PTSI, MPSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PTSI, MPSI ou PCSI ?



  1. #1
    invitebf7bed77

    PTSI, MPSI ou PCSI ?


    ------

    Salut à tous,

    Voilà je suis en Terminale S option SVT (hélas?) étant bon élève et voulant devenir ingénieur je souhaite faire une prépa scientifique. Je me destinais plutôt à une MPSI (comme pas mal de monde je pense) au lycée Pasteur à Neuilly, mais en cours mon prof de maths a parlé plusieurs fois de la filière PTSI et je dois avouer que cela m'a assez intéressé, je me suis donc renseigné sur cette filière et j'ai vu que le taux d'intégration dans les 1eres grandes écoles d'ingé étaient assez monstrueux (notamment à Jean Baptiste Say que je compte présenter si la filière me plaît) alors je me demandais s'il était judicieux de m'orienter vers une telle prépa sachant que je n'ai jamais fait de SI (SVT oblige) et que la plupart des gens qui font MPSI que je connais n'aiment pas cette matière alors qu'elle compte énormément dans cette filière. Je ne vise pas l'X quand même mais plutôt Supaéro bien sûr je serais super content d'intégrer une meilleure école et donc je me disais que comme toutes les grosses brutes en maths allaient en MP si je ne ferais pas mieux de prendre la petite porte dérobée, que personne ne semble remarquer, pour obtenir la meilleure école possible. J'ai regardé un peu les programmes et j'ai compris en gros que les maths c à peu près le programme de PC, la physique c'ets à peu près le programme de MP et le programme de SI est assez conséquent et plutôt concret. Me conseillerez-vous cette filière bien que je n'ais jamais fait de SI ? Pourrais-je rattraper mon retard en achetant des bouquins de SI de 1e et Tle option SI ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invited71be7fd

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    Moi aussi je veux faire une PTSI et j'ai jamais fait de si ! mon frère est en PT et il n'en avait jamais fait et il n'a pas eu de problème !
    Je sais que supaéro c'est 5 places sur la banque PT : c'est pas énorme, ça doit être chaud pour l'avoir !

  3. #3
    invitebf7bed77

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    En effet si on vise que Supaéro c'est pas évident de l'avoir mais je compte pas faire que Supaéro si je suis pris dans une autre bonne école ça serait bien aussi. Je ne me focalise pas que sur cette école.

    Sinon pour ce que j'ai vu à J-B Say,

    voilà les intégrations en 2009

    43 élèves de PT*

    Polytechnique : 5
    ENS : 2
    Centrale Paris : 4
    Centrale Lyon, Lille, Nantes : 3
    Supélec, Supoptique : 5
    Mines : 1
    Télécom : 2
    ENSAM : 16
    ESTP : 1

  4. #4
    invited71be7fd

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    Merci, ils doivent être durs dans la sélection des dossiers avec des intégrations pareilles, je tenterai ma chance et je verrai bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf7bed77

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    y a pas de quoi

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    Tu prends Hoches, Louis le Grand ou henry 4 les résultats sont quasiment identique en MP.

    Après accroche toi pour avoir cette prépa
    c'est pas que tu as 16 de moyenne ou 17 que tu seras pris

    Regarde plutôt le rang du dernier appellé par rapport au nombre de candidats inscrit au concours de l'école qui t'intéresse pour les différentes filières.

    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Sinon voila la différence entre MPSI, PTSI et PCSI :

    -Programme de Physique Chimie : plus poussé en en PCSI

    -Programme de maths : plus poussé en MPSI

    -Programme de SII : plus poussé en PTSI

    Maintenant choisit en fonction de tes gouts et/ou des résultats au concours que tu souhaites avoir.

    Ciao

    EDIT : si tu pars en PTSI tu auras 2 heures de cours de plus par semaine pour rattraper le retard sur les S-SI pendant une année

  8. #7
    invitebf7bed77

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    En MP j'ai ces résultats-là :

    Hoche : 61,3%
    Stanislas : 46,1%
    Louis le Grand : 38,3%
    H 4 : 38,5%

    les résultats sont donc nettement inférieurs, de plus, je ne pense pas être pris dans ces prestigieux lycées qui n'acceptent en gros qu'un seul élève par lycée (je dois être 2e ou 3e de ma promo) et la plupart veulent faire une prépa.
    Pour ce qui sont de mes chances d'être pris à Jean Baptiste Say, plusieurs élèves de mon lycée sont dans cette prépa et ils n'étaient pas premiers de leur classe. ENfin bref on verra, en tout cas, j'ai des chances d'être pris alors que pour les 4 grands lycées parisiens, j'en ai beaucoup moins.

  9. #8
    invite1db95efe

    Re : PTSI, MPSI ou PCSI ?

    Gaffe à l'écrémage en fin de première année à JBSay tout de même.

Discussions similaires

  1. Pcsi/ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2011, 19h11
  2. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  3. de pcsi a la ptsi
    Par invite8166b9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h35
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01