Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt



  1. #1
    minximini

    Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L2 physique chimie et je pense m'orienter sur une L3 physique sur les conseils de mes enseignants.
    Jusqu'à maintenant j'ai toujours voulu faire le parcours suivant :

    Licence physique --> master MEEF mention 2nd degré--> agrégation interne (après 5ans d'exercice)

    Seulement voilà, aujourd'hui je m'interroge, je m'en sort plutôt bien et à mesure que je fréquente les bancs de la fac je m'y plais bien. Puisque je m'en sort relativement bien en cours et que je suis du genre bosseur, je me dis que je serais bête de ne pas profiter de mes capacités pour pousser mes études plus loin.
    Je reste lucide et je ne veux pas prendre le risque de poursuivre des études à BAC + 8 sans avoir la certitude d'avoir un métier derrière. Je suis bien conscient que dans le contexte actuel c'est un luxe mais disons que je veux mettre toutes les chances de mon côté.
    Pour ce faire j'ai révisé mon orientation et prévu le parcours suivant

    Plan A
    Licence --> M1 recherche --> M2 préparation agrégation--> agrégation--> doctorat

    Plan B
    Licence --> M1 recherche --> M2 préparation agrégation --> agrégation
    Si jamais pour une raison X ou Y je ne souhaite plus poursuivre j'aurai tout de même l'agrégation en poche.

    Plan C
    Licence --> M1 recherche --> M2 préparation agreg --> CAPES

    Si j'échoue à obtenir l'agrégation je pourrai me rabattre sur mon projet initial et passe plus tard l'agrégation interne.

    À l'heure actuelle c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

    Je me pose encore pas mal de question sur l'agrégation notamment et l'une d'elle m'inquiète tout particulièrement :

    Une fois que l'agrégation avec une dominante physique est obtenu est- il possible de se poursuivre sur un doctorat directement ?

    Sinon faut-il refaire une année de M2 recherches ?

    Auquel cas est-il intéressant d'obtenir l'agrégation avant de se lancer dans la quête de la thèse ?

    J'ai lu que bon nombre de doctorants se mettaient à passer l'agrégation à la fin de le cursus et je me dis qu'il serait plus judicieux de blinder ses arrières dès le master, qu'en dites-vous ?

    Je sais bien que certaines de ces questions ont déjà été traitées sur d'autre forum mais la plupart du temps les post commencent sérieusement à dater ou je répondent que partiellement.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt

    L'agrégation me semble plus facile à obtenir à chaud. Ton plan A. Il y a un forum adapté pour ce sujet.

    Mais l'agrégation implique des heures d'enseignement.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/02/2020 à 08h05.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt

    Plan A
    Licence --> M1 recherche --> M2 préparation agrégation--> agrégation--> doctorat
    Bonjour,

    Une variante :

    Plan A
    Licence --> M1 recherche --> M2 recherche + préparation agrégation--> agrégation--> doctorat

    (il doit exister des masters recherche qui proposent un "supplément préparation agrègation" de quelques centaines d'heures pendant le M2. La contrainte étant d'être attiré par les axes de recherches proposés par ces masters.)

    Je ne comprends pas bien la remarque de Grenadine : il est possible de reporter le bénéfice du concours pendant la durée de la thèse (avec sans doute la contrainte d'avoir des heures d'enseignement dans le supérieur, mais ce n'est généralement pas un problème).

    Le problème est plutôt l'atterrissage post-thèse. Passer de agrégé, docteur es-science à TZR ou en collège par exemple, ça peut "déconcerter" plus d'une personne...Il faut être sûr de sa vocation.

    Cordialement.

  4. #4
    minximini

    Re : Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Même si je ne suis pas encore rendu, je vois ça plus simple d'obtenir l'agrégation en master plutôt qu'à la fin d'un doctorat.

    Pour ce qui est des heures d'enseignement à donner je pensai effectivement à un report dans le but de faire une thèse.

    Je vais regarder un peu du côtés des master de recherches qui préparent également l'agrégation pour me faire une idée. Je crains surtout que ce soit un pari un peu osé dans le sens où ce doit être encore plus compliqué qu'avec un master 2 qui prépare «uniquement» au passage de l'agrégation...
    Le but de ma démarche étant de me laisser des issues de secours en cas de problème.

    Après je me pose quand même une question, si on n'obtient pas l'agrégation avec un master de ce genre, on a tout de même un master de recherche nous ouvrant les portes pour une poursuite en doctorat ?

    Je vais quand même voir ce qui est proposé car si j'ai bien compris après un master 2 agrégation si je veux poursuivre en thèse il faudra d'abord faire un master de recherche.

    Si certains sont passés par là, je vous serais reconnaissant de partager votre expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minximini

    Re : Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt

    Merci pouvez-vous m'indiquer de quel forum il s'agit ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Agrégation de physique puis doctorat modalités et intérêt

    Neoprofs.org

    Oui, bien sûr le report est possible. Est-ce le cas en pratique dans toutes les disciplines ?

Discussions similaires

  1. Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2019, 06h13
  2. Passer l'agrégation après un doctorat
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2017, 12h11
  3. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02