Help: PTSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Help: PTSI ou PCSI ?



  1. #1
    invite8b83ae5f

    Help: PTSI ou PCSI ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminal S et je souhaite aller en prépa l'année prochaine. J'ai fait mes voeux pour PCSI et PTSI mais problème (je dirais même gros problème!!), je ne sais pas quelle filière placer en premier! Sachant que l'année prochaine j'envisage de rejoindre une école d'ingénieur canadienne type "polytechnique", que me conseillerez vous de faire?!

    Merci d'avance pour vos avis!!

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Quelles sont tes matières préfèrées ?

  3. #3
    invite8b83ae5f

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Quelles sont tes matières préfèrées ?
    Math et Physique, ce sont les matières que je préfère.

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Tu as légèrement plus de maths en PCSI.
    Tu as plus de physique en PCSI.
    Tu as beaucoup plus de SI en PTSI.

    En PCSI à la fin du 1er trimestre, tu as le choix, option PC (donc plus de SI, il reste la chimie) ou option SI (très peu de chimie, plus de SI).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Autre chose importante: quelles matières comptes-tu approfondir une fois en école?

  7. #6
    weakheart

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Tu as légèrement plus de maths en PCSI.
    Tu as plus de physique en PCSI.
    Tu as beaucoup plus de SI en PTSI.

    En PCSI à la fin du 1er trimestre, tu as le choix, option PC (donc plus de SI, il reste la chimie) ou option SI (très peu de chimie, plus de SI).

    Officielement oui , en pratique non et d'ailleurs si tu vises de telles écoles tu aura autant de maths que les PCSI ( nous on en a 10h) certes moins de physique que les PCSI (normal) mais autant que les MPSI (8h)
    et par contre au niveau de la SI , on douille (8h30 si t'as de la chance et qu'ils vous mettent pas les 2h de soutient toute l'année, sinon 10h30 comme nous..)

    Si tu vises X ,soi t'es une brute et tu vas en PC PSI , ou alors t'es malin , tu sais comprendre un mécanisme industriel et tu déchire tout en SI et tu vas en PT.
    Mais c'est vraiment en fonction de ce que tu aimes vraiment.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par hellokitty13 Voir le message
    Sachant que l'année prochaine j'envisage de rejoindre une école d'ingénieur canadienne type "polytechnique", que me conseillerez vous de faire?!
    Je crois qu' hellokitty13 parle de l'école polytechnique de montréal et non de l'X...

  9. #8
    invite652ff6ae

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Si tu vises X ,soi t'es une brute et tu vas en PC PSI , ou alors t'es malin , tu sais comprendre un mécanisme industriel et tu déchire tout en SI et tu vas en PT..
    Juste comme ça, d'après ce que j'ai vu, pour entrer à l'X en PT il faut aussi être une vrai brute (10 places).

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    Juste comme ça, d'après ce que j'ai vu, pour entrer à l'X en PT il faut aussi être une vrai brute (10 places).
    Si on veut absolument intégrer l'X, mieux vaudra choisir MP (vers 180 places) ou PC (vers 150 places).Mais là n'est pas la question apparemment.

  11. #10
    invite8b83ae5f

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Merci à tous les quatre pour vos réponses!
    J'envisage effectivement de postuler polytechnique montréal et non l'X.
    J'ai pensé un premier temps à aller en PTSI à cause du ratio nombre élèves/places pr le concours (au cas où mes envies de Canada s'en iraient).
    Seulement nous avons fait le cours sur la chimie organique il y a peu et le prof ns a dit que c'était super important pour les écoles d'ingénieurs types Centrale, polytechnique... Vrai ou pas?

    C'est depuis ce cours de chimie que je me demande si je n'ai plutôt pas intéret d'aller en PCSI!??

    Sinon pour l'instant, je préfère autant les maths que la physique et je n'envisage pas d'approfondir une matière plus que l'autre...

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par hellokitty13 Voir le message
    Seulement nous avons fait le cours sur la chimie organique il y a peu et le prof ns a dit que c'était super important pour les écoles d'ingénieurs types Centrale, polytechnique... Vrai ou pas?
    Si tu choisis PCSI puis PC, ça sera important (tu as vu la nomenclature et les groupes caractéristiques, la base de la chimie organique) mais si tu prends PT tu ne feras que 2 h de chimie par semaine, son poids aux concours sera moins important que les maths, la physique et surtout la Si.

    Mais au fait, comment accède t-on à polytechnique montréal?

  13. #12
    invite8b83ae5f

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Mais au fait, comment accède t-on à polytechnique montréal?
    L' accés à polytechnique montréal se fait par dossier ( et entretien parfois).
    Aucun concours n'est nécessaire!

  14. #13
    inviteac8d26a9

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par hellokitty13 Voir le message
    L' accés à polytechnique montréal se fait par dossier ( et entretien parfois).
    Aucun concours n'est nécessaire!
    Donc tu leur envoie ton dossier après la 2nde année de prépa?
    Quelles sont les options proposées par cette école (chimie, génie méca, énergétique...)?

  15. #14
    weakheart

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Ah tu vise Polytechnique Montréal ..
    My bad ..

    Alors je peux t'en parler puisque je connais quelqun la bas.
    Alors il est passé par une prépa (PCSI option PSI pour lui).

    Il a fait une bonne sup je dirai (sans toutefois être monstrueuse) et il a intégré en fin de sup (systeme canadien qui commence pour nous à Bac +1).

    Bon si t'es bon et que ton dossier est pas trop mauvais , tu as toutes tes chances surtout qu'ils aiment bien les étudiants francais de prépa.

    Pour fini il en est à se derniere année en Genie Civil , il reussit tres bien la bas et va peut etre demander une équivalence avec les Ponts.

  16. #15
    invite2a4cb7f8

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Pou rebondire un peu sur le sujet, la question me taraudant l'esprit, penser vous qu'il est plus facile d'arriver dans les 120 premiers d'un concours PT ou dans les 500 premiers PC ou PSI???

    Plus généralement, est ce que sa vaut le coup d'essayer PT tactiquement ou pas ?

    Mersi de bien vouloir partager vos avis

  17. #16
    invite8b83ae5f

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Donc tu leur envoie ton dossier après la 2nde année de prépa?
    Quelles sont les options proposées par cette école (chimie, génie méca, énergétique...)?
    Tu peux leur envoyer le dossier dès la première année. Pour les options, j'en ai aucune idée

  18. #17
    invite8b83ae5f

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Il a fait une bonne sup je dirai (sans toutefois être monstrueuse) et il a intégré en fin de sup (systeme canadien qui commence pour nous à Bac +1).
    "bonne sup" c'est à dire?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Bon si t'es bon et que ton dossier est pas trop mauvais , tu as toutes tes chances surtout qu'ils aiment bien les étudiants francais de prépa.
    "bon" c'est a dire"?

    Merci d'avance!!

  19. #18
    weakheart

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Jeremy_Rock Voir le message
    Pou rebondire un peu sur le sujet, la question me taraudant l'esprit, penser vous qu'il est plus facile d'arriver dans les 120 premiers d'un concours PT ou dans les 500 premiers PC ou PSI???

    Plus généralement, est ce que sa vaut le coup d'essayer PT tactiquement ou pas ?

    Mersi de bien vouloir partager vos avis

    Oui ca vaut le coup ,à la seule condition de savoir à quoi on s'attend en y allant parce que 8h30 à 10h30 de SI par semaine, faut être un minimum intéressé.
    Sinon on dit que un élève moyen de MP qui va en PT , obtiendrai une meilleure école que s'il était resté en MP.
    C'est partiellement vrai , il faut pas de leurrer , le niveau en maths et physique est moins elevé..
    Après la SI..c'est une autre histoire, on aime ou on aime pas.
    Dans ma classe cette année , le major c'est pas un ancien de MPSI ou de PCSI..c'est un ancien de Terminale qui s'en sort en maths , est bon en physique et est un TUEUR en SI.

    Bref va la ou tu penses reussir, mais crois pas que ca y'est PTSI c'est tranquil et tu sera dans les 20 premiers easy..

  20. #19
    invite2a4cb7f8

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Oui ca vaut le coup ,à la seule condition de savoir à quoi on s'attend en y allant parce que 8h30 à 10h30 de SI par semaine, faut être un minimum intéressé.
    Sinon on dit que un élève moyen de MP qui va en PT , obtiendrai une meilleure école que s'il était resté en MP.
    C'est partiellement vrai , il faut pas de leurrer , le niveau en maths et physique est moins elevé..
    Après la SI..c'est une autre histoire, on aime ou on aime pas.
    Dans ma classe cette année , le major c'est pas un ancien de MPSI ou de PCSI..c'est un ancien de Terminale qui s'en sort en maths , est bon en physique et est un TUEUR en SI.

    Bref va la ou tu penses reussir, mais crois pas que ca y'est PTSI c'est tranquil et tu sera dans les 20 premiers easy..
    Mersi de ta réponse. Je suis en SI (qu'en 1ere je sais) mais je serais donc a quoi m'attendre.
    Par contre une fois en école , est ce qu'un "PT est plus bloqué qu'un MP ou PC" au niveau du choix des option ??? par exemple les option finanaces avec maths stochastiques qui sont assez durs sont plus reservé au MP ou les PT on leurs places aussi ?

    P.S: si vous avez d'autres avis/idées sur le choix PTSI PCSI je suis preneur

  21. #20
    weakheart

    Re : Help: PTSI ou PCSI ?

    d'apres un de nos prof de SI , les PT sont généralement en dessous des MP surtout en maths.
    En même temps ,c'est normal..
    D'ailleurs les écoles d'ingénieurs à dominante mathématiques (je pense surtout à l'ENSIMAG) recrutent peu de PT ( 2 je crois pour IMAG et c'est vraiment tout récent).
    Après notre prof de maths de cette année , a fait PTSI/PT* et a continuer en Fac de maths donc rien n'est impossible, t'en feras un moins que les MPSI et un tout petit moins que les PCSI..

    Une fois en école , il y a plus trop de distinctions entre prépas..
    Il arrive que ceux d'une filière ait des cours de rattrapage en maths par exemple (pour les PT de Supaero) mais sont dispensés de cours de conception mécanique alors que les MP et PC en ont.
    Tout dépend de ce que tu comptes faire après en faites..
    Bonne chance et te trompes pas , ca sera bête de perdre une année..

    (même si en soit c'est pas dramatique)

Discussions similaires

  1. Pcsi/ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2011, 19h11
  2. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  3. Prépa: PCSI ou PTSI?
    Par invite0f7d119d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 22h10
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01