IGBT dépressif !! (modifié gienas)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

IGBT dépressif !! (modifié gienas)



  1. #1
    pickipic

    IGBT dépressif !! (modifié gienas)


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je tiens à remercier l’équipe du forum. Membres et Modérateurs pour l’aide que vous apportez à mon projet.
    Un grand merci à DAUDET78, f.blavier et Gienas.

    Toujours bien sure pour mon étude (contrôler un IGBT soumis à de fortes contraintes) la chauffe par induction.
    Je dois maintenant effectuer 3 échantillons sur la platine d’origine sans brûler de l’IGBT et surtout sans massacrer mes instruments de mesure.

    3 posts vont suivrent. J’ai passé des heures pour faire claire.
    A savoir que sur mes schémas, tout se qui est en noir, c’est d’origine. Je n’ai rien changé et sa fonctionne. Je ne fais pas fonctionner l’induction à vide.

    -----

  2. #2
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Ici (Echantillon 1) je teste pour me confirmer la fréquence de 22,500KHz, étudier le PWM et le contrôle complet de la grille de l’ IGBT.
    A mon idée, je pense qu’il n’y a pas de soucis même avec une sonde passive.
    A moins que ?? Faut me le dire !!!

    Pièce jointe 198227
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Citation Envoyé par pickipic Voir le message
    Ici (Echantillon 2)
    Ici (Echantillon 2) j’ai remarqué une composante alternative importante capable de tuer très rapidement un IGBT sans contrôle calculé de sa grille.
    A mon idée la fréquence de résonance propre à Ls avec les capacités parasites du montage.

    Pièce jointe 198232

    Pour le raccordement des mes instruments de mesure, je vais suivre les conseils de gienas postés ICI

    En espérant que j’ai bien compris.
    Faudra juste me le confirmer.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2012 à 21h12. Motif: Remplacé 3 par 2

  4. #4
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Ici (Echantillon 3) j’espère trouver la résonance tueuse responsable de surtension à la commutation ou à la dé-commutation de l’ IGBT pour calculer le réseau amortisseur LCD ou SNUBBER comme me l’a conseillé f.blavier ICI
    Pièce jointe 198229
    Par contre là, je ne sais pas si je raccorde bien mes instruments craignent !!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2012 à 21h13. Motif: Remplacé 2 par 3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : IGBT dépressif !!

    Moi, ton symbole de "masse" sur un truc relié au secteur me hérisse les poils (et je te l'ai déjà signalé )
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Je suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : IGBT dépressif !!

    Il y a des règles de dessins ......
    Pièce jointe 198255
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Finalement mes premiers dessin étaient correct.
    Tu me disai que ça représentai la terre alors j'ai modifié. Pourtant si je regarde ICI je dessinai bien.
    Pour le reste. Ouai, si tu veux. Je m'achèterai un logiciel spécial. Mais enfin un schéma ci simple à comprendre.
    Si on regarde mon orthographe alors je suis mort et mes posts sans intérêt à force de s'en écrater.

  10. #9
    Lytharan

    Re : IGBT dépressif !!

    C'est quoi ton soucis ? Une surtension qui grille ton IGBT ? Elle vient de tes bobines, tu as la base d'un convertisseur boost, Quand ton IGBT est ouvert tu as Uin + UL.

    Si non, pour les masses je rejointe DAUDET78, le symbole utilisé n'est pas correcte et pousse a confusion. Le mieux c'est une seul barre horizontale.
    Pièce jointe 198287
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Non moi pas de soucis.
    Se qui en noir sur mes plans, je le répète est fonctionnel. Tout marche donc pas de soucis.
    J'aimerai juste échantillonner pour analyser afin de comprendre sans tuer mes instruments ou l'IGBT.

    Pour les masses qui sembles gêner quelques un. Elle étaient bien avant. Pourquoi me les faire changer.

    Je peux dessiner comme ça aussi. ça me prendrai moins de temps.

    Finalement c'est en courrier privé que j'ai mes réponses. Je trouve ça idiot !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : IGBT dépressif !!

    Citation Envoyé par pickipic Voir le message
    Elle étaient bien avant. Pourquoi me les faire changer.
    Dans la réponse #5 de cette discussion, je t'avais fait la remarque :
    Citation Envoyé par daudet
    C'est quoi cette masse M1 ? Ton circuit est alimenté en direct par le secteur. Donc il est hors de question de relier ton montage à la terre
    Mais je pissais dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    DAUDET78 s'il te plait.
    Il n'y a aucune terre sur l'ensemble de mon schéma. et mes appareils de mesure sur onduleur non raccordés au secteur. Pas de Terre
    Je te l'ai déjà dit M1 c'est la masse directe et M2 c'est une masse isolée de M1.
    Mais aujourd'hui hormis se défaut de masse ma demande est claire;
    C'est gentil de m'aider même à dessiner correctement. J'en tien compte. Ca me permet de bâtir un projet propre et fiable.
    J'ai simplement peur que l'on s'écarte du sujet alors que ma demande est simple à bien y regarder.
    Il suffit de regarder les premières réponses qui en fait sont des questions sur mes deux premiers sujets pour s'inquiéter de la suite des évènements.
    Je suis WebMaster et modérateur d'un forum et que pour des nanas. Je t'assure que selon les réponses ça part vite en live et hors sujet !!

  14. #13
    tektro69

    Re : IGBT dépressif !!

    Bonjour

    cet histoire de mesure "flottant" me fait également bondir

    une paire de sondes différentiel est bien moins cher qu'un onduleur qui au demeurant ne fait absolument pas office de transfo d'isolement

    le role d'un onduleur c'est de continuer à délivrer du 230V en cas de coupure secteur

    rein avoir avec masse flottante

    j'en connais d'onduleur qui maintient la continuité de "terre" entre coté EDF et coté utilisateur donc Pif Paf Kodak allo la SAMU .....

    ces types de mesures c'est une paire de sondes différentiels et puis basta pas de bricolage dangereux

    j'espère ne pas arriver trop tard !

    salutations

    PS: un simple ohmmètre entre les deux "terre" coté EDF et coté scope lèvera le doute

  15. #14
    pickipic

    Re : IGBT dépressif !!

    Merci comme même.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : IGBT dépressif !!

    Bonsoir à tous

    C'est là que la discussion doit se poursuivre.

    Après validation de la présente, la discussion originale fermée sera supprimée, de même que la présente réponse.

    La réponse, au final n'est pas supprimée, mais au contraire complétée, à la suite du rebondissement/doublonnage nocturne et la discussion fermée.

    L'original, quant à lui est supprimé.

    Le sujet n'a plus lieu d'être remis sur le tatami!
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2012 à 08h08. Motif: Compléments explicatifs

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT dépressif !!

    Bonjour,
    depuis le premier topic, ça me turlupine : n'est-il pas choquant de court-circuiter le condensateur de 10nF ? si la commande était synchrone (circuit résonnant), ok, mais là...
    Non ?

    En même temps : n'est ce pas ce que tu essayes de faire, pickipic ? avec une fréquence théoriquement bien centrée (22 500Hz) ?
    Si oui, sans feedback : peu d'espoir
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2012 à 21h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Igbt
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 21h43
  2. Exploration d'un syndrome dépressif chez la personne âgée
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 19h57
  3. igbt
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2003, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.