Bonjour,
Je vous explique brièvement ma situation afin que vous saisissiez mieux le sujet. Je viens de finir ma première année de prépa BCPST en France et je suis pris pour la deuxième année. Cependant je crains de ne pas réussir à avoir véto qui est mon objectif principal. Je me suis alors penché sur les études vétérinaires en Belgique, sachant que j'ai de la famille à Namur et que j'aime bien le pays, ce ne serait pas un problème pour moi de m'expatrier. C'est la première année que je m'inscris au tirage au sort et pas mal de choses restent floues.
J'ai donc quelques questions à vous poser:
-D'après ce site http://etudes-veterinaires-belgique.simplesite.com/ (qui ne m'a pas l'air réellement objectif) même une fois accepté en première année le candidat étranger conserve un statut particulier et subit à nouveau une sélection lors du concours, seulement 20% d'étudiant étrangers ayant réussi le concours ont la possibilité de continuer ; est-ce- vraiment le cas ?
-Ai-je selon vous beaucoup de chance de réussir en ayant fait une année de BCPST au préalable et quel est approximativement le rythme de travail comparé à la prépa ? (cette question s'adresse surtout à ceux qui auraient expérimenté les deux)
-La participation au "TOSS" est nécessaire pour constituer le dossier mais le résultat est-il pris en compte lors de la sélection ? (d'après mes recherches il me semble que non mais je ne comprends alors pas trop l'intérêt de ce test)
-Est-ce-que le fait de participer au tirage au sort est considéré comme une participation à un concours et pourrait par exemple m'empêcher de cuber une deuxième année de BCPST ?
-Sera-t-il possible de candidater à nouveau en Belgique après avoir passé les concours en BCPST2
Merci d'avance !
Max
-----