Passer l'agrégation après un doctorat
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passer l'agrégation après un doctorat



  1. #1
    Meiosis

    Passer l'agrégation après un doctorat


    ------

    Bonjour,

    Passer le concours externe spécial de l'agrégation (réservé à ceux qui ont un doctorat) après une thèse de biologie peut-il apporter un plus pour le CV (en plus du post-doc et ATER) ? Pour un poste de MCU ?

    Ou est-ce uniquement réservé à ceux qui veulent être prof de prépa ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Bonsoir,

    Non et oui. (Avec une nuance par rapport à votre dernière phrase : l'agrégation ne garantit pas un poste en prépa. Encore plus sur un concours "différent" du concours "standard" - je ne sais pas comment le très petit monde des agrégés gère ce genre de concours en termes d'affectation collège/lycée/prépa?)

    Cordialement.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    De toute façon je souhaite être MCU mais étant donnée la difficulté d'accès au métier c'est pour cela que je demande pour l'agrégation. Normalement les gens le passent pour enseigner en lycée/prépa donc je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de le passer pour être enseignant-chercheur.

    En plus c'est un concours difficile et il faut rester à jour durant tout le doctorat sur les connaissances (je suis en M2 là mais je réfléchis déjà pour après).
    Je n'y connais rien en géologie donc a priori ce serait l'agrégation de biochimie / génie biologique, c'est assez proche de mon domaine.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Bonjour,

    Si vous êtes admis à l'agrégation, cela signifie que vous êtes embauché par l'éducation nationale en tant qu'enseignant du second degré (vous devenez fonctionnaire de l'EN). Vous devrez donc faire un stage d'une année pour validation et ensuite serez nommé sur un poste fixe.

    Après avoir passé le concours vous pouvez aussi demander un report de stage le temps de terminer votre thèse. Mais si vous avez déjà soutenu, je ne suis pas sur que cela vous soit accordé.

    Et dans tous les cas, si vous devenez MCU il faudra démissionner de l'éducation nationale, vous ne pouvez pas cumuler deux postes.

    A vous de voir, renseignez-vous sur les cursus des candidats admis comme MCU, je ne suis pas sur que l'agrégation soit un plus.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eb5a45f

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Je confirme ce qu'a dit albanxii.

    Il est possible de reporter une prise de poste pour une thèse, mais pas pour un post-doc (sauf cas particuliers comme le fait de suivre son conjoint). Et comme il te faudra faire un post-doc pour avoir une chance aux concours de maitres de conf', tu perdras ton agreg. La même question s'est posée pour moi cette année et j'ai décidé de ne pas passer l'agreg et de commencer ma thèse immédiatement.

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Ca dépend aussi de quand vous comptez passer l'agrèg. Si vous comptez la passer pendant ta thèse (je connais plusieurs doctorants dans ce cas même si je le déconseille) alors du monitorat peut valider l'année de stage. Cela n'est bien sûr valable que pour l'agrèg standard. Pour les postdocs, il est arrivé dans ma discipline (plusieurs fois) qu'un report pour un postdoc soit accordé mais pas pour deux postdocs. Il ne me semble pas qu'il y avait de conditions spéciales (mais peut etre que l'éducation nationale est de plus en plus regardante concernant les reports de stage).

    Pour l'agrèg pour les docteurs il n'y a pour l'instant aucun recul! C'est la première année que c'est mis en place et même du côté des préparateurs de l'agrèg et autres c'est le gros voile noir. Aucun moyen de savoir si ca sera un plus ou non puisque personne ne l'a passée.

    Après il y a des domaines où l'agreg est obligatoire pour avoir un poste de CR ou MCU (en maths ou en lettres par exemple) et d'autres où c'est parfaitement inutile (en physique par exemple). Donc à vous de vous renseigner pour votre discipline. A noter que perdre son agrèg n'est en aucun cas une perte. Si l'on souhaite etre MCU, le seul intéret de l'agrèg est de pouvoir mettre sur son CV "j'ai été admis et en plus j'ai un bon classement (car c'est surtout le classement qui est utile!)"

  8. #7
    GLaG

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    (mais peut etre que l'éducation nationale est de plus en plus regardante concernant les reports de stage)
    Cela semble dépendre très fortement des besoins en enseignants dans l'académie et dans la matière concernée l'année de la demande...

    Après il y a des domaines où l'agreg est obligatoire pour avoir un poste de CR ou MCU (en maths ou en lettres par exemple)
    Pas en mathématiques...Sauf changement très très récent mais qui serait surprenant vu que depuis la réforme l'agrégation est plus difficile à caser dans un cursus "recherche" ! En tout cas je connais pas mal de MCF de 35 ans et + qui ne l'ont jamais passée, en 25 comme en 26.

    A noter que perdre son agrèg n'est en aucun cas une perte. Si l'on souhaite etre MCU, le seul intéret de l'agrèg est de pouvoir mettre sur son CV "j'ai été admis et en plus j'ai un bon classement (car c'est surtout le classement qui est utile!)"
    Ce n'est pas une perte si on obtient effectivement un poste de MCU. Mais on pourrait envisager l'agrégation comme une "solution de secours" passée avant/pendant la thèse et "utilisée" 5 ou 10 ans plus tard, et de fait comme vous l'expliquez ça n'est pas vraiment possible à cause de la difficulté d'avoir des reports (et aucune visibilité sur ceux-ci : demande à refaire chaque année pendant les post-docs)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    on revient toujours au même problème des biologistes qui cherchent des portes de secours. En bio, les postes de MCU sont aussi convoités que les postes de chercheurs et les vraies vocations d'enseignants ne sont pas souvent prises en considération. je signale quand même que les MCU des ecoles d'agro sont recrutés (après sélection sur dossier) après une vrai épreuve d'enseignement!

  10. #9
    invite8066cefc

    Re : Passer l'agrégation après un doctorat

    Bonjour à tous,

    La situation en "lettres" est je pense difficilement comparable avec celle en sciences. De plus, les pratiques dans chaque sous-discipline (lit. comparée, langues, histoire, philo...) peuvent vraiment être très différentes. Je pense pas que ça apporte beaucoup à Meiosis de creuser dans cette direction.

    Je confirme qu'en maths il ne faut pas l'agreg pour être mcf, ni maintenant ni par le passé. (De plus, en maths beaucoup de candidats aux concours de maitre de conf sont étrangers et n'ont pas l'agreg, mais même parmi les français, c'est loin d'être une exception.)
    En physique et chimie non plus, car d'une part l'agreg est plus dure et moins de gens la passent. Mais du coup, avoir l'agreg dans ces disciplines veut vraiment dire quelque chose. Par contre, je ne sais pas si "l'agreg pour docteurs" aura le même effet, je pense que justement non.

    En biologie la situation est assez différente : l'agrégation de biologie est un peu plus déconnectée de la recherche, et elle est perçue par beaucoup de chercheurs en bio comme un peu plus "vieillotte" : beaucoup de choses découvertes au XIXe siècle par exemple. Or, en biologie ça évolue encore plus vite qu'en physique (et bien sûr qu'en maths), un article de recherche vieux de 20 ans c'est de la préhistoire... Un chercheur en biochimie ou en neuro ne va pas trop s'intéresser à la botanique.

    Mon opinion (basée sur des collègues biologistes en très petit nombre) c'est que ça ne sera pas forcément un plus sur un CV pour un poste de MCF : cette agreg spéciale ne va même pas donner l'étiquette "solide sur les bases", et en plus ces "bases" ne correspondent pas forcément exactement aux bases enseignées à l'université (l'enseignement universitaire en SVT ne colle pas forcément à celui fait en prépa BCPST).

    Evidemment vu que c'est gratuit on peut s'inscrire et la passer en touriste, c'est sans doute un bon choix aussi : la question c'est de savoir combien de temps consacrer à la préparation, finalement.

    Dernière remarque : un peut avoir un report d'agreg pour post-doc (et bien sûr un ater), même plusieurs : testé en personne, et vu de nombreux exemples. De façon générale, l'administration est (très) lente et pas chiante, si on fait profil bas.

Discussions similaires

  1. Aprés l'agregation
    Par invitea6e21c8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 12h51
  2. magistère pour passer l'agregation math
    Par chacal66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 12h28
  3. être à polytechnique et passer l'agrégation?
    Par invite14850b84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 13h57
  4. aprés l'agrégation?
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 16h59