DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?



  1. #1
    invite8bd62384

    DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?


    ------

    bonjour a tous, je suis actuellement en terminal S et j'ai dans l'idée apres le bac de faire une école d'ingenieur. On ma conseiller de passer par un DUT plutot que de faire une prepas intégrée; ce n'est pas un probleme mais comme je ne sais pas vraiment dans quel domaine m'orienter je ne sais pas quel DUT faire.
    Sachant que je cherche des école d'ingé plutot généraliste et m'irienter en ingénieur d'affaire.
    Pouvez vous me dire quel type de DUT je pourais faire?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite46ba0d36

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    Salut

    je trouve ça bizarre qu'on t'ait conseillé de faire un DUT plutot qu'une prépa pour intégrer une école d'ingénieur...
    Sachant que tu sais déjà quelle type d'école d'ingé tu veux, je te conseillerai de tenter une prépa intégré pour une école généraliste:

    au mieux tu reussis et t'es sur d'entrer en ecole d'ingé généraliste

    Au pire apres la 1er année de prépa tu fais un DUT en sachant que t'auras déjà un bon niveau en math et physique=> du coups t'es parmis les premiers de ta promo et une fois ton DUT en poche, tu devrais pouvoir rentrée en école d'ingé...

    j'ai moi même suivi ce plan. j'ai passé la prépa...
    d'autre gars de ma promo non pas réussi mais ils ont intégré le cycle ingénieur de cette meme école après un IUT.

    Voila bon courage pour la suite

  3. #3
    invite8bd62384

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    Oui on m'a conseiller un DUT car je pense que mon niveau sera limite pour aller en prepa. J'avais deja penssé a une prepa intégrée, mais je ne savais pas que c'etait possible apres la premiere année de prépa intégrée de repartir sur un DUT, j'en tiendrai conte merci.
    Cependant un aute probleme se pause; j'esite toujours entre une ecole d'ingé pour m'orienter ingenieur d'affaire, management, finance etc ou une ecole de commerce!(ce qui change beaucoups!) j'aime les matiere scientifique mais je ne sais pas si j'accrocherais assez.
    Pouvez vous me dir comment se deroule les cours en école d'ingé généraliste?

  4. #4
    popolito

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    On ne peut pas juger du niveau potentiel qu'on peut avoir en prépa en étant au lycée, on peut en voir de très bons au lycée se planter en prépa pour diverses raisons (pression, faculté d'abstraction limitée, ...) et d'autres considérés moyens au lycée réussir en prépa.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ba0d36

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    Salut
    Citation Envoyé par bodhi Voir le message
    Pouvez vous me dir comment se deroule les cours en école d'ingé généraliste?
    Je suis actuellement en ecole d'ingé généraliste (ECAM lyon) donc je vais te décrire comment se passe les cours

    Les cours se déroulent de façon classique: le prof fait son cours, il y a des séances de TD pour retravailler la thérorie et enfin les TP pour valider par la pratique.

    Les matières étudiées sont très variées:
    on fait: de la mécanique du solide, mécanique des fluides, de l'énergétique (transfert thermique), de la science des matériaux, de la résistance de matériaux,de la conception, de la gestion de production, du génie électrique, de l'électronique, informatique...(liste non exhaustive).
    On fait également un peu de management, on apprend à parler en public, des relations humaines...

    Bref que des trucs assez éloigné de se qu'on fait en terminal...

    Après on fait également pas mal de projet en équipe (étude qui regroupe plusieurs matière) dans lesquels on conçois un nouveau produit, on propose des améliorations pour augmenter le rendement d'une usine, création de programme informatique.

    Apres je ne pense pas que se soit se que tu recherches:
    Citation Envoyé par bodhi Voir le message
    j'esite toujours entre une ecole d'ingé pour m'orienter ingenieur d'affaire, management, finance
    une ecole d'ingé généraliste ne forme pas vraiment des ingénieurs d'affaires (je t'avourais que ne comprend meme pas ce qu'est vraiment un ingénieur d'affaire).

    Bon courage pour la suite

  7. #6
    popolito

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    ECAM, ça se dit généraliste, mais c'est très orienté méca quand même
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    Je ne vais peut être pas vraiment répondre à ta principale question mais je voulais quand même te signaler quelque chose !

    Je suis en DUT GMP et j'ai moi même hésité durant une courte période entre école d'ingénieur et école de commerce. Après renseignements, j'ai pu voir qu'il était possible via un concours passerelle d'obtenir une école de commerce après bac +2. De plus, un collègue à moi a rencontré la personne responsable de recrutement d'une ESC, qui lui a clairement dit qu'ils étaient de plus en plus à la recherche d'étudiants originaires des filières technologiques !
    Encore une fois ce sont des concours passerelles et tu aura forcément moins de chances d'intégrer une école de commerce après DUT qu'après une prépa co...Mais le DUT te laisse encore le temps d'hésiter entre les deux !

  9. #8
    invite8bd62384

    Re : DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?

    Oui on m'avais aussi indiquer d'entrer en ecole de commerce après bac+2 en aillant une prepas ou un BTS.Mais si je choisi de aire un DUT sa sera pour entrer en ecole d'ingé et non de commerce, c'est se qui me fait ésiter...faire un DUT dans une voie scientifique pour un ecole d'ingé et me rendre conte que je n'accroche pas forcément.Mais comme me disent mes proches; si j'ai tellement peur de ne pas aimer les études d'ingé, (et donc de perdre une année voir deux) c'est que c'est deja movais signe pour choisir cette voie, car cette crainte je ne l'ai pas pour une ecole de commerce....

Discussions similaires

  1. quel dut pour intégrer une école d'ingénieur?
    Par invitea426678e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2017, 15h36
  2. Quels DUT faire pour enchaîner sur une ecole d'ingenieur aeronautique ?
    Par invite40c05f51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  3. Le meilleur dut pour une ecole d'ingenieur
    Par invite56b108cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 17h19
  4. Chix école d'ingénieur généraliste
    Par invite2cf20351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 16h11
  5. Ecole d'ingénieur généraliste
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h21