Ethnopharmacologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ethnopharmacologie



  1. #1
    Gonn

    Ethnopharmacologie


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en Paces (j’ai redoublé)
    Et je souhaiterai faire pharma, je voudrai m’orienter en Ethnopharmacologie ou en pharmacognosie, mais j’aurai quelques questions!
    Je sais qu’il faut faire un master complémentaire mais lequel?
    Y’a t’il assez de débouchés si l’on est bien classé ?
    Et y’a t’il d’autres métier comme ceux là qui permettent de beaucoup voyager avec pharma?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Gonn

    Re : Ethnopharmacologie

    Personne n’a de réponses ?

  3. #3
    Gonn

    Re : Ethnopharmacologie

    Svp quelqu’un aurait des piste??

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ethnopharmacologie

    Que ce soit l'ethnopharmacologie ou la pharmacognosie, il me semble qu'il n'existe pas de master dédié à ces sujets. Au mieux, tu trouveras des modules d'enseignements, délivrés le plus souvent dans des facs de pharmacie (il me semble que la fac de Montpellier a historiquement une forte culture de la pharmacognosie)

    Quand tu parles de débouchés, si tu t'imagines le métier de chercheur qui va passer 6 mois dans la forêt amazonienne pour découvrir de nouvelles substances naturelles à activité pharmacologique, tu peux compter sur l'ouverture d'un poste tout les 10-15 ans au CNRS ou à l'IRD.

    On peut voyager en faisant de la production, du marketing, de la recherche, de la qualité... En choisissant les bons postes, et en étant disposer à changer d'entreprise si besoin, il est possible de construire une carrière qui implique beaucoup de mobilité ou de séjours courts à l'étranger. Une de mes anciennes stagiaires travaille dans le domaine du marketing médical pour un grand groupe pharma, et elle passe la moitié de son temps à faire le tour des salons professionnels dans le monde.

    Par contre, attention à ne pas confondre voyage professionnel et tourisme ! Cette année, je vais aller en Belgique, Californie, Grèce, Autriche pour le boulot. A l'exception d'une semaine de congés en été, ces voyages se limiteront à x heures de trajet, x jours de réunion, si possible 1/2 journée de tourisme, puis x heures de trajet retour. Si ce qui t'intéresse c'est découvrir de nouvelles cultures, mieux vaut choisir des métiers qui impliquent des missions longues (en mois/années) à l'étranger.
    Dernière modification par vpharmaco ; 07/03/2020 à 09h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gonn

    Re : Ethnopharmacologie

    Merci pour votre réponse !
    Oui c’était dans mon idée de passer 6 mois dans la jungle à la recherche de nouvelles plantes mais il y a donc si peu de poste que cela ..
    Je ne confond pas voyage professionnel et tourisme oui, j’aimerai comme vous l’avez souligné pouvoir m’immerger dans plusieurs cultures, ce serait donc possible d’obtenir un métier permettant faire cela avec pharma tout de même ? Car j’aime beaucoup les plantes et la chimie; botaniste me permettrai peut-être de me rapprocher de mon but .. en*en vous remerciant encore une fois de votre réponse !

Discussions similaires

  1. ethnopharmacologie: quelles études ??
    Par invite08dd623b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 15h42