Bonjour,
Je suis en 2ème année de CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles) et j'aimerai avoir quelques informations sur la formation ingénieur par alternance. En effet, j'ai commencé les procédures d'inscription sur dossier pour certaines écoles pour une formation ingénieur "classique".
Mon dossier n'étant pas suffisamment bon pour être retenue dans une école, on m'a proposé la formation par alternance. Je me suis donc intéressé à ce type de formation et aux débouchées (ingénieur de production). Le problème c'est que ça s'éloigne trop de ce que j'aimerai faire, même si cela reste intéressant. J'hésite à m'engager dans cette voie car je veux pouvoir me réorienter en recherche et développement si je souhaite changer de métier/de tâches, que ce soit dans une même entreprise ou une autre.
Ma question est la suivante : Peut-on passer d'ingénieur de production à ingénieur de recherche au cours de sa carrière ? Si oui, quelles sont les possibilités pour y arriver ?
Je ne vous cache pas que j'ai été pris par le temps et qu'il me reste au plus 2 semaines si je veux valider l'inscription pour cette formation en alternance. Je ne dois donc pas trop traîner. Bien que d'autres inscriptions soient en cours, si cette formation peut correspondre à mes attentes, j'aimerai ne pas la rater.
Bonne journée
-----