Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche



  1. #1
    Cubewano

    Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année de CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles) et j'aimerai avoir quelques informations sur la formation ingénieur par alternance. En effet, j'ai commencé les procédures d'inscription sur dossier pour certaines écoles pour une formation ingénieur "classique".

    Mon dossier n'étant pas suffisamment bon pour être retenue dans une école, on m'a proposé la formation par alternance. Je me suis donc intéressé à ce type de formation et aux débouchées (ingénieur de production). Le problème c'est que ça s'éloigne trop de ce que j'aimerai faire, même si cela reste intéressant. J'hésite à m'engager dans cette voie car je veux pouvoir me réorienter en recherche et développement si je souhaite changer de métier/de tâches, que ce soit dans une même entreprise ou une autre.

    Ma question est la suivante : Peut-on passer d'ingénieur de production à ingénieur de recherche au cours de sa carrière ? Si oui, quelles sont les possibilités pour y arriver ?

    Je ne vous cache pas que j'ai été pris par le temps et qu'il me reste au plus 2 semaines si je veux valider l'inscription pour cette formation en alternance. Je ne dois donc pas trop traîner. Bien que d'autres inscriptions soient en cours, si cette formation peut correspondre à mes attentes, j'aimerai ne pas la rater.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    bonjour,
    au vu de mon expérience(40ans + dans une très grosse boite d’électronique) il est très difficile de passer de la prod à la R&D, je n'ai aucun cas en mémoire, l'inverse est par contre facile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Cubewano

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Est-ce qu'une formation en alternance mène forcément vers l’ingénierie de production/de terrain ? Et j'aimerai aussi savoir s'il y a des différences entre les 2 voies au niveau du recrutement, du salaire et des offres d'emploi à l'étranger. Etant donné que ces 2 types d'ingénieur n'ont pas le même rôle, je suppose qu'il y a des différences mais j'ignore lesquelles.

  4. #4
    jiherve

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    bonsoir
    non on peut parfaitement faire une formation en alternance et faire de la R&D ensuite mais toujours d’après mon expérience il faudra se montrer très bon , être dans une bonne école et surtout avoir des postes disponibles.
    à BDX un alternant ENSEIRB aura ses chances.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    dans le privé, ing de recherches ou en R1D est une fonction de "jeunes". rares sont ceux qui font carrière en R&D.

  7. #6
    Cubewano

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Oui, il me semble que beaucoup d'ingénieurs poursuivent leur carrière vers la management notamment. Et avez-vous une idée des différences de salaire entre les ingénieurs de recherche/R&D et les ingénieurs de production/terrain ?
    Sinon, je pense retenir ma candidature dans l'école en question. La formation par alternance peut convenir à mes ambitions, bien que ça ne soit pas le parcours que je privilégierai.

  8. #7
    chimhet

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Bonjour,
    Je confirme les propos de jiherve.
    J'ajoute juste qu'il est possible de passer d'une formation en production à un profil recherche, c'est de faire une thèse après le diplôme d'ingé.
    Si les gens passent de la recherche à la prod, c'est que les postes de prod sont plus """"cool"""". (pas de remarques j'ai mis plein de guillemets )

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Cool dans quel sens ? Dans quel domaine d'activité ?

  10. #9
    chimhet

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    En chimie. moins de pression du résultat en recherche, du client et des commerciaux en R&D .
    En prod, c'est une gestion à plus long terme.
    Les ingé, que je connais, ont été très contents de passer en prod.

  11. #10
    Cubewano

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Je vous remercie pour vos réponses, cela m'a aidé dans mon choix de candidature.

  12. #11
    jiherve

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    dans le privé, ing de recherches ou en R1D est une fonction de "jeunes". rares sont ceux qui font carrière en R&D.
    Il y a des exceptions j'ai fait 41 ans en R&D ayant refusé de passer à l'administratif (management) car trop ennuyeux et j'avais des collègues de mon age , en fait ce type de carrière évoluant de postes techniques vers ceux de management est typiquement franco française car notre beau pays a toujours eu du mal à valoriser les 'techniques" purs contrairement aux pays anglo saxons où les postes de "senior design engineer" sont reconnus à leur juste valeur tant d'un point de vu responsabilité que salarial,mais là encore j'ai eu de la chance.

    Je rejoins chimhet en R&D il faudra se préparer à de longues nuits sans sommeil lorsqu'il s'agit de tenir des délais ou de venir à bout de bugs poilus et accepter de se former toute sa vie ,mais quel plaisir au final!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/02/2020 à 18h31.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Lil00

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    En prod, c'est une gestion à plus long terme.
    Hein ?!?
    J'ai été ravie de passer de la R&D à la prod, mais parce que je m'ennuyais en R&D, où on n'a justement aucun résultat court terme. En prod, les chiffres parlent chaque jour, quand il y a un problème, on reste le soir pour le résoudre, je ne trouve pas ça du tout plus cool. C'est mieux pour moi, qui ne suis pas trop persévérante, qui aime les progrès rapidement visibles, le management des gens et le terrain. Mais on n'est pas tous faits pareil.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    C'est en fait lié non pas à la prod ou à la recherche mais au secteur d'activité.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    dans le privé, ing de recherches ou en R1D est une fonction de "jeunes". rares sont ceux qui font carrière en R&D.
    Ca c'est des conneries.
    Comme jihervé j'ai passé toute ma vie en R&D et croire que le développement est réservé aux jeunes est méconnaitre ce métier.
    Comme les écoles sont totalement défaillantes à former convenablement la relève il faut bien que quelqu'un les forme et leur apprenne à bosser.
    De plus en industrie il y a des aspects tels que les normes, les approches système, les procédures de validation qui vont exiger une conception en V.
    Une industrie de nos jours c'est forcément un accompagnement au quotidien sinon nous continuerons à voir disparaitre un à un les derniers fleurons de notre industrie.
    Ceux qui à l'époque, et encore aujourd'hui dans certaines boites, tiennent encore ce discours débile de compartimenter ou d'envoyer les "vieux" de plus de 40 ans aux postes de manager (je connais même des écoles d'ingé qui insufflent ces points de vue dans leurs cursus) alors que c'est à partir de là qu'ils deviennent bons.
    Si vous vous posez la question alors c'est que vous n'êtes pas près à faire de la R&D, ce qui est certain c'est que le retour de la prod vers la R&D ne sera pas possible.
    Il faut la vocation pour devenir un bon développeur de solutions et laisser le temps pour infuser les bonnes pratiques, avoir les bons réflexes du métier.
    Ecoutez ce que vous aimeriez faire et foncez, n'écoutez surtout pas vos profs et tous les gens qui ne connaissent le monde de l'industrie que de l'extérieur.
    Bonne suite à vous.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Choisir entre ingénieur de production et ingénieur de recherche

    J'ajouterai juste que l'alternance est une très bonne solution car enfin elle va permettre à l'industrie de donner les bonnes pratiques et réduire le gouffre monumental entre théorie d'universitaires en retard d'un train technologique et le monde du business et des méthodes.
    Pour s'en convaincre regarder comment on a perdu la dominance technologique pour le train et la machine outils, la conversion d'énergie et j'en passe des meilleurs.

Discussions similaires

  1. Choisir entre un master et un cycle ingénieur dans le domaine des sciences de la Terre
    Par Amynourah00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 16h01
  2. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  3. Urgent : choisir entre 2 ecole d'ingenieur
    Par invite0cb9bfbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 18h14
  4. différence entre ingénieur de recherche et d'études?
    Par invited0cce52c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2008, 09h42