Eh oh, eh oh, on retourne au boulot
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eh oh, eh oh, on retourne au boulot



  1. #1
    macros

    Question Eh oh, eh oh, on retourne au boulot


    ------

    bonsoir,

    Je suis actuellement en 2è année d'IUT Génie Civil à Rennes.

    Je vous explique brièvement la situation : lorsque je suis entré à l'IUT en septembre 2007 je me suis dit : "qu'est-ce que je fais là ?"

    Les matières telles que le Béton Armé, la géologie, la Structure Métallique, le Chauffage, l'Electricité, l'Accoustique ne m'intéressaient pas du tout.

    J'ai cependant continué "pour voir". Au final, au bout de 3 mois, avec quelques problèmes personnels j'étais à 2 doigts d'arrêter l'IUT. Le problème c'est que je n'avais pas de véritable projet d'études derrière.

    J'ai donc décidé en connaissance de cause de continuer dans cette voie et de terminer la première année. Le 2nd semestre s'est bien passé, j'ai terminé la première année 30è sur 140.

    Arrivé en 2è année, c'est à peu près la même chose...
    Pour le moment je suis en stage en entreprise... Cela se passe, sans plus, je fais le travail mais sans trouver de véritable intérêt. Je n'ai pas l'impression de servir à quelque chose.

    En fait, je ne sais pas quoi faire à la fin de mon DUT.

    Beaucoup de choses m'intéressent.

    En premier lieu les mathématiques, même si je ne suis pas brillant, elles m'intéressent car elles possèdent une logique interne remarquable, c'est "de toute beauté" et par moment c'est franchement génial de démontrer telle ou telle chose rien qu'avec une feuille de papier et un crayon. Sans forcer, j'ai terminé dans les 10 premiers de la promo ce semestre.

    Ensuite la physique des particules, la physique quantique avec les relations inter-atomiques, l'informatique (tout ce qui est réseaux et sécurité), la philosophie en général (plus particulièrement l'Etat, la République, les relations sociologiques, le citoyen etc...), l'Histoire, la culture générale, être au courant de l'actualité, des relations géopolitiques. J'aime aussi travailler dehors en contact avec la nature...

    En fait mon problème c'est que je m'intéresse à beaucoup (trop) de choses... et que je ne sais plus que choisir. On m'a dit qu'être curieux de nature c'est bien, là ça devient chia** ^^

    Qu'est-ce que vous en penser ?
    Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?
    Je suis un peu perdu là.

    Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, et merci également à ceux qui répondront.

    Macros

    -----
    Dernière modification par macros ; 26/01/2009 à 19h40.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  2. #2
    Cécile

    Re : Eh oh, eh oh, on retourne au boulot

    Bonjour Macros,

    C'est bien d'être curieux de plein de choses. Le revers de la médaille, dans ton cas, semble être un désintérêt dès qu'on entre "dans le fond des choses". Ca a été le cas pour le génie civil, ça pourrait l'être pour d'autres choses, comme les maths ou la physique quantique.
    Tu fais probablement partie de ces gens qui, comme moi, adorent apprendre plein de choses nouvelles, mais n'aiment pas forcément rentrer dans les détails de chaque discipline, les calculs... Dans ce cas, je crains que la science ne soit pas pour toi, parce que, justement, on se préoccupe beaucoup des détails. Vu tou ce qui t'intéresse, ne vaudrait-il pas mieux que tu fasses une formation généraliste, genre Sciences po ?

  3. #3
    macros

    Re : Eh oh, eh oh, on retourne au boulot

    up

    faire une formation généraliste telle que science po, pourquoi pas ?
    mais j'adore vraiment les maths

    bye
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  4. #4
    macros

    Re : Eh oh, eh oh, on retourne au boulot

    up!
    quelqu'un a une idée autre que science-po svp ?
    merci
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grokiKK

    Re : Eh oh, eh oh, on retourne au boulot

    curieux de tout mais au fond expert en rien ?

    >>journaliste ou directeur général ^^

  7. #6
    macros

    Re : Eh oh, eh oh, on retourne au boulot

    Je me suis renseigné sur la fac de maths et, en fait l'année prochaine, si j'y entre (en L1) j'ai la possibilité de suivre les modules de maths de L1, valider mes modules hors-maths de L1, et prendre 2-3 modules de maths de L2..

    Soit, la première année : pgm de maths de L1 plus la moitié du pgm de L2,
    la deuxième année : seconde moitié du pgm de L2 plus la moitié du pgm de L3,
    la troisième année : seconde moitié du pgm de L3 plus la moitié du pgm de M1,
    la quatrième année : seconde moitié du pgm de M1 plus la moitié du pgm de MR,
    la cinquième année : seconde moitié du pgm de MR (plus doctorat....?)
    Bref, 5 ans en "décalé".
    Est-ce que cette organisation des cours est possible et gérable? (au niveau travail, notions acquises etc...) - L'idéal serait que je rattrappe mon "retard" au fur et à mesure.
    J'aimerai aussi savoir quelles sont les débouchées (postes etc..) après un master recherche en mathématiques dans le domaine de l'algèbre?
    Cordialement,
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] L'eau chaude ne retourne pas dans la chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23-3.
    Par invite892aa391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/11/2008, 16h49
  2. oeil retourné
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h05
  3. Aide Physique Verre retourné
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 20h19