études vétérinaires Belgique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

études vétérinaires Belgique



  1. #1
    ChocolateChips

    Question études vétérinaires Belgique


    ------

    Bonjour bonjour,
    Voilà l'année prochaine je compte faire des études vétérinaires, mais je n'arrive pas à trancher entre Namur et Liège? En soit, Namur me tenterait peut-être plus, mais je ne pourrais y faire que mon bachelier et devrais forcément terminer mon cursus en faisant mon masters à liège.
    J'aurais donc aimé connaître l'avis de personnes ayant fait leur études à namur (ou à liège) et ce que vous en avez pensé (La qualité, l'encadrement, ....). J'avais l'impression, en lisant les programmes, que namur était un peu plus dans la pratique que Liège?(en nous mettant en contact avec des animaux vivants dès la première année) Je ne sais pas, qu'en pensez-vous? Y'a-t-il vraiment une grande différence? L'afflux massif d'étudiants à liège n'influence-t-il pas négativement la qualité de l'enseignement?
    Je me demandais aussi si, dès lors, il n'y aurait pas moyen de faire mon bachelier en belgique mais de terminer mon master à l'étranger?

    Je sais qu'il existe déjà des topics +/- semblables mais datent pour la plupart et les études ont peut-être changé depuis.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études vétérinaires Belgique

    tu es belge ou francais candidat au tirage au sort ?
    bachelier en belgique et le reste ailleurs : certainement pas pour un étudiant francais, ni pour un belge qui veut terminer ses études en belgique. néanmoins il y a comme partout des programmes erasmus mais ne permettent pas de changer de pays en court de formation

  3. #3
    ChocolateChips

    Re : études vétérinaires Belgique

    Je suis belge, donc pas de problème niveau tirage au sort.
    Donc, si je comprends bien: il est très fort probable que je sois contrainte de terminer mes études en belgique, si je les commence ici? Il n'y a aucun système éducatif similaire au nôtre (bachelier-master-doctorat) qui me permettrait d'achever complètement mes études à l'étranger (donc pas via erasmus) ? Je demande ça car on parle de plus en plus de cet surpopulation estudiantine en 1ère master à liège qui, si elle continue à s'amplifier, pourrait mener à une non-reconnaissance du diplôme vétérinaire belge dans le reste de l'Europe d'ici 2019. Et cela tout simplement parce que la qualité de l'enseignement en pâtit énormément (pas assez de prof, de matériel, de place, d'animaux,...)
    Je trouve ça dommage...:/

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études vétérinaires Belgique

    aucun diplome n'est reconnu systématiquement par un autre état membre. en prof paramédicales, véto/pharmaciens/médecins doivent demander le droit d'exercice dans le pays où ils veulent aller si ce pays réglemente l'accès à la profession. en france c'est le cas pour toutes ces professions. ces commissions sont de plus en plus chiantes car il y a beaucoup d'étudiants francais qui vont se former ailleurs. par exemple les orthophonistes formés à l'étranger ont souvent que 3 ans d'études alors qu'en france, ils ont fait quatre ans. la commission peut demander 1 an de stage pour compenser ce manque de formation. pour les diplomes belge, il n'y a pas grand souci car les formations belge prennent le soin d'etre aussi longue (sinon plus longue) que les formations francaises.

    l'énorme problème de la formation belge est quelle est divisée en trois bachelor, master, et doctorat et que seul le doctorat en médecine vétérinaire est reconnu en France. aucun titre intermédiaire ne te permettra de rentrer dans une ecole véto de France car en France ce n'est pas une formation universitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vete11

    Re : études vétérinaires Belgique

    Je suis étudiante en vétérinaire à Liège et j'ai fait mon bachelier à Louvain-la-Neuve, donc je ne saurais pas trop te renseigner pour Namur.
    Personnellement je pense que le choix de la ville pour faire son bachelier est quelque chose qui doit se faire selon son propre ressenti. Essaies d'aller aux journées portes ouvertes pour voir qu'elle est l'unif' qui te correspond le mieux, le campus, ...
    Que tu commences à Liège ou Namur cela n'a pas d'importance après sur ton master et tes chances de réussite.
    Il est vrai qu'en ce moment il y a beaucoup trop d'étudiants en vété en master à Liège et des solutions pour limiter le nombre d'étudiant sont en ce moment en train d'être discutées donc il est fort probable que d'ici 1 ou 2 ans il va y avoir des limitations de passage.

    Pour partir à l'étranger, tu peux faire une année d'Erasmus mais par contre il n'est pas possible de faire la totalité de son master à l'étranger. C'est l'Ulg qui te diplôme et non une autre unif'.

  7. #6
    vete11

    Re : études vétérinaires Belgique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    aucun diplome n'est reconnu systématiquement par un autre état membre. en prof paramédicales, véto/pharmaciens/médecins doivent demander le droit d'exercice dans le pays où ils veulent aller si ce pays réglemente l'accès à la profession. en france c'est le cas pour toutes ces professions. ces commissions sont de plus en plus chiantes car il y a beaucoup d'étudiants francais qui vont se former ailleurs. par exemple les orthophonistes formés à l'étranger ont souvent que 3 ans d'études alors qu'en france, ils ont fait quatre ans. la commission peut demander 1 an de stage pour compenser ce manque de formation. pour les diplomes belge, il n'y a pas grand souci car les formations belge prennent le soin d'etre aussi longue (sinon plus longue) que les formations francaises.

    l'énorme problème de la formation belge est quelle est divisée en trois bachelor, master, et doctorat et que seul le doctorat en médecine vétérinaire est reconnu en France. aucun titre intermédiaire ne te permettra de rentrer dans une ecole véto de France car en France ce n'est pas une formation universitaire.
    C'est le master en médecine vétérinaire qui est reconnu en France quand on a un diplôme belge, on peut exercé une fois notre master en poche.
    Le doctorat en Belgique c'est une formation de 3 ans post-master, il y a très peu de place et c'est sur sélection pour faire un doctorat (ça débouche plus sur tout ce qui enseignement à la fac ou pour travailler dans la recherche).

    Le diplôme de vétérinaire étant européen, pas besoin de demander un "droit d'exercice" il suffit simplement de s'inscrire à l'ordre français des vétérinaires pour pouvoir exercer en France.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : études vétérinaires Belgique

    Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Le diplôme de vétérinaire étant européen, pas besoin de demander un "droit d'exercice" il suffit simplement de s'inscrire à l'ordre français des vétérinaires pour pouvoir exercer en France.
    Je ne sais pas pour la profession de véto mais comme aro le mentionne, les diplômes de médecin ou pharmacien ont beau être européens, il faut justement une autorisation des ordres correspondants pour s’y inscrire et il peuvent la refuser.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    vete11

    Re : études vétérinaires Belgique

    Pour médecin ou les autres professions de santé il y a peut être des conditions pour pouvoir exercer en France, mais l'auteur s’intéresse au métier de vétérinaire. Je ne connais personne qui s'est fait refuser le droit d’exercer sous prétexte qu'il a un diplôme belge.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : études vétérinaires Belgique

    Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Pour médecin ou les autres professions de santé il y a peut être des conditions pour pouvoir exercer en France, mais l'auteur s’intéresse au métier de vétérinaire. Je ne connais personne qui s'est fait refuser le droit d’exercer sous prétexte qu'il a un diplôme belge.
    Ils ne refuseraient pas le droit d’exercer sous prétexte que le diplôme est belge (ce serait illégal pour les diplômes européens) mais éventuellement parce que les autres conditions nécessaires ne seraient pas remplies (maitrise de la langue, connaissance du système de soins et de la culture, voire même état de santé (j'ai vu ça pour un pharmacien), etc). Ceci dit, je ne fais que souligner qu'au moins une partie du message d'aro était correcte (pour les vétos, je ne sais pas mais s'il y a un ordre qui décide d'une autorisation, c'est que celle-ci n'est pas automatique, sinon il s'agit d'une formalité administrative).
    L'information référencée m'intéresserait, d'ailleurs .
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études vétérinaires Belgique

    je voulais simplement souligner que même s'il n'y avait jamais refus vis à vis d'un diplôme européen, il y avait une démarche administrative et qu'en attendant la personne avait l'interdiction d'exercice de la profession. ce délai n'est pas un détail! il y a quelques années ce qui était une simple formalité est devenue une procédure parfois longue qui vise à décourager les étudiants français d'aller chercher leur diplôme ailleurs. les diplômés étrangers sont du coup soumis au même régime.
    ces professions sont à accès réglementé en France, et il faut demander le droit d'exercice. il n'y a rien d'automatique ou de droit.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études vétérinaires Belgique

    pour les véto, cela passe par une demande d'autorisation d'exercice déposée à l'ordre
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ser...gers-en-france

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : études vétérinaires Belgique

    Bonjour à tous.
    Est-ce que, à la connaissance des aimables participants et bien que ce soit quelque peu HS, ce phénomène existe avec une autre formation (quelle qu'elle soit) en Europe ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études vétérinaires Belgique

    tous les pays qui réglementent l'accès à une profession, réglemente aussi l'accès des diplômes étrangers à cette profession. par contre tous les pays ne font pas trainer en longueur ces démarches.

    la belgique réglemente de la même façon l’accès aux prof paramédicales que la france et la même demande d'exercice est à remplir avant de s'installer.

  15. #14
    vete11

    Re : études vétérinaires Belgique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je voulais simplement souligner que même s'il n'y avait jamais refus vis à vis d'un diplôme européen, il y avait une démarche administrative et qu'en attendant la personne avait l'interdiction d'exercice de la profession. ce délai n'est pas un détail! il y a quelques années ce qui était une simple formalité est devenue une procédure parfois longue qui vise à décourager les étudiants français d'aller chercher leur diplôme ailleurs. les diplômés étrangers sont du coup soumis au même régime.
    ces professions sont à accès réglementé en France, et il faut demander le droit d'exercice. il n'y a rien d'automatique ou de droit.
    Pour exercer en France en tant que vétérinaire il faut s'inscrire à l'ordre que l'on ait fait ses études en France ou en Belgique, l'inscription n'est pas automatique quand on a fait ses études en France, il faut aussi monter un dossier, donc une démarche administrative pour les 2 diplômes.
    Il me semble que une des raisons pour laquelle on peut être refusé, c'est un casier judiciaire mais bon ça paraît évident.

Discussions similaires

  1. Études vétérinaires et ENV.
    Par Maxine2112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2014, 15h37
  2. Poursuivre ses études vétérinaires en belgique
    Par mamamimp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 17h46
  3. Etudes vétérinaires
    Par Pandi-panda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h11
  4. études vétérinaires en belgique
    Par invite2bc4d42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 20h17
  5. etudes supérieurs vétérinaires en belgique
    Par inviteb4706527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2009, 16h02