Licence pour grande école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence pour grande école d'ingénieur



  1. #1
    invite031a6ba3

    Licence pour grande école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine réorientation et j'ai le choix entre une L2 de physique ou une L2 de Chimie. J'ai donc 2 questions :
    1) Quelle est la meilleure des 2 licences pour réussir le concours "Admission GEI" https://admission.gei-univ.fr/ ou le concours "Casting" http://casting.centralelille.fr/ ?
    2) Est-ce qu'il existe des grandes écoles d'ingénieur qui recrutent sur dossier des étudiants en fin de L2 Physique ou L2 Chimie?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence pour grande école d'ingénieur

    Bonjour,

    L'ESPCI recrute après la L2 (quelques places), mais L2 de physique-chimie. https://www.espci.fr/fr/formations/i...-niveau-l2-dut
    D'ailleurs, je pense que pour n'importe quelle école il est préférable de faire physique-chimie.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite031a6ba3

    Re : Licence pour grande école d'ingénieur

    Merci de votre réponse!
    Mais je pense n'avoir aucune chance d'accéder en L2 Physique-Chimie Ã* Diderot ou UPMC, car ce sont des filières assez sélectives.
    Et comme je sors de 2 ans de PACES, c'est normal puisque je n'ai pas le niveau de L1 Physique-Chimie.

    Par contre j'ai vu qu'avec l'Admission GEI, on peut avoir l'ESPCI mais en passant des épreuves écrites de chimie et physique obligatoires. Est ce que c'est possible, si je travaille de mon côté seule en Chimie, et en étant en licence de physique par exemple, de me présenter Ã* ce concours? Ou ils regardent de quelle licence je viens?

    Et aussi pour les concours de Centrale "Casting", j'ai remarqué que les épreuves étaient mathématique, mécanique et physique. Donc est ce pas mieux de faire une licence de physique pour ce concours la?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence pour grande école d'ingénieur

    Re,

    Citation Envoyé par MaryK Voir le message
    Par contre j'ai vu qu'avec l'Admission GEI, on peut avoir l'ESPCI mais en passant des épreuves écrites de chimie et physique obligatoires. Est ce que c'est possible, si je travaille de mon côté seule en Chimie, et en étant en licence de physique par exemple, de me présenter Ã* ce concours?
    Vous pouvez vous faire une idée du niveau demandé en regardant les sujets des concours d'entrée des années précédentes.
    Mais en vous lisant :

    Citation Envoyé par MaryK Voir le message
    Mais je pense n'avoir aucune chance d'accéder en L2 Physique-Chimie Ã* Diderot ou UPMC, car ce sont des filières assez sélectives.
    Et comme je sors de 2 ans de PACES, c'est normal puisque je n'ai pas le niveau de L1 Physique-Chimie.
    je suis assez pessimiste.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite031a6ba3

    Re : Licence pour grande école d'ingénieur

    Re,
    Pouvez vous développer pourquoi vous êtes pessimiste?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence pour grande école d'ingénieur

    les écoles qui recrutent sur dossier, cherchent des gens brillants, sans écarts de parcours.
    je suis sure qu'un dossier PACES+L1+L2 est largement mieux vu que PACES+PACES+L2
    de plus il n'est pas du tout évident vu que tu as redoublé ta PACES que tu ais fait réellement le deuil de médecine.

    pour les écoles accessibles sur épreuves (plutot L3), il y a des sections spéciales à l'université

Discussions similaires

  1. licence pour entrer en école d'ingénieur
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2016, 11h10
  2. DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.
    Par invite6156cf08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 17h36
  3. Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieur
    Par invite5479c4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 21h37
  4. Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?
    Par invited799605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2010, 17h50
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18