mpsi pcsi ou ptsi
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mpsi pcsi ou ptsi



  1. #1
    invite6c28ac74

    mpsi pcsi ou ptsi


    ------

    bonjour je suis un eleve de terminale s option maths je suis un élève plutot serieux avec des notes correctes : ( 14 en maths 12 physique chimie au 2 eme trimestre) et j'aimerais devenir prof de maths au collège ou au lycée.
    J'ai qq questions à propos de ces 3 types de prépa:
    -tout d'abord il y a t il de grosses differences sur le programme de maths ? si oui lequel se rapproche le plus de celui de la 2 eme année de la fac de maths , celui qui est le plus utile pour ce que je veux faire?
    -qu'est-ce que la matiere SI en mpsi pcsi ptsi parcequ'il y a quelques differences je crois ?
    -la ptsi est elle vraiment une section technique (bricolage, moto...)?
    -La mpsi est elle d'un niveauy tres impressionnant dans une ville comme limoges?

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    Citation Envoyé par passave Voir le message
    -tout d'abord il y a t il de grosses differences sur le programme de maths ? si oui lequel se rapproche le plus de celui de la 2 eme année de la fac de maths , celui qui est le plus utile pour ce que je veux faire?
    Pour ptsi je sais pas , mais entre mpsi et pcsi ya pas non plus une différence enorme. en mpsi on insistera plus sur les démonstration, et de base le coef sera plus gros pour les concours (par conséquent).
    MPSI c'est la filiere la plus math, donc bizarre que tu pose cette question ^^ . Même si de toute facon apres une pcsi tu pourra accomplir ton reve. Par contre Ptsi je te déconseillerai, ça reste pas mal technique, on s'éloigne du théorique.
    Citation Envoyé par passave Voir le message
    -qu'est-ce que la matiere SI en mpsi pcsi ptsi parcequ'il y a quelques differences je crois ?
    Heu, ben dans l'ordre croissant tu fais de plus en plus de SI : mpsi , pcsi , ptsi. Touche finale tu fais du dessin industriel en ptsi
    Citation Envoyé par passave Voir le message
    -la ptsi est elle vraiment une section technique (bricolage, moto...)?
    Un peu ouai quand même même si y a une bonne place en théorique normalement. Mais d'autre mieux renseigné que moi te répondrons si tu veux.
    Citation Envoyé par passave Voir le message
    -La mpsi est elle d'un niveauy tres impressionnant dans une ville comme limoges?

    Si ton seul but c'est de faire prof de math au college / lycée, peu importe la prépa ça suffira largement

  3. #3
    invite6c28ac74

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    merci pour ta reponse .si je pose la question sur le programme de maths en pcsi , mpsi et ptsi c'est qu'en survolant les programmes (survolant seulement à cause du nombre de pages lol) je n'ai pas vu de différences.
    Sinon tu n'es pas au courant de différences entre la matiere si en pcsi et pcsi et mpsi ? Parceque j'ai vu une fois(mais une seule) que la si en mpsi était bien plus calculatoire... et vu que je redoute le dessin industriel...

  4. #4
    FonKy-

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    C'est vrai que l'une des points importants de la SI en mpsi, c'est la méca. Donc des torseurs et des calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2cf63ca

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    Bah étant en ptsi, si tu veux faire prof de maths jte déconseille ptsi.
    Les maths sont plus "légères" on s'attache plus au côté pratique et à l'utile (moins de dém, et genre en algèbre on fait pas de trucs a n dimensions). Après je ne connais pas le niveau requis pour la suite en fac.

    Je voudrais réagir par contre sur :
    """-la ptsi est elle vraiment une section technique (bricolage, moto...)?"""

    Non nous ne sommes pas des bricolo ! (enfin je me refuse à me voir comme tel), Les seuls moments ou tu peux avoir cette sensation c'est en TP où on étudie des systèmes mécaniques en faisant des essais et mesures dessus.
    Pacque même si on fait plus d'heure de techno c'est pas pour mettre les mains dans le camboui
    (perso je n'aime que moyennement la techno mais je supporte car l'important c'est l'école au bout, c'est pour ça que les préjugés m'agacent un peu)

  7. #6
    FonKy-

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    genre en algèbre on fait pas de trucs a n dimensions
    Donc tu fais pas d'algebre

    (Je plaisante qu'en partie car tu travaille sur pas grand chose si t'es pas en dimension n)

  8. #7
    invitea2cf63ca

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    Je me suis peut-être mal exprimé , je voulais dire bien sûr qu'on ne travaille presque jamais avec des espaces de dimension n mais de dimension 2,3, ou 4.

  9. #8
    ptikiamb

    Re : mpsi pcsi ou ptsi

    euh juste au passage dans l'épreuve d'algèbre de la banque PT on a mangé de la dimension n.

    sinon c'est sure que PT c'est pas forcement la meilleur voie pour faire prof de math.

    Enfin, on est pas des bricolos.... Si tu veux il y a deux différences fondamentales en SI en PT par rapport aux autres:

    -1) en PSI et en MP (option SI), tu as un système tu l'analyses et c'est tout.. chez nous des conclusions de ton analyse tu tires des solutions pour la conception et pour la fabrication. Donc on va beaucoup plus loin.

    -2) on acquiert une vraie culture technologique (est-ce que ça fait de nous des "bricolos" ça dépend ce que tu mets derrière, mais je galère toujours à monter les meubles IKEA..)

    Si même par curiosité tu aimes comprendre comment pleins de truc marche la SI de PT et pour toi.

Discussions similaires

  1. Pcsi/ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2011, 19h11
  2. de pcsi a la ptsi
    Par invite8166b9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h35
  3. Help: PTSI ou PCSI ?
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2008, 21h20
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01