etudes supérieurs vétérinaires en belgique
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

etudes supérieurs vétérinaires en belgique



  1. #1
    inviteb4706527

    etudes supérieurs vétérinaires en belgique


    ------

    bonjours, je m'appelle hicham et je passe en classe de 1erS au lycée Lyautey de casablanca qui est un lycée de l'AEFE(association des etablissements français à l'étranger) et je suis marocain, j'aimerai beaucoup être véto plus tard et j'ai entendue parlé des universités vétérinaires en belgique, pourrai-je svp avoir des renseignements sur ces établissements?? j'ai aussi entendue parlé d'un cota pour les étudiants français, est il valable pour tous les étudiants étrangers sachant que je suis marocain??si oui est il plus facile d'acceder à une de ses université en étant non-français??
    merci pour vos renseignements

    -----

  2. #2
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    pourrai-je avoir une réponse svvp

  3. #3
    invite2c25ab61

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    bonjour,

    En ce qui concerne le cursus vétérinaire en belgique, il existe un quota pour les non-résidents afin de limiter l'afflux massif de francais dans cette filière. Ainsi même marocain tu es compris dans les non résidents, et soumis au aléa d'un tirage au sort (qui n'est peut être pas si aléatoire que ça soit dit en passant). Ce tirage au sort te donne le droit de t'inscrire dans une université, et d'y passer les examens. Il n'y a pas de numerus clausus comme en france, la sélection se faisant sur le long terme. Une moyenne de 12 est requise pour passer dans l'année suivante avec 1 seul et unique redoublement par année, néanmoins ça peut se négocier!

    Il existe quatre universités francophones pour obtenir un baccalauréat en médecine vétérinaire (c'est à dire les 3 premières années du cursus); louvain, liège, namur et bruxelles. Les 3 années suivantes ont lieu obligatoirement à liège.

    Maintenant permets moi une question; pourquoi choisir la filière belge et non pas l'institut hassan II?

    cordialement

  4. #4
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    merci pour votre réponse et je me permet excusez-moi de vous posez une autre question : et ya il une des 4 université qui forme mieux que les autres, a on plus de chances d'acceder en 2eme année dans une des universités???
    si je choisit pas l'université hassan2 c'est tous simplement que depuis tout petit je suis dans des etablissements français donc je me suis abitué à ce systeme là qui n'est pas suivit au maroc, de plus je suis convaincue que le niveau des études supérieurs au maroc est inférieur à celui des pays européens et dernierement, dans un lycée marocain il est facile d'avoir un 17 ou 18 de moyennes générale contrairement aux lycées français donc pour un élève sortant d'un lycée français la séléction est beaucoup plus rude!! et pourquoi la belgique et pas la france, tous simplement car j'ai envie de découvrir de nouveaux horizons et d'autres pays cr j'ai déjà visiter une grande partie de la france et en me renseignant sur le site de l'université veterinaire en belgique, le programme m'a parut fort interessant tendit qu'en france ça me parait beaucoup plus theorique donc conviendrai moin à un accro du TP comme moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f63e10

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    merci pour votre réponse et je me permet excusez-moi de vous posez une autre question : et ya il une des 4 université qui forme mieux que les autres, a on plus de chances d'acceder en 2eme année dans une des universités???
    si je choisit pas l'université hassan2 c'est tous simplement que depuis tout petit je suis dans des etablissements français donc je me suis abitué à ce systeme là qui n'est pas suivit au maroc, de plus je suis convaincue que le niveau des études supérieurs au maroc est inférieur à celui des pays européens et dernierement, dans un lycée marocain il est facile d'avoir un 17 ou 18 de moyennes générale contrairement aux lycées français donc pour un élève sortant d'un lycée français la séléction est beaucoup plus rude!! et pourquoi la belgique et pas la france, tous simplement car j'ai envie de découvrir de nouveaux horizons et d'autres pays cr j'ai déjà visiter une grande partie de la france et en me renseignant sur le site de l'université veterinaire en belgique, le programme m'a parut fort interessant tendit qu'en france ça me parait beaucoup plus theorique donc conviendrai moin à un accro du TP comme moi
    salut,


    Certes, le niveau collège-lycée des systèmes marocains est très faible par rapport aux systèmes français mais les études supérieurs au Maroc comme les classes prépas publiques, l'Institut Hassan 2 et l'école mohammedia d'ingénieur sont beaucoup plus durs. Je suis d'accord avec toi dans la mesure où il est très facile d'avoir un 17 voir même 18 dans un lycée marocain. Lycée français et lycée marocain sont deux système très différents: manque de démonstrations, manque de réflexion, manque de dissertations, ... Moi-même, étant marocaine, j'ai suivi le système français et ravie de l'avoir suivi . Mais cela ne t'empêche pas de poursuivre tes études de vétérinaire a l'Institut Hassan 2. Au contraire, il le faut! L'admission a l'Institut Hassan 2 est très difficile.

  7. #6
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    je ne suis pas d'accord avec toi, concernant l'ecole d'ingenieurie de mohamedia, c'est plus ce que c'etais il y a 50ans, mon prof etant professeur universitaire je sais de quoi je parle, à pars l'iscae, les études supérieurs au maroc ne valent pas grand chose, de plus j'ai eu l'occasion de visiter les locaux de l'institue hassan2 et croyé moi que c'est loin d'etre en bonne état. de plus, concernant les prépas publics, la seul qui soit vraiment excellante est la prépa du lycée mohamed5, mais encore une fois, bonne chance pour y entrer et comme je l'ai dit précedement, j'ai envie de découvrir de nouveaux environements donc, le maroc trop peu pour moi.
    je reviens à ma question précedente, s'il vous plait:
    ya il une des 4 université qui forme mieux que les autres, a on plus de chances d'acceder en 2eme année dans une des universités???(pour la belgique) et comment fait-on pour acceder à une de ces universités, quelles sont les résultats nescaissaires au lycée pour y accéder??
    cordialement,
    HICHAM

  8. #7
    invite015cb473

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Bonsoir,
    alors je ne peux malheureusement pas tellement t'aider Hicham à propos des procédures pour la Belgique, j'y connais pas tellement grand chose (d'ailleurs Soman, toi qui semble connaître les formations Belges et Marocaines (j'avoue que l'histoire de l'institut Hassan II, j'ai été bluffé !), je te réquisitionne pour la JPO de l'année prochaine !).

    Mais, j'ai quand même 2 petites choses à dire :
    - senga14 sera peut-être en mesure de te renseigner plus que nous, c'est l'une des personnes que j'ai eu l'occasion de lire ici qui semblait le plus maîtriser la question
    - tu disais que la formation Belge était plus pratique que la Française, toi l'adepte des TP.

    Permets moi de préciser les choses : la formation Française s'organise de façon un peu spéciale avec 2 ans avant un concours et 5 ans d'école. Ces 2 premières années sont certes avec pas mal de théorie. Il y a aussi des TP, mais il est vrai que la formation n'est pas axée pratique.
    Par contre, la formation en ENV de 5 ans propose 2,5 ans de pratique dans les cliniques des écoles. Et entre la formation Française et la formation Belge, du dire même des vétos Belges que je connais, la formation Française dispose d'une formation pratique bien supérieure à la Belgique.
    Ces vétos venus de Liège me disaient tous regretter de ne pas avoir pu toucher un animal avant d'être sorti de la faculté. Apparemment, il n'y a pas assez d'animaux (et de clients) pour les élèves et donc on a 5 ou 6 élèves qui regardent faire un prof.
    Et franchement, sur certains vétos qui avaient un ou 2 ans d'expérience, la pratique et la dextérité sont rattrapées sur les opérations les plus simples, mais pour avoir vu une véto sortie depuis un mois de Liège faire une ovario en 2h30 (dont 1h30 de sutures !!! elle a recommencé 3 fois !!!!), on se dit qu'en effet, la formation Française n'est peut-être pas parfaite, mais on dispose d'une formation pratique bien supérieure à pas mal d'écoles et facultés européennes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    donc d'après-vous la formation française est la meilleurs parmis toutes les formations francophones??si c'est le cas autant tenter les 2années de prépas pour essayé le concours après??
    ecthelion, pourai-je savoir pourquoi as-tu été bleffé??et pourquoi voudrais-tu que j'assiste a la JPO de l'année prochaine?? est ce que mes sources sont fausses??si oui, pourrai-tu m'éclairer stp??merci

  10. #9
    invite3b4620fb

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Pour Hassan II j'avais fait une demande d'information il y a un an.
    Les études se font en 6 ans, un an de prépa et 5 ans d'étude vétérinaire. Le ratio d'admis en seconde année est proche de celui de la France pour le concours A : 25%. Et il faut avoir moins de 23 ans.
    Dans la brochure que j'ai vue l'institut était présenté avec des labos refaits à neuf, des salles climatisées, ect. Cela dit je ne me suis jamais rendu sur place, je pense donc que tu en sais plus que moi là dessus.

    Pour la Belgique, cette fois je connais mieux vu que j'y suis allé après mon BAC à l'époque ou il y avait encore un concours d'entrée. Les formations sont semblables entre les quatre facultés pour les trois premières années. L’avantage de Liège est que tu reste sur place pendant 6 ans. en gros, tu as ton appartement tu le garde, pas de déménagement à prévoir. Le souci est que beaucoup de candidats se présentent à Liège. Namur et Leuven présente un ratio plus favorable. Brussels, étant la capitale est plus demandée que les deux précédentes, mais moins que Liège. Cependant, les ratios change avec les ans. De plus en plus de candidats se dirigent ailleurs qu’à Liège. De plus, il est difficile de trouver des chiffres récents.
    Point de vue milieu d'étude, L'université de Liège est située sur un grand campus multidisciplinaire. Les locaux sont spacieux et plutôt en bon état. Un bus assure la liaison entre la fac et le centre-ville de Liège.
    Les études durent 6 ans.

    Enfin, il y a l'École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV). Une année de prépa intégrée, puis 5 ans d'études. Attention avec le passage au LMD, la prépa est (ou va ?) peut être passé à 2 ans. Ceux qui ont un DEUG ou équivalent peuvent entrer directement en second cycle sans faire la prépa.
    Les étude sont assez chère ( 3 000 000 FCFA/an, moins pour l'année de prépa). niveau TP les deux premières année après la prépa sur 40 heures/ semaine tu as24 heures de cours Magistraux et 16 heures de TP / TD. Les deux années suivantes le nombre d'heure de TP augmente (18h en troisième année et 20h en dernière).
    Attention, les stages doivent être faits dans ton pays d'origine.
    De plus, pour exercer en France il faut passer l'équivalence. je ne sais pas si c'est le cas pour le Maroc.

  11. #10
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    et je voulais savoir svp, comment fait-on pour être accépté à une des 4universités belges, il y a un concour d'entré en 1ere année??ou c'est sur dossier??si oui, quelles sont les notes nescaissaires pour accéder à une des universités?
    petite question idiote, tu m'as dit que l'université de liège se trouvé sur un campus, les animaux domestiques des éleves y sont il autorisé???
    merci pour vos réponses,
    HICHAM

  12. #11
    invite3b4620fb

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    et je voulais savoir svp, comment fait-on pour être accépté à une des 4universités belges, il y a un concour d'entré en 1ere année??ou c'est sur dossier??si oui, quelles sont les notes nescaissaires pour accéder à une des universités?
    petite question idiote, tu m'as dit que l'université de liège se trouvé sur un campus, les animaux domestiques des éleves y sont il autorisé???
    merci pour vos réponses,
    HICHAM
    Depuis 2006 il n'y a plus de concours mais une selection par tirage au sort afin qu'il n'y ait pas plus de 30% de non-résident belge dans les université.
    Tu as un dossier à constituer mentionant ton identité et ton parcours scolaire. S'il est complet, quel que soit ton parcours ou ta nationalité, tu peux "concourir" à ce tirage au sort qui a lieu début septembre.
    Par contre on ne peut participer à ce tirage au sort que deux fois.
    Ensuite chaque anné, il faut 12 de moyenne et pas de note en dessous de 9. Ca permet d'écrémer au fil des ans.

    Il y a deux residence relié à la fac, l'une sur le campus, l'autre en centre ville (que j'ai expérimenté une semaine). Ce sont des chambres de 9m2, avec WC, douches et cusine comunes. Il y a trés peu de place et la plupart des étudiants sont logé en indépendant.
    En 2005 j'avais pu prendre une chambre pour une semaine durant les vacances d'été, j'avais payé 8€/nuit. Mais pour quelqu'un qui y passe l'anné les prix devait être de 200€ environ à cette époque.
    Les loyer sont en moyenne de 250 à 300 €, ce n'est pas une ville trop chére. Si tu es en résidence, je crois me souvenir que les animaux sont interdit. Mais renseigne-toi auprés de la fac, ce sera plus sûr.

  13. #12
    invite3b4620fb

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Une petite correction, pour les logements, aparement ils ont été rénové, voici la page du site : http://www.logement.ulg.ac.be/#residence

  14. #13
    invite015cb473

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    ecthelion, pourai-je savoir pourquoi as-tu été bleffé??et pourquoi voudrais-tu que j'assiste a la JPO de l'année prochaine?? est ce que mes sources sont fausses??si oui, pourrai-tu m'éclairer stp??
    Non non ! Je parlais à Soman ! On est dans la même école mais pas dans la même promo et aux Journées Portes Ouvertes (JPO), j'ai l'habitude de m'occuper du stand sur le cursus. Et comme Soman semble s'y connaître dans les formations étrangères, ça serait un avantage de l'avoir au stand pour renseigner les gens.

    d'après-vous la formation française est la meilleurs parmis toutes les formations francophones??
    J'ai pas dit ça !
    Je dis que les Belges sont très bons en théorie, sûrement meilleurs que les Français. Je dis également qu'en terme de gestes techniques et en pratique, les Français sont mieux formés. Maintenant, les vétos Belges finissent par acquérir ces gestes techniques au fil des années de pratique.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite2c25ab61

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Pas de problème pour les JPO Ecthelion

    Pour la constitution du dossier pour la belgique il faut s'y prendre assez tôt. En effet une des pièces du dossier est particulièrement longue à acquérir; la reconnaissance du baccalauréat. Tu dois envoyer ton diplôme de fin d'étude secondaire en belgique (qui doit être traduit dans ton cas par un officiel). En belgique si le diplôme est jugé équivalent à leur diplôme de fin d'étude dans le secondaire il te renvoie une "attestation d'équivalence". L'évaluation du diplôme se paye 150 euros! (à virer sur un compte en belgique). Bref la constitution du dossier est fastidieuse et il faut bien faire attention à envoyer toutes les pièces requises car les réponses sont longues. Si tu oublies une pièce il ne te le signalerons qu'au bout d'un mois puis tu dois à nouveau renvoyer la pièce manquante avant d'avoir une réponse positive d'acceptation du dossier. C'est clairement le plus long. Les pièces nécessaires à la constitution du dossier doivent pouvoir se trouver sans peine sur internet.

    Une fois ton diplôme reconnu le reste se fait sans mal. Tu ne peux comme on l'a dit candidater que dans une des quatres universités. Les dossiers pour le tirage au sort sont à télécharger depuis le site web des universités. Les dossiers sont à apporter directement à l'université en belgique et ne peuvent être envoyer par courrier. En règle général ils décident 3 jours pour pouvoir les déposer.

    Pour le niveau comparatif des quatres universités c'est difficile à dire car pour tout le monde son université c'est la mieux lol! Une connaissance de Liège me dit que ce sont eux qui ont la meilleure formation et un pote de namur me dit pareil pour lui...

    Quant à mon opinion entre les 2 formations vétérinaires (belge et francaise) je pense qu'elles se valent, à ceci près que les ecoles nationales vétérinaires offrent une qualité de vie incomparable aux universités belges

  16. #15
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    je vous remercie tous pour vos informations qui me sont très précieuses, SOMAN a dit que le tirage au sort n'était pas si aléatoire, donc les meilleurs éleves sont pris,quelles sont svp les notes nescaissaires pour entré dans une des université???et les résultats du tirage au sort sont donnés quand svp??comment fait on si on est pas accepté puisque la rentré dans les autres établissement commence début septembre, on prend donc un risque à tenter le tirage au sort???
    cordialement,
    HICHAM

  17. #16
    invite2c25ab61

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    D'expérience le résultat du tirage ne peut être du qu'au hasard. Car certaines personnes y échappe avec du piston...

    Quant à la rentrée en septembre tu ne peux te permettre de compter que sur la belgique... Ce qui se fait en france c'est de s'inscrire à une formation en attendant les résultats des universités belges. Si la réponse est favorable tu fais tes valises et direction belgique

  18. #17
    invite3b4620fb

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    je vous remercie tous pour vos informations qui me sont très précieuses, SOMAN a dit que le tirage au sort n'était pas si aléatoire, donc les meilleurs éleves sont pris,quelles sont svp les notes nescaissaires pour entré dans une des université???et les résultats du tirage au sort sont donnés quand svp??comment fait on si on est pas accepté puisque la rentré dans les autres établissement commence début septembre, on prend donc un risque à tenter le tirage au sort???
    cordialement,
    HICHAM
    Le tirage est aléatoire, les notes ne joue en rien dedans. La seule chose c'est que certains arrive peut-être à magouiller pourêtre tiré au sort. Mais sinon, c'est absolument aléatoire, ton dossier doit juste être complet, mais apres tu peux avoir fait un bac L, être dernier de ta classe, ect, peu importe ! Le tirage au sort se fait dossier fermé !
    Le dépôt des dossiers se fait début septembre sur 2-3 jours. Puis, le tirage au sort à lieu juste apres. En bref, la premiére semaine de septembre tu sera fixé.
    Rien ne t'empêche (et c'est même conseillé) de t'inscrire ailleurs pour avoir un parachute au cas ou le tirage au sort ne marche pas !

  19. #18
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    et je voulais savoir, admettons je fais une prépa la 1ere année et je suis accépté à l'une des 4 université et ce que je peux y allé si je rate ma premiere année à la rentré prochaine ou je dois retenter le tirage au sort??
    merci,
    HICHAM

  20. #19
    invite3b4620fb

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    et je voulais savoir, admettons je fais une prépa la 1ere année et je suis accépté à l'une des 4 université et ce que je peux y allé si je rate ma premiere année à la rentré prochaine ou je dois retenter le tirage au sort??
    merci,
    HICHAM
    Si tu réussit le tirage au sort d'une année mais que tu n'y va pas cette année là, tu est considéré démissionaire, tu perd ta place. L'année suivante tu devra retenter le tirage au sort. Attention, pas plus de deux fois !

  21. #20
    inviteb4706527

    Re : etudes supérieurs vétérinaires en belgique

    je vous remercie enormement pour toutes vos réponses qui m'ont été d'une grande utilité, au plaisir de rediscuter avec vous,
    HICHAM

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaires
    Par invite9884c479 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2010, 11h43
  2. etudes veterinaires passerelles
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 20h26
  3. Etudes vétérinaires
    Par invite93860376 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h54
  4. Q.I+etudes superieurs
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2006, 17h13