licence pour entrer en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

licence pour entrer en école d'ingénieur



  1. #1
    erwan5032

    licence pour entrer en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour est ce que vous connaissez des licences (sélective ou non sur apb) qui peuvent conduire aux école d'ingénieurs svp ?

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Tu peux nous expliquer un peu plus ton projet ? Pourquoi envisager une licence plutôt qu'une prépa ou un DUT ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    tu as déjà mis plusieurs post au sujet des prépas. comme voeu de secours, il est préférable de mettre un IUT avant de mettre une licence, sauf si tu es vraiment allergique aux TP.
    il y a des licence sélective avec mention "internationale", CUPGE, "double licence", néanmoins la licence reste le plus mauvais chemin pour aller en école d'ingénieurs. si tu rates ta prépa, il est préférable d'aller en IUT plutot qu'à la fac.
    IUT mesures physiques, IUT GEII, IUT GMP... tout dépend quelle écoles d'ingénieurs tu envisages.

  4. #4
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    je fais ma liste apb et en premier chois je choisis des prépa mais je cherche des alternative sur apb car il est maintenant obligatoire de choisir une filière non sélective ... a ok merci beaucoup aro 31 je vais privilégie les iut à la licence de plus j'ai beaucoup entendu parler du iut mersure physique pour aller en école d'ingénieurs merci... les cupge et les double licence, je me suis renseigné sur elle...
    Dernière modification par erwan5032 ; 08/08/2016 à 09h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    et quel est le meilleur iut svp ? pour accéder à une école d'ingénieur qui offre des formations vers l'aéospatial, la recherche, les math et la physique théorique ou autres domaine sauf l'informatique qui ne me plait pas trop.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    le meilleur IUT pour l'aérospatial/la physique mais pas l'informatique : reste GMP (clairement mécanique) et mesures physiques (plus polyvalent)

    mais les maths conduisent souvent à l'informatique et la "recherche" n'est clairement pas la première vocation d'une école d'ingénieurs

    en MP, tu feras un petit peu de tout : bcp de physique (le son, la lumière, un peu de chimie, un peu de matériaux,...) un peu de méca, un peu d'informatique...
    en MP ou en méca, il y a bien sur des maths, de l'anglais....

  8. #7
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    ok je vais donc opté principalement pour la mesure physique car il est plus polyvalent (au cas ou je veux m'orienter vers autre chose) c'est plus pratique merci beaucoup aro 31

  9. #8
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Mais encore les différents portails comme MIPI,MPI,MISIPC sont ils mieux que les iut mesure physique pour accéder à une école d'ingéieur ?
    MIPI: portail math informatique physique inginiérie
    MISIPC: portail math informatique science de l'ingénieur et physique chimie
    MPI: portail math physique informatique
    Dernière modification par erwan5032 ; 08/08/2016 à 10h17.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Ça dépend des écoles d'ingénieur.
    Soyez plus précis.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    les mpi, misipc et le mpci sont des formations à l’université qui permet de poursuivre en école d'ingénieurs via des admission parrallèles

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    ce sont tous des portails en L1 qui évoluent ensuite pour s'individualiser complètement en L3. toutes ces L3 peuvent te permettent d'aller en école d'ing. concours sur dossier L2 ou L3 ou concours en L3 avec épreuves (mais il faut etre dans une section préparant les concours).

    si tu n'envisages pas une école d'ing en informatique, pas la peine d'aller faire une licence "info".
    chaque portail est propre à l'université en question. il n'y en a aucun de mauvais vis à vis de ton projet. les maths conduisent souvent à l'informatique. la chimie conduit souvent vers de la chimie et pas autre chose. les sciences pour l'ing paraissent le plus approprié (bcp de méca)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    les mpi, misipc et le mpci sont des formations à l’université qui permet de poursuivre en école d'ingénieurs via des admission parrallèles
    Si vous posez une question, c'est bien de terminer avec un point d'interrogation.
    Pour avoir les réponses, allez sur les sites des écoles d'ingénieur qui vous intéressent et vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les modalités d'admission ainsi que les filières possibles.
    Nous ne sommes pas ici pour faire ce travail de débroussaillage à votre place.

    J'ai l'impression que vous ne savez pas ce que vous voulez faire alors vous arrosez avec des questions à 360°. Ça n'est pas la bonne façon de procéder.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    non j'ai fait ce post pour trouver des alternatives ou des formations de secours si mes ambitions n'aboutissent pas.
    De plus ma question était sur la meilleure formation pour aller en école d'ingénieur et ceux ci n'est pas explicitement dit sur les sites ...
    Dernière modification par erwan5032 ; 08/08/2016 à 19h09.

  15. #14
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    sur ma liste de voeux apb je dois classer mes voeux par ordre de préférence par conséquent je le fait selon la distance et le meilleur moyen d'accéder à une école d'ingénieur ceux ci n'a donc rien à voir avec ce que je veux faire et c'est la raison pour laquelle je voulais connaitre les différentes alternatives pour aller en école d’ingénieur
    je sais déjà pas mal ce que je veux faire mais je cherche simplement des alternatives pour accéder à mon but.
    Merci

  16. #15
    grivali

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    sur ma liste de voeux apb je dois classer mes voeux par ordre de préférence par conséquent je le fait selon la distance
    un exemple typique :
    - vous mettez d'abord vos voeux de prépa;
    - si cela vous intéresse (attention aux frais de scolarité dans les écoles privées) quelques écoles post-bac type Geipi
    - vous mettez ensuite éventuellement quelques IUT (MP, GMP, GEII..) si cette formule vous convient et que le programme vous intéresse (allez aux portes ouvertes)
    - en voeu de secours vous mettez une licence maths/physique non sélective dans l'université correspondant à votre académie.


    Il n'est pas utile de multiplier les voeux outre mesure: une licence sélective le sera plus que certaines prépa ou qu'un IUT.

  17. #16
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    a d'accord merci

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Bonjour.

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    sur ma liste de voeux apb je dois classer mes voeux par ordre de préférence par conséquent je le fait selon la distance et le meilleur moyen d'accéder à une école d'ingénieur ceux ci n'a donc rien à voir avec ce que je veux faire et c'est la raison pour laquelle je voulais connaitre les différentes alternatives pour aller en école d’ingénieur
    je sais déjà pas mal ce que je veux faire mais je cherche simplement des alternatives pour accéder à mon but.
    Merci
    Comme l'a dit albanxiii il te suffit d'aller sur les sites des Ecoles pour connaitre les modes d'admission. Il faut également que tu consultes les sites internet de ces formations pour voir si le programme t'intéresse, au cas où tu n’accéderais pas à une Ecole. Je rajouterai juste que "Ecole d'ingénieur" est un terme très générique qui regroupe de nombreuses spécialités. Si on ne sait pas ce que tu veux faire (info, physique, chimie...) on ne pourra pas t'indiquer de formations possibles. Il faudrait donc venir nous poser des questions une fois que tu as fait ce travail de recherche. Encore une fois, tu pourras également en discuter avec tes encadrants une fois ton projet mieux défini.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    De plus ma question était sur la meilleure formation pour aller en école d'ingénieur et ceux ci n'est pas explicitement dit sur les sites ...
    C'est très simple, il suffit de faire une prépa.

    Je suis vague, c'est parce que votre demande est vague aussi. Il y a tout un travail de recherche à faire en fonction de ce que vous voulez faire après le bac, mais ça n'est pas ici qu'on va le faire pour vous. C'est à vous de le faire. En plus vous êtes en vacances, vous avez le temps. Profitez-en !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    erwan5032

    Re : licence pour entrer en école d'ingénieur

    ok merci je reviendrai peut être prochainement vers vous ..
    je comprends votre point de vue c'est vrai que le terme "école d'ingénieur" est assez vague...

Discussions similaires

  1. DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?
    Par invited956804d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2016, 19h59
  2. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par invitecf5d5247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 14h30
  3. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09
  4. Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 00h24