Ouvrir mes choix d'orientation vers l'astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouvrir mes choix d'orientation vers l'astrophysique



  1. #1
    Astro07

    Ouvrir mes choix d'orientation vers l'astrophysique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale, et voulant être astrophysicien ( en physique quantique ou étude des trous noirs, j'hésite beaucoup, mais j'ai le temps ), j'ai demandé pas mal de prépas, car c'est le parcours qu'on m'a le plus conseillé. Mais mes profs me demandent d'élargir plus mes choix, et je ne vois pas quoi demander d'autre... J'habite à Nantes mais je suis prêt à bouger si nécessaire. Je suis plus intéressé par la physique théorique fondamentale que ses applications style nucléaire etc, mais comme il me reste une dizaine de sous-voeux et 5 voeux, je suis ouvert à tout Avez-vous des noms à me proposer ?
    Merci d'avance de votre réponse !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/03/2020 à 09h11. Motif: typo titre

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'atrophysique

    Comment peut-il te rester des sous voeux ? Tu dois miser sur des MPSI et PCSI.

    N'oublie pas les voeux de sécurité.

  3. #3
    IComeFromTours

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'atrophysique

    Regarde à Toulouse 3 et à Lille qui ont des licences physiques spéciales ou sinon le MPa mag de Strasbourg pourrait t'intéresser.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'astrophysique

    Bonjour,

    Beaucoup de jeunes gens rêvent d'être astrophysicien en terminale.
    Je vous laisse fouiller le forum pour comprendre la difficulté de ce qui vous attend (c'est un peu comme si vous aviez dit "je rêve d'être footballeur professionnel" - et encore, il doit y avoir plus de nouveaux footballeurs pro chaque année que de nouveaux astrophysiciens).

    Bref, ceci dit, vous pouvez avoir un parcours prépa - ENS/X; prépa puis fac - ENS; fac - ENS; fac complètement avec un master de physique adéquat.
    Ensuite, ce sera essentiellement votre thèse qui sera le premier gros jalon vers un poste éventuel. Mais il faut vous attendre à enchaîner quelques post-doc avant d'atteindre le Graal.

    Il faut regarder du coté des labos de l'IN2P3 (pour l'astroparticule, la cosmologie théorique par exemple) et des masters associés, ou de l'INSU.

    La licence de physique de Nantes doit faire l'affaire, mais il faudra bouger en master (il doit y avoir le master RIA à Nantes, mais il me semble que l'orientation principale du labo est plutôt la physique des ions lourds. Il y a bien un coté "astrophysique" (selon jusqu'où on étend ce terme) néanmoins avec des manips de recherche de matière noire.)

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astro07

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'atrophysique

    Merci grandement ! Je regarde dès ce soir...

  7. #6
    Astro07

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'atrophysique

    [Comment peut-il te rester des sous voeux ? Tu dois miser sur des MPSI et PCSI.] Bien sûr, cela est fait, seulement je n'ai pas demandé 19 prépas car j'ai préféré en demander moins pour mieux m'informer. Cependant je voulais aussi savoir si il y a avait d'autres écoles que des prépas qui étaient possibles.

  8. #7
    Astro07

    Re : Ouvrir mes choix d'orientation vers l'astrophysique

    Bonjour,
    [@Hermillon73]
    Je suis bien sûr au courant de toutes ces difficultés, mais je suis motivé et ce n'est pas un rêve d'hier ni une passion passagère. J'en ai déjà parlé avec des astrophysiciens de CEA de Saclay, et je n'ai donc pas peur de tous ces obstacles, du travail nécessaire comme des 4 a 6 ans post-doc.

    Ceoendant je ne savais pas trop vers quels labos me tourner, ni quels masters étaient disponibles à Nantes.
    Merci grandement de ces informations !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ( :

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Choix d'orientation vers prépa bcpst
    Par invitec8f17941 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 18h46
  3. Orientation vers STG
    Par invitede8700d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h20
  4. orientation vers le STE
    Par invite8ca760c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h29