DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.



  1. #1
    invite6156cf08

    DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.


    ------

    Bonjour, je vais commencer par vous expliquer vite fait ma situation.
    En gros je sors de deux années de médecine raté, enfin la deuxième n'est pas encore finie, mais je sais que je peux déjà chercher ailleurs puisque mes partiels ce sont très mal passé au 1er semestre.

    Après tout ce temps, j'ai bien sur perdu mon niveau en maths par rapport au lycée (j'ai fait un bac S) et physique, mais bon je le rattrape cette année en bossant en attendant la rentrée en septembre.

    Mon objectif maintenant et d'intégrer une école d'ingénieur, j'espère pouvoir intégrer l'INSA à Lyon ou Rennes en informatique dans la cas idéal, ou alors une autre école dans le domaine énergétique, notamment les énergies renouvelables mais je sais que ce sera très dur.

    Pour ça je voudrais passer le concours après un bac +2.

    Et là j'ai trois choix devant moi : DUT, BTS ou licence. Je suis prêt en me lançant dans ces études à bosser à fond pour être major si possible, ou au moins être dans le top 10 de la promo.


    Et j'aimerais savoir lequel des BTS/DUT/licence me donnerai le plus de chance de réussir à intégrer une école d'ingénieur et si possible l'INSA secteur informatique.

    Merci d'avance.
    Raphaël.

    -----

  2. #2
    inviteea4e6df8

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Dans les 3 voies que tu cites , la meilleur pour intégrer une école d'ingénieur est le DUT. Après bien sur cela dépend beaucoup du secteur.
    Un bon DUT Informatique t'ouvrirai sans problème les portes des écoles orientées informatique , pour ce qui est de L'INSA de Lyon je ne connais pas la proportion d'élève venant de DUT pour le département informatique. En revanche pour le Génie Civil pas mal de monde vient de DUT. Après regarde aussi les Universités Technologique, à Compiègne ils ont une spécialité informatique très bien reconnu et recrute en majorité des personnes venant de Licence.

    Donc voilà moi je dirais que tu as a départagé entre la Licence et le DUT en fonction de ce que tu cherche , plus de pratique en DUT, de la théorie en fac. Sache qu'après la licence tu peut tenter le concours Casting (pour entrer dans les écoles Centrales).

  3. #3
    invite6156cf08

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Salut Sykes, merci pour ta réponse.
    Donc apparemment je devrais privilégier le DUT.

    Le truc c'est que je voudrais faire l'INSA Lyon en info, mais si ca marche pas, et que je me retrouve autre part je préférais faire de l'énergétique où il y a plus de débouché.

    En gros mon problème si je choisit un DUT c'est que soit je choisit info et là je tente INSA mais si je me rate je vais me retrouver dans une école d'ingénieur en informatique où j'aurais peut être du mal à trouver du boulot.
    Soit je vais dans un DUT qui me tourne vers l'énergie et là si je rate l'école que je veux je me retrouverai dans une autre école certes moins bonne mais dans laquelle au bout de laquelle je trouverai du boulot puisque c'est un secteur à débouché.

    Donc je cherche quelque chose d'assez général qui m'ouvrirai les portes des deux côté.
    Bien sur si une formation comme ça existe

    Autrement je vais me retrouver devant un choix cornélien entre prendre quelque chose de risqué et qui me plaira a fond et quelque chose de moins risqué mais qui plait un peu moins.

    Merci encore.
    Raphaël.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Le truc c'est que je voudrais faire l'INSA Lyon en info, mais si ca marche pas, et que je me retrouve autre part je préférais faire de l'énergétique où il y a plus de débouché.
    Les deux recrutent en ce moment.

    En gros mon problème si je choisit un DUT c'est que soit je choisit info et là je tente INSA mais si je me rate je vais me retrouver dans une école d'ingénieur en informatique où j'aurais peut être du mal à trouver du boulot.
    Un ingénieur en informatique qui a du mal à trouver de boulot ?
    Grosse blague de la journée.

    Donc je cherche quelque chose d'assez général qui m'ouvrirai les portes des deux côté.
    Dans ceux que tu pourrais aimer :
    Info
    GEII
    R&T
    SRC
    GMP (seulement une petite partie d'info, mais plutôt pas mal pour la double compétence info/auto/meca)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6156cf08

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Les deux recrutent en ce moment.

    Un ingénieur en informatique qui a du mal à trouver de boulot ?
    Grosse blague de la journée.
    Ça t'as peut être fait rire, et j'en suis content mais je connais quelqu'un qui a un diplôme en d'ingénieur en informatique et qui est au chômage depuis 10 ans (quelques boulot qui n'ont jamais duré plus d'un an)
    Après je ne connais pas en détail sa formation, sa vie, et j’espère de tout cœur que tu as raison et c'est un cas exceptionnel.

    Donc apparemment en te lisant je peux me lancer en DUT info tout en me laissant ouvert les portes des écoles d'ingénieur dans le secteur informatique et le secteur énergétique.
    Et si je fait une école "moyenne" en informatique je trouverai quand même du boulot ?

    Ben déjà ça me fait plaisir de lire ça et puis je dois avouer que j'ai pas une bonne vue d'ensemble en ce qui concerne les débouché des études, la facilité de trouver du travail, c'est pour ça que je suis venu ici, j'ai l'impression que c'est vraiment une fois qu'on est dedans qu'on se rend compte, mais qu'au moment de faire son choix et bien on est pas très bien informé.

    Du coup si je me focalise sur mon objectif principal, c'est à dire INSA informatique c'est bien avec un DUT informatique que j'ai le plus de chance de réussir ?

    Merci d'avance.
    Raphaël.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Pour l'INSA Lyon c'est assez particulier, car très demandé.

    Mais en ce qui concerne les grands classiques, càd UT - INSA - Polytech, pas de souci à te faire.

  8. #7
    invite6156cf08

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Ben j'aimerai bien faire INSA Lyon si possible, donc le DUT qui mettra le plus de chances de mon côté tu penses que ca serait lequel ?

    Enfin si tu connait la réponse parce qu'à moins d'être au bureau d'admission de l'école ça doit surement être dur de savoir

    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses ca m'a beaucoup aidé.
    Raphaël.

  9. #8
    ykhalildie

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    hey,

    Je suis à L'INSA de Lyon, et les étudiants arrivant de DUT constituent 20 à 25% de la promo (par département).
    Aillant discuté avec presque tous, je n'en ai pas entendu un seul qui ait été plus bas que 4e de sa promo en DUT.
    Après á l'INSA, on les retrouvent en tête de promo (Ils sont très motivés et ont passés deux ans à faire dans la spécialité du département choisis...).

    Bonne chance

  10. #9
    123pourquoi

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Citation Envoyé par Tallen Voir le message
    Donc apparemment en te lisant je peux me lancer en DUT info tout en me laissant ouvert les portes des écoles d'ingénieur dans le secteur informatique et le secteur énergétique.
    Et si je fait une école "moyenne" en informatique je trouverai quand même du boulot ?
    J'ai un doute pour l'énergétique par contre. Faut être un scientifique, en sortant de DUT info t'es pas spécialement un pro de la thermodynamique, donc l’énergétique...

    Mais oui. L'info ça embauche.
    Alors ce sera peut-être pas le poste de ton rêve, ce sera peut-être pas un salaire de fou, pile là où tu veux. Mais si tu veux bosser, y'aura du monde pour te filer un boulot, sans aucun doute la dessus.

    En général les diplômés en info qui sont aux chômages ne veulent pas mettre les mains de le cambouis et faire de boulot un peu "laborieux" qu'on refile aux jeunes diplômés. J'en connais un comme ça
    "Alors les offres d'emploi : bon java j'aime pas, débuggage j'aime pas, Paris j'aime pas, applis mobiles j'aime pas, moins de 30'000€ par ans, non... [...] Tu vois ! Impossible de trouver un boulot dans l'info"

    Le pire c'est qu'il ne se rend pas compte de la situation je crois...
    Dernière modification par 123pourquoi ; 18/03/2013 à 15h42.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    inviteea4e6df8

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Je rajoute juste que le DUT GMP (Génie mécanique et productique) est le DUT où il y a le plus d'élève qui vont en école d'ingénieur.
    Donc voilà, renseigne toi sur les statistiques des poursuites d'études en école d'ingénieur du DUT en question. Après une fois que tu sais quel spécialité tu veut faire tu compare les IUT (certaine étant plus "côté" que d'autre).

  12. #11
    aurelienbis

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Je rajoute juste que le DUT GMP (Génie mécanique et productique) est le DUT où il y a le plus d'élève qui vont en école d'ingénieur.
    Dans les dernières stats que j'avais vues, c'était MP, GEII puis GMP... Je n'ai pas cherché pour Info mais ils se tiennent tous entre 35 et 50%.

  13. #12
    inviteea4e6df8

    Re : DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.

    Oui voilà en gros c'est les 3 principaux DUT qui permet une bonne poursuite d'étude.

Discussions similaires

  1. Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieur
    Par invite5479c4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 21h37
  2. Passage de DUT ou licence vers une Ecole d'ingénieur
    Par invite3781f247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 17h50
  3. DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?
    Par invite8bd62384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 19h44
  4. Le meilleur dut pour une ecole d'ingenieur
    Par invite56b108cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 17h19
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18