DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?



  1. #1
    invited956804d

    Question DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?


    ------

    Bonjour,

    Etant une future élève de terminale S-SI , je commence à me renseigner sérieusement sur les orientations post-bac possibles, et j'aurais voulu avoir quelques informations concernant les DUT en apprentissage premièrement, car on vend beaucoup la voie de l'apprentissage mais je me demande si on ressort avec autant de connaissances qu'avec la voie dite traditionnelle, certes on obtient pus d’expérience mais est-ce vraiment un plus ? L’expérience a-t-elle vraiment plus de valeur que les connaissances aux yeux d'une entreprise? Ensuite je me posais quelques questions sur la prépa ATS , notamment au niveau de la difficulté, est-ce un rythme de travail aussi acharné qu'en CPEG ? Surtout en sortant d'un DUT par apprentissage, le changement n'est-il pas un peu brutal? Et enfin est-ce là une bonne manière d'atteindre un diplôme d’ingénieure, toute en ayant une chance de s’arrêter après le DUT si je me rends compte qu’ingénieure ne m’intéresse plus tant que ça?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Yoru

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    un DUT peut suffire pour entrer en école d'ingénieur mais le faire en apprentissage n'est pas un plus sauf dans les voies apprentissage/ecoles d'ing.
    certains IUT proposent une année de césure et deux ans comme apprenti . je pense que c'est nettement mieux surtout pour un bac S.
    une prepa ATS permet d'avoir accès à d'autres écoles mais le plus souvent ce n'est pas les mieux classés d'IUT qui y vont. oui c'est une prepa avec tout ce qui s'y rapporte. des maths à grosse dose.
    les meilleurs IUT pour accéder aux ecoles d'ing sont mesures physiques, genie electrique et infor industr et Genie meca mais avec un SGM, info, réseaux et télecoms, ... on peut y arriver aussi.

  3. #3
    invite4d540784

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    Citation Envoyé par yoru Voir le message
    l'apprentissage mais je me demande si on ressort avec autant de connaissances qu'avec la voie dite traditionnelle, certes on obtient pus d’expérience mais est-ce vraiment un plus ? L’expérience a-t-elle vraiment plus de valeur que les connaissances aux yeux d'une entreprise?
    Les heures en moins par rapport à la formation initiale (pas beaucoup car les semaines IUT sont chargées et elles s'étalent jusqu'à la fin de l'année universitaire alors que les étudiants en FI sont en stage début avril...) sont souvent des heures de TP ou des heures de modules complémentaires, mais le coeur de la formation (matières "obligatoires" du programme national) seront les mêmes.

    En tout cas :

    - pour aller travailler après (comme technicien ou comme alternant en licence pro ou école d'ingénieur) : c'est indiscutablement un plus.

    - pour continuer des études longues en formation initiale : il faut se renseigner auprès de chaque département d'IUT.
    Dans celui où j'enseigne on a le même niveau en FI et en FA, les étudiants de moyenne comparables ont accès aux mêmes écoles d'ingénieurs et y réussissent de la même manière.
    D'autres peuvent faire le choix d'une formation par alternance destinée à des étudiants plus faibles et dans ce cas ils sont tournés vers l'emploi ou les poursuites d'études courtes (licences pro en alternance).

    Ensuite je me posais quelques questions sur la prépa ATS , notamment au niveau de la difficulté, est-ce un rythme de travail aussi acharné qu'en CPEG ? Surtout en sortant d'un DUT par apprentissage, le changement n'est-il pas un peu brutal? Et enfin est-ce là une bonne manière d'atteindre un diplôme d’ingénieure, toute en ayant une chance de s’arrêter après le DUT si je me rends compte qu’ingénieure ne m’intéresse plus tant que ça?
    Si vous voulez vous arrêter après le DUT, vous vous arrêtez après le DUT, pas la peine de faire une prépa ATS.

    Si vous voulez faire des poursuites d'études longues vous pouver faire des candidatures sur dossier directement en fin de DUT, et si vous n'êtes pas pris dans les écoles qui vous intéressent, à ce moment passer par une prépa ATS. Souvent ce ne sont pas les meilleurs élèves qui y vont (ceux-là ont déjà une école "sur dossier"), et les réussites sont souvent bonnes mais avec beaucoup de variabilité (j'ai vu des étudiants très très très moyens en DUT finir dans des écoles que n'ont, directement sur dossier après le DUT, que les premiers de promo ; mais aussi quelques fois des élèves déçus).

  4. #4
    invite4d540784

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    certains IUT proposent une année de césure et deux ans comme apprenti . je pense que c'est nettement mieux surtout pour un bac S.
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour l'étudiant (pour l'IUT, financièrement, je vois ) de partir en alternance en fin de S3, au moment où ne reste que 2 mois de cours de S4 avant le stage en entreprise...

    Pour la motivation d'avoir l'aspect "entreprise" durant le semestre 3 qui est le plus difficile en général (en tout cas en Mesures Physiques) il vaut mieux une alternance dès le début du S3.
    Pour l'aspect financier, même sans faire l'alternance, un an d'alternance S3-S4 + un an de CDI technicien sera plus intéressant que 2 ans d'alternance. Et même un an S3+S4 non alternant + un an de CDI devrait être comparable financièrement à 2 ans d'alternance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dea79bf

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour l'étudiant (pour l'IUT, financièrement, je vois ) de partir en alternance en fin de S3, au moment où ne reste que 2 mois de cours de S4 avant le stage en entreprise...

    Pour la motivation d'avoir l'aspect "entreprise" durant le semestre 3 qui est le plus difficile en général (en tout cas en Mesures Physiques) il vaut mieux une alternance dès le début du S3.
    Pour l'aspect financier, même sans faire l'alternance, un an d'alternance S3-S4 + un an de CDI technicien sera plus intéressant que 2 ans d'alternance. Et même un an S3+S4 non alternant + un an de CDI devrait être comparable financièrement à 2 ans d'alternance.
    Le S3 le plus difficile ? abon ?

  7. #6
    invite4d540784

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    En tout cas dans mon département c'est ce que disent les étudiants.

    Le S1 trie ceux qui n'ont vraiment pas les bases et/ou pas la motivation, le s2 est dans la continuité, alors qu'en S3 même les meilleurs doivent bosser beaucoup avec en même temps des matières nouvelles et difficile, les projets, le ppp, la recherche de stage, la recherche des poursuites d'études, ...

  8. #7
    invite17c2abb9

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    Bonjour,

    Mon expérience va dans le même sens que les propos de GlaG :
    - S'il dit que dans son département le niveau des étudiants en alternance est le même qu'en cursus classique, ce n'est pas le cas partout (et ce n'est pas que spécifique aux IUT), il y a des formations où l'on peut être recalé mais accepté en alternance par exemple.
    - Pour le DUT MP le troisième semestre est vraiment plus dure que les autres (le quatrième à le même niveau mais il est très court et les notes des stages sont souvent très bonnes)


    Autant pour les études courtes l'alternance permet d'être employable et rapidement opérationnel, autant pour les études longues j'ai l'impression que l'alternance est moins bien perçue, comme si c'était la voie pour ceux qu'y ne parviennent pas à faire le cursus classique. Mais c'est juste un ressenti personnel, il faudrait demander l'avis à des employeurs.

  9. #8
    invite5dea79bf

    Re : DUT puis prepa ATS pour entrer en école d'ingenieur ?

    Je suis un peu surpris de vos remarques, moi j'avais trouvé le S3 plutôt plus facile que les autres.

    Mais sinon je me joins au consensus en ce qui concerne l'alternance.

    Et je suis d'accord avec l'alternance vu comme une formation "au rabais" par rapport aux formation initiale pour les bac+5, alors que pour les BAC+2 souvent c'est un moyen d'avoir un job avant même d'être diplômé, car l'entreprise garde volontiers son alternant bien souvent.

Discussions similaires

  1. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par invitecf5d5247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 14h30
  2. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Entretiens (pour entrer en école d'ingénieur)
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 00h24