Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?



  1. #1
    Aczara

    Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en première année de prépa, filière PCSI, et je vais passer en PC ce mois de janvier. Cependant, je désire intégrer l'INSA de Lyon dès l'année prochaine pour ensuite intégrer leurs section biosciences. Je me demande donc s'il est préférable que j'intègre cette INSA directement en deuxième année de prépa intégrée ou s'il est préférable que j'intègre cette INSA en première année de prépa intégrée, principalement à cause du fait que la filière PC n'apporte aucune connaissance dans le domaine biologique (et qu'il n'y a plus de SII). De plus, je ne suis pas encore sure de vouloir intégrer la "section" bioinformatique ou biochimie.
    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?

    le depart de biosciences est à mon avis le plus mauvais choix de l'INSA de lyon! et je sais de quoi je parle puisque j'en sors...
    pour entrer en 3eme année :
    pour le départ de biochimie une prepa classique, non BCPST, peut etre acceptée. pour le depart de bioinfo, je pense qu'aucun type de prepa n'est refusé d'emblée.

    en prepa intégrée, 0 bio, 0 chimie et rien qui peut servir en biosciences.

    Les entrées en 2eme année à l'INSA de lyon sont très rares et afficher que l'on veut faire biosciences n'est pas du tout une bonne idée! il n'y a pas bcp de places et le problème de classement en fin de 2eme année n'est pas un mince problème. d'autre part, je pense que tu n'as aucune chance de réussir à entrer en première année. donc il te faut choisir entre la 2eme année et la troisième.

  3. #3
    Aczara

    Re : Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?

    Merci de votre réponse!
    Pourquoi pensez vous que le département biosciences est un mauvais choix?
    Donc le mieux, c'est que j'essaie d'entrer en deuxième année, et si je ne suis pas acceptée, il serait possible que je puisse entrer en troisième année après une license c'est bien ça?(sachant que je suis sure de partir de ma prépa pour différentes raisons)
    Encore merci!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer l'INSA de Lyon en première ou deuxième année de prépa intégrée?

    la bio est un mauvais choix : beaucoup de diplomes et très peu de boulot. de plus le titre d'ingénieur en biochimie est invendable! la formation biochimie de l'INSA de lyon est bien trop universitaire et la bonne moitié des diplômés font une thèse, l'autre moitié faisant du technico commercial. quand on veut faire de la bio à bac+5, il est plus que préférable de passer par la prepa BCPST (et de faire ing agro) ou de faire pharmacien. l'UTC avec sa filière bio a le même problème. la filière bioinfo est certainement >>> biochimie pour ce qui est de l'insertion pro.

    tu peux essayer de rentrer à l'INSA de lyon avec bac+1. aucune idée de tes chances de réussite avec bac+3, je te conseillerais plutot bac+2 pour entrer en 3e année. tu ne trouveras aucune stat valable sur les entrées en biosciences, il s'agit de 5-7 entrées par an dans chacune des deux filières.
    de plus si tu quittes la prepa tu vas en fac de quoi ? si tu vas en fac de bio, tu n'as pas grand chance d'y faire une L2 exceptionnelle et donc ton dossier ne passera pas. si tu vas en fac de PC, ton dossier risque de ne pas les intéresser. en bioinfo, ils ne prennent que des matheux, certainement pas des facs de bio qui n'ont pas fait de maths depuis la terminale. n'oublies pas qu'il n'y a pas de concours, que c'est un simple concours sur dossier et que les entrées en troisième année ne sont gérées par aucune moulinette pour ce qui est du département de biosciences. à l'époque où je suis rentrée tous les dossiers < fac avec mention bien, DUT dans les 3 premiers ou BTS 1er allaient directement à la poubelle et n'étaient pas regardés.
    en conclusion, partir à la fac n'est pas une bonne stratégie pour rejoindre l'INSA et surtout pas le départements de biosciences. batir ta réorientation sur un projet aussi mince n'est pas à mon avis un projet cohérent. regardes aussi du coté de l'UTC pour ce qui est des entrées en 2eme année.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrer l'insa Lyon depuis un dut gim
    Par Logerfut dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2016, 12h18
  2. integrer l'INSA Lyon
    Par user74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2015, 16h09
  3. Quelle prepa pour integrer l'INSA en troisieme année?
    Par invite83b80cb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 16h36
  4. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  5. Passage en deuxième année en prépa intégrée
    Par invite9c66d12f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2005, 14h48