Etudes Vétérinaires en Belgique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes Vétérinaires en Belgique



  1. #1
    Max45620

    Etudes Vétérinaires en Belgique


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique brièvement ma situation afin que vous saisissiez mieux le sujet. Je viens de finir ma première année de prépa BCPST en France et je suis pris pour la deuxième année. Cependant je crains de ne pas réussir à avoir véto qui est mon objectif principal. Je me suis alors penché sur les études vétérinaires en Belgique, sachant que j'ai de la famille à Namur et que j'aime bien le pays, ce ne serait pas un problème pour moi de m'expatrier. C'est la première année que je m'inscris au tirage au sort et pas mal de choses restent floues.

    J'ai donc quelques questions à vous poser:

    -D'après ce site http://etudes-veterinaires-belgique.simplesite.com/ (qui ne m'a pas l'air réellement objectif) même une fois accepté en première année le candidat étranger conserve un statut particulier et subit à nouveau une sélection lors du concours, seulement 20% d'étudiant étrangers ayant réussi le concours ont la possibilité de continuer ; est-ce- vraiment le cas ?

    -Ai-je selon vous beaucoup de chance de réussir en ayant fait une année de BCPST au préalable et quel est approximativement le rythme de travail comparé à la prépa ? (cette question s'adresse surtout à ceux qui auraient expérimenté les deux)

    -La participation au "TOSS" est nécessaire pour constituer le dossier mais le résultat est-il pris en compte lors de la sélection ? (d'après mes recherches il me semble que non mais je ne comprends alors pas trop l'intérêt de ce test)

    -Est-ce-que le fait de participer au tirage au sort est considéré comme une participation à un concours et pourrait par exemple m'empêcher de cuber une deuxième année de BCPST ?
    -Sera-t-il possible de candidater à nouveau en Belgique après avoir passé les concours en BCPST2

    Merci d'avance !
    Max

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes Vétérinaires en Belgique

    je pense, je crois que tu n'auras pas le droit de tenter une deuxième fois le tirage au sort si tu fais les concours français (idem si tu tu ne les fais pas). par contre en France, aucune trace de tes participations aux tirages au sort.

    une fois en première année, l'étudiant étranger a éventuellement un statut particulier en première année (interdit de redoublement) mais c'est seulement en première année

    le 20% permet de calculer le nombre d'étrangers par rapport aux réussites 2017 en fin de première année. c'est juste pour déterminer le nbre de places mises au tirage au sort.

    je pense que le TOSS est sélectif mais ils ne l'écrivent pas

    https://www.ulg.ac.be/cms/c_8924659/...e-et-logopedie

  3. #3
    Max45620

    Re : Etudes Vétérinaires en Belgique

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Par contre si je ne tente pas le tirage au sort cette année et que je passe les concours français l'année prochaine j'aurais toujours la possibilité de participer au tirage une fois ? Si oui je pense que le mieux pour moi est de continuer en BCPST et essayer la Belgique l'année prochaine selon mes résultats aux concours.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes Vétérinaires en Belgique

    je suis désolée de te dire que ce n'est pas le nombre de fois que tu tentes le tirage au sort qui est important en belgique. ce sont les années de prepa au concours. en belgique, tu n'as pas le droit de faire trois années identiques et tu deviens non financables et très clairement chaque année de prepa à un concours d'accès comptent comme une année!

    http://www.crij-npdc.fr/site/wp-cont...08/8.543-0.pdf
    regardes page 9

    "Il incombe à l’étudiant d’apporter la preuve qu’il ne se trouve pas dans uncas de refus d’inscription ou de non-finançabilité. Elle peut être apportée par tout document officiel probant (attestations de fréquentation d’étude supérieures,...) ou, en l’absence dûment justifiée de document, par une déclaration sur l’honneur signée par l’étudiant. Il est rappelé qu’en cas de fraude à l’inscription, l’étudiant perd immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, ainsi que tous les effets de droit liés à la réussite d’épreuves.

    Cas particuliers :
    -Pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en kinésithérapie (à l’Université ou en Haute Ecole), les années du PCEM (Premier cycle des études médicales organisé en France) sont considérées comme des années préparatoires à la kinésithérapie si l’étudiant ne peut apporter la preuve que ces années d’études ne donnent pas accès aux études de kinésithérapie en France.
    -les années préparatoires organisées dans un établissement privé, éventuellement à distance, sont prises en compte, même si la mention «enseignement supérieur» n’est pas spécifiée dans l’intitulé de l’établissement. (ceci c'est pour les orthophonistes et les audioprothésistes)
    -Les années d’études des BCPST (Classes Préparatoires de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre organisées en France) sont considérées comme des années préparatoires aux études vétérinaires"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vete11

    Re : Etudes Vétérinaires en Belgique

    Salut
    J'ai fais mes études véto en Belgique après 2 ans de BCPST donc je vais essayer de répondre à tes questions.

    Cette année c'est la première fois qu'ils mettent en place le concours en fin de première année donc je ne vais pouvoir trop répondre a tes questions concernant le concours sorry.

    Je pense que en aillant fait une BCPST tu aura quand même un peu plus de chance car la première année en Belgique c'est principalement de la physique/chimie, biologie donc une bonne partie a été vu en prépa. A mon avis avec l'histoire du concours le rythme de travail est pas loin du rythme en prépa, sans le concours c'était déjà bien chargé donc avec le concours j'imagine qu'il faut encore plus étudier.

    Le TOSS je ne sais pas ce que c'est, on avait pas ça nous.

    Alors si tu as tenté une fois le concours VT en France tu peux tenter le tirage au sort en Belgique par contre une fois en Belgique tu ne peux pas redoubler ta première année. Si tu as tenté deux fois le concours en France tu ne peux plus tenter le tirage au sort. Il me semble même que le fait d'avoir fait la première année prépa en France est comptabilisée comme 1 tentative et que donc pas le droit de redoubler. Par contre tes tentatives de tirage au sort en Belgique ne sont pas comptabilisées en France donc ça n'influence en rien ta participation au concours français.

Discussions similaires

  1. Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?
    Par Jena7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2017, 10h02
  2. études vétérinaires Belgique
    Par ChocolateChips dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2016, 19h10
  3. Poursuivre ses études vétérinaires en belgique
    Par mamamimp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 17h46
  4. études vétérinaires en belgique
    Par invite2bc4d42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 20h17
  5. etudes supérieurs vétérinaires en belgique
    Par inviteb4706527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2009, 16h02