licence ou ATS pour une école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

licence ou ATS pour une école d'ingénieur



  1. #1
    Daduien

    Talking licence ou ATS pour une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en BTS et j'ai la capacité de continuer mes études.
    Ce que je voudrais au final c'est faire une école d'ingénieur. Cependant, j'aimerais avoir une année, voire 2 de "remise à niveau", où je pourrai acquérir plus de connaissances et parce qu'une seule place est attribuée aux bts.
    Je me pose une grosse question, vaut - il mieux :
    - que j'essaye quand même des écoles sachant que le niveau est élevé en école d'ingé et que je risque de rater plus facilement
    - que je fasse une ATS, en sachant que je n'ai pas bcp plus de chances d'intégrer des écoles car elles ne reservent que 2 ou 3 places, donc une année de malade pour ne pas avoir plus de chances qu'avec un bon nv en bts
    - ou faire une licence pour acquérir qlq notions théoriques supérieures au bts. En sachant qu'avec la licence il y a environ 10 places de réservées dans les écoles. De plus, certaines écoles acceptent des L2 et je n'aurais pas à perdre 2 ans d'études

    Je suis en plein doute mais moi je pensais à la licence car, j'ai la possibilité d'essayer d'intégrer l'école en L2, et que je ne pense pas avoir le profil pour une ats en ayant, en plus, peu de chances de rentrer dans l'école (je travaille et je m'en sors bien mais avec l'experiences de proches je me sens pas à la hauteur et je ne veux pas non plus attaqué qqch pour rien). Aussi, je peux valider ma licence et postuler avec L3 et me laisse en même temps un peu de temps pour choisir ma spécialité, car j'hésite entre chimie et matériaux. En plus de cela la licence est proche de mon domicile et je pense pouvoir mieux travailler

    j'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    la prepa ATS est faite pour les BTS, ce n'est franchement pas le cas d'une licence. il y a des concours avec des places pour les prepas ATS.
    de plus avec une licence, ce sera ton diplome de référence et tu seras concurrencé par ceux qui l'ont commencé en L1

    on a l'impression que tu ne vises qu'une seule école ? bizarre comme stratégie...

  3. #3
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    d'accord, merci beaucoup

    Après, non je ne vise pas qu'une seule école et justement j'hésite entre plusieurs

    j'aimerais savoir si c'était vraiment impossible pour un BTS d'intégrer une licence générale. J'ai 19 en maths, 16 en physique-chimie, je ne travaille pas énormément non plus mais on fait bcp d'exercices en cours et après plusieurs relecture à la maison, il me semble avoir acquis les cours.
    Je suis prêt à travailler bcp plus, sachant que j'aurais moins d'heure de cours, que je serai seul et que j'ai vraiment la motivation d'arriver à quelque chose. De plus j'aurais une "vraie" concurrence. Ce qui n'est pas vraiment le cas en BTS. Au contraire, en prépa, après une grosse journée de cours, il faut y associer des heures de travail perso toute la soirée ....

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    la prepa ATS est faite pour les gens comme toi, pourquoi hésiter ? la licence n'est pas une prepa aux ecoles d'ingénieurs. la voie universitaire est une voie en soit pour former à la recherche.
    dans quel secteur ? quel BTS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Par rapport à la réputation sûrement...
    De plus d'après ce que j'ai regardé, même si je travaille, la dose demandée en prepa est énorme, et le rythme très soutenu
    Ce que je veux surtout c'est des connaissances théoriques, que je n'ai pas eu en bts, assez pour remonter un peu mon niveau en maths et physique, des matières peu développées dans le bts
    Je suis en bts traitement des matériaux option traitement de surface, faire une licence de physique chimie, ou seulement une L2, et ensuite une école d'ingénieur spécialité matériaux. Et justement pour travailler derrière en recherche et développement en entreprise
    Dernière modification par Daduien ; 03/03/2020 à 05h55.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    un des camarades de mon fils a eu son BTS géomètre 3 ans après son bac S, mention AB avec 10 en maths, donc franchement pas une tete de promo avant le bac.
    il a passé une année de prépa tranquille et a eu tous les concours qu'il voulait. il avait même une école sur dossier dès février!

    la prépa c'est fait pour entrer en école d'ing, pas la licence. les entrées en école d'ing se font sur dossier avec un BTS +L2 ou L3, les ecoles vont souvent préférer une vraie licence faite en 3 ans avec de TB résultats. c'est eux qui choississent et pas toi. tu n'as pas l'air d'avoir compris. après une ATS, tu peux aussi etre pris en ecole d'ing sur dossier. ne pas avoir eu peur de la prépa est tjs un atout
    je ne comprends pas pourquoi tu hésites: bac techno ?

  8. #7
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    D'accord merci beaucoup, je vais revoir mon orientation alors

    Oui bac Stl (laboratoire) mention TB

  9. #8
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    L'ami de votre fils a fait une prepa Ats ?
    L'ats qui me correspondrait à moi serait métiers de la chimie

  10. #9
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Aussi, grâce à la licence, si je vais jusqu'en L3 j'ai la possibilité d'avoir une licence en physique en plus d'un diplôme d'ingénieur si tout va bien, ce que je pensais être bénéfique

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Va aux portes ouvertes des lycées proposant cette prepa ATS

    la licence en plus ou en moins sur ton CV est vraiment du vent.

  12. #11
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    D'accord
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

  13. #12
    chimhet

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Bonjour,
    Oui pour les ATS en premier choix.
    En deuxième choix. Vous avec la possibilité de faire en DUT Chimie Année Spéciale ( 1 an) et postuler sur dossiers aux école l'ingé (selon votre classement) . Et si vous n’êtes pas pris , continuer en L3.
    Dernier et plus mauvais choix comme dit aro31 . Faire une L2 .

  14. #13
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Bonjour,
    merci pour votre avis
    J'entends le fait que la licence n'est pas le meilleur choix, mais je voulais juste savoir pourquoi la fac est un si mauvais choix par rapport à une licence et même un DUT comme vous le dites

  15. #14
    chimhet

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Parce qu'en L2 vous risquez de n’être pas suffisamment bien classé pour faire une école d'ingé. Vous passerez en L3 et rebelote classement moyen . Donc ni école d'ingé ni le master pro que vous vouliez?

    Autre autre option mais moins directe mais mieux que la L2
    Faire une licence pro matériaux en apprentissage. Être super bien classé pour faire une master pro. Puis en master 1, avec un super classement, passer en école d'ingé en 2ème année.
    Cela vous permet d’éviter les années de sélections avec des matières super théoriques en ayant la sélection en LP et master 1 mais le tout en matériaux, votre spécialité.

  16. #15
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Et le fait d'essayer d'intégrer une école d'ingénieur directement, qu'en pensez vous ?

  17. #16
    chimhet

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    C'est la meilleure solution

  18. #17
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    Ok super, c'est le choix que je vais faire,
    Ensuite, après l'ats et le dut, le meilleur choix est plutôt une licence pro suivie d'un master plutôt qu'une licence générale

  19. #18
    chimhet

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    OUI
    ATS
    DUT Année Spéciale (pas en 2 ans)
    LP ( ou L3) puis master . Il faut vous renseigner pour savoir si votre master acceptera votre LP avec un très très bon classement.

  20. #19
    Daduien

    Re : licence ou ATS pour une école d'ingénieur

    D'accord merci beaucoup
    Après, je vais tenter directement l'école d'ingé parce que d'après les professeurs j'ai un bon dossier pour rentrer. Mais je vais quand même m'inscrire aux autres formations

Discussions similaires

  1. Licence pour grande école d'ingénieur
    Par MaryK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 15h31
  2. licence pour entrer en école d'ingénieur
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2016, 11h10
  3. DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.
    Par invite6156cf08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 17h36
  4. Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieur
    Par invite5479c4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 21h37
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18