorise aussi l'altruisme, au moins autant qu'en sortant d'une école de commerce à 16'000€ l'année.

    Cela dit, pour en venir aux conseils. Garde une liste de CPGE scientifiques. Plutôt des MPSI (5-7) cela te permettra de viser des écoles de commerce (EDHEC) ou l'ENSAE. Fais une liste équilibrée en n'oubliant pas les voeux de secours.

    Puis, quelques ECS ou BL. Regarde attentivement les programmes afin de voir ce qui pourrait te convenir. En BL, il faut de vraies qualités littéraires.

    Tu peux aussi regarder des prépas D1 (droit, éco) ou D2 (éco, gestion).

    En n'oubliant pas les licences éco/gestion ou maths/éco.

    Bref, enlève les PCSI et complète ta liste. Assure avec des voeux moins sélectifs et des voeux de fac.

    Lorsque tu auras mis tous tes voeux, il te restera du temps pour choisir.
    Dernière modification par grenadine95 ; 22/02/2020 à 06h52.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : parcoursup me rend dépressif

    Dans ta région, il y a Fermat et Ozenne. Prépa ECS, D1 notamment.

    https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

    Étends tes recherches dans la région.

    http://www.prepabl.fr/

    http://www.eco-gestion.org/pages/pre...rennes-d1.html

    Un peu de lecture...

Discussions similaires

  1. IGBT dépressif !! (modifié gienas)
    Par pickipic dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2012, 21h47
  2. Exploration d'un syndrome dépressif chez la personne âgée
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 19h57