Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.



  1. #1
    invitea23bde73

    Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en 2 ème année de Licence mention biologie après avoir éffectué une année de prépa BCPST non fructuante . Cependant j'aimerais tout de même intégrer une école d'ingénieur car il paraitrait que cela soit toujours possible ( j'aimerais devenir ingénieur en agro-alimentaire ou dans les biotechnologie ) , j'ai donc plusieurs questions à poser :

    1 - Tout d'abord quels concours sont possibles après ma L2 ( j'ai entendu parle des concours B ENSA , ENITA .. )
    2 - Ensuite quels sont les moyens pour préparer ces concours au mieux ?
    3- Quels écoles sont envisageables après ces concours ?
    4 - Et finalement si s'est vraiment difficile ? Car venant de la prépa , je sais à quel point les concours sont difficiles et je me dis qu'en étant en Licence et en faisant moins de choses qu'en prépa ( surtout en math et en physique ) il doit être très difficile d'intégrer une bonne école .

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Bonjour,

    Le mieux est de regarder sur le site des écoles qui te plaisent (tu n'es pas rentrée en prépa pour rien, je suppose que tu as des objectifs) si elles recrutent par le concours B.
    Pas de crainte à avoir niveau maths et physique : les programmes du concours B sont différents de ceux du concours A.

    Sinon, pour mettre toutes ses chances de son côté, il faut bien choisir sa filière. Le mieux : les filières bio-concours présentes dans certaines facs. Sinon, les filières de biologie cellulaire/biochimie sont plus adaptées qu'une filière de biologie des organismes par exemple.

    Hop, un petit lien qui parle du concours B agro/véto.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitea23bde73

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Merci pour cette réponse. Cependant j'ai encore quelques questions : j'ai du choisir de UE en fac lundi matin et j'ai pris grandes fonctions physiologiques chez les animaux et nutrition des végétaux et je n'ai pas pris biochimie , je me demande si s'est pas handicapant . De plus je suppose que pour faire ses concours il faut les préparer mais dans ma fac il n'y a pas de module qui permette de préparer spécifiquement ces concours .

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Ce n'est pas un module qui permet de préparer les concours, mais bien un parcours à part entière. Il vaut peut être mieux changer de fac pour se donner toutes ses chances.

    Bon sinon en effet, biochimie c'est à prendre. Regarde de toute façon les programmes des concours et tu verras vite ce qu'il te faut. Ou regarde les US qui sont étudiées par les facs qui font des filières bio-concours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Bonjour,

    attention, pour intégrer une prépa au concours B, il est presque indispensable de recommencer en L1, car maintenant les responsables de ces filières n'acceptent en général que les étudiants ayant fait une L1 avant, même ceux ayant fait une première année de BCPST (c'ets le cas pr p6 en tt cas, et les 2 autres parisiennes je crois). Maintenant, je te conseille de te renseigner en appelant les différentes facs ds lesquelles tu aurais la possibilité d'aller pr en être sûr. Mais c'est de tte façon trop tard pr postuler; donc à voir si tu peux être pris en étant en L3... mais ce n'est pas sûr.

    Sinn tu peux préparer en candidat libre le concours, certains y arrivent même si ça n'est pas évident. Regarde les programme sur le site du concours, et travaille avec des bouquins, selon la matière que tu auras choisie pour l'écrit.

    Quant au choix de la biochimie, je ne crois pas que ça te soit vraiment indispensable... c'est l'étude des sucres, etc... non? Ne l'as-tu pas fait en prépa? Mais si c'est de la "vraie" chimie orga, genre étude des mécanismes, alors prends-la, si tu passes chimie à l'écrit du moins.

    de toute façon, bosse avec des bouquins plus qu'avec tes cours de fac!! Ceux de BCPST sont tout indiqués!

    Bonne soirée.

  7. #6
    invitea23bde73

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    J'ai regarder ce week-end les écoles et les concours possible . En ce qui concerne les épreuves de math-physique il s'agit d'une partie de mon programme de prépa donc il faudrait que je révise mes cours et exos de l'année passée . Pour ce qui est de la Biologie , c'est aussi ce que j'ai fais l'année passée avec quelques trucs en plus que je verrais probablement cette année .
    Pour changer d'université je pense que c'est impossible à l'heure actuelle d'autant plus que dans ma région il n'y a qu'a Lille qu'il existe une filliere biologie je crois . J'ai regarder les modalités d'inscriptions à ces concours et ils ne parlent dise jamais qu'il faut avoir fait 2 ans de fac , et je ne comprendrais pas l'intêret de ce genre de chose
    Les programmes ont l'air accescible sans cours à côté qui me prépare aux concours mais ce qui me fais le plus peur c'est les oraux car ils testent la culture générale sur des sujets comme l'agro-alimentaire , l'agronomie et je pense ne pas être très calé sur ces choses là :/

  8. #7
    invitea23bde73

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Désolé J13 je n'avais pas compris que tu parlais des universités qui ne recrutaient que en L1 . Mais de toute façon j'ai l'intention de préparer dès cette année en candidat libre . Le tout c'est d'avoir une bonne organisation et motivation pour y arriver . J'ai regardé les programmes et comme je disais il n'y a rien de nouveau à mon année de prépa donc j'ai tout les cours , TD , TP ... Mais bon le plus dur sera de préparer seul les oraux , mais aussi de m'organiser dans mon travail :/
    J'ai aussi vu que l'analyse des dossiers entraient dans la note , mais il est clair qu'en prépa je n'avais pas des notes flamboyantes .. Vous croyez qu'ils en tiennent compte ?

  9. #8
    invite13b5da45

    Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

    Oui bien sûr que tu peux y arriver sans prépa, tu as l'air motivé(e) et après une année de prépa tu dois quand même avoir des bases de travail et pas mal de connaissances.

    C'est sûr que les oraux ne seront pas évidents à préparer seul... tu peux essayer de prendre contact avec des étudiants venant de fac, via les responsables de filières prépa en fac ou bien directement auprès des écoles (si cela se fait...); en tout cas, va bien lire si ce n'est pas déjà fait les rapports de jurys sur le site du SCAV, en véto en tout cas c'est super utile!
    Et puis pr ta culture générale ds ce domaine... je ne sais pas s'il existe des revues sur ce genre de choses... mais lis les presses française et internationale en tout cas, et approfondis les sujets que tu y trouves et qui collent à ce que tu cherches!

    Pr le dossier et tes notes de prépa, je n'en sais absolument rien, il faudrait qu'un étudiant étant passé par là te le dise; mais bon, ils savent de toute façon qu'en prépa, les notes sont plutôt basses en général, et ils regarderont peut-être plutôt ton classement ds ta classe s'il est indiqué sur tes relevés de notes. Mais sinn cartonne en L2!!

    Et puis bon dis-toi que tu as quand même 3 chances; essaye d'être au moins admissible pour faire les oraux, et sinn va y assister.Tu pourras en tirer des leçons pr l'année suivante. Mais je te souhaite de réussir cette année bien sûr

    Bon courage

Discussions similaires

  1. quel dut pour intégrer une école d'ingénieur?
    Par invitea426678e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2017, 15h36
  2. [Admissions postbac] Quelle licence pour une école d'ingénieur ?
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 21h11
  3. Licence de biologie - Ecole d'ingenieur
    Par invite23852a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 18h51
  4. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  5. Pourcentage de chance d'entrer dans une école d'ingenieur(agro)suite à une fac de bio
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 06h57