Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)



  1. #1
    invitecb138c0e

    Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)


    ------

    Bonjour,

    J'étais cette année en maths spé, et pour un certain nombre d'écoles sur e3a le seul oral est un entretien...
    J'aimerai savoir concrétement comment ça se passe, et sur quels critères est-on jugé... Comment bien se préparer ? (on me dit souvent que je suis pas très expressif, donc pour un entretien de motivation c'est bof...)
    Je suis preneur de toute sorte d'info sur ce genre d'entretien, étant donné que je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite080e832c

    Re : Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)

    j'ai qu'une expérience d'oral pour e3a.

    J'y suis allé un peu les mains dans les poches parce que j'espèrais fortement avoir une CCP.

    L'entretien .... bah c'est un entretien classique avec des questions classiques :

    - qu'est-ce que pour toi la profession d'ingénieur ?
    - peux tu te présenter ...
    - Pourquoi tu veux venir chez nous ?
    - tes passions dans la vie ?
    - si tu fais des trucs particuliers ...
    - qu'est-ce que tu peux apporter à la vie associative ?
    - quels sont tes projets à long terme ?

    Rien de bien méchant. Faut etre naturel un joli sourire. L'impro marche toujours et l'impression que c'est de l'impro encore mieux.

    Juste pour la question : définition d'ingénieur : "bah y'en a pas." "Bonne réponse" meme si faut argumenter un peu plus.

    Pas besoin de venir habiller comme un pinguoin. Tu dois te sentir à l'aise. J'avais opter pour jean chemise. Et quasi tout le monde était en jeans chemise. En plus ils font leur oraux en plein été. Tu transpires bien avant en plus du p'tit stress avant de passer. Ca tu ne peux pas l'enlever.

    Dernier chose : le facteur chance = ton jury. Il y a toujours un jury à éviter parce que un peu moins réceptif à tes touches d'humour. Mais dans ce cas faut juste rester zen et répondre à leur question sans plus.

    Stresse pas pour tes oraux c'est la pire chose à faire.

  3. #3
    invitecb138c0e

    Re : Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)

    Merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    lim71200

    Re : Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)

    Bonjour,
    voila j'ai un entretien demain pour rentrer dans une ecole d'ingenieur (ISTIL ecole d'ingenieur en materiaux). Pourriez vous m'aider en me disant à quels sortes de questions je dois m'attendre ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)

    Citation Envoyé par lim71200 Voir le message
    Bonjour,
    voila j'ai un entretien demain pour rentrer dans une ecole d'ingenieur (ISTIL ecole d'ingenieur en materiaux). Pourriez vous m'aider en me disant à quels sortes de questions je dois m'attendre ?
    Merci d'avance
    Les questions citées au dessus, je rajouterai:
    Vos défauts vos qualités?
    Quel fait de l'actualité vous a marqué récemment?

    Sinon pour répondre à ghighi, l'impro ça marche rarement, enfin il faut un minimum te préparer car si on te demande ce qu'est pour toi le métier d'ingénieur, et que tu n'y a pas réfléchi auparavant, il y aura un blanc, et un blanc c'est pas super! Et dire y'en a pas c'est pas une réponse super je trouve, moi j'en ai une définition, après il n'y en a pas de toute faite oui, mais tu peux quand même donner la tienne.
    Ne pas hésiter à détendre l'atmosphère avec une blague (de bon goût!), et si eux ça le fait pas marrer, bien toi fais le, histoire de rester cohérent
    Après tu es peut être un orateur de 1ère classe mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, et un entretien préparé est à moitié joué d'avance!

Discussions similaires

  1. pour rentrer en école d'ingénieur avec son dossier
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2008, 22h14
  2. prépa ou ecole d'ingénieur? pour faire prof de maths
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 20h38
  3. Aide pour lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite3aa032c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 12h40
  4. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par invite3e9ac32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08
  5. Quelle prepa pour ecole d'ingenieur?
    Par invite2556424f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 15h57