Études vétérinaires et ENV.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Études vétérinaires et ENV.



  1. #1
    Maxine2112

    Question Études vétérinaires et ENV.


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3° et j'essaie de savoir quelles sont les études à faire pour devenir vétérinaire mais vu que ma conseillère d'orientation n'y sait trop rien et mon entourage aussi, j'essaie les forums.
    J'aimerais savoir quelles sont les études à faire, quelle est la meilleure ENV (entre celle de Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort.), et j'aimerais aussi savoir comment se déroulent les cours, si on y fait plus de pratique ou de théorique et si les ENV font internats et caetera.
    Je remercie toutes personnes susceptibles de m'aider.

    -----

  2. #2
    LeeCW

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Bonjour,
    Le parcours classique pour devenir vétérinaire est le suivant seconde générale puis 1ere et term S ( pendant ces 2 années tu dois assurer un bon dossier) puis séléction sur dossier en classe prépa BCPST (bio-chimie-physique-sciences de la Terre). Après 2 ans de prépa tu passes le concours agro-véto et sois tu réussis et tu intègre une ENV sinon tu peux redoubler ta 2ème année de prépa pour repasser le concours. Pour le reste je n'en sais rien.

  3. #3
    Maxine2112

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Maxine2112

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Ha oui et si il y aurait des témoignages d'anciens élèves de ENV, je les veux bien. ^^ Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimyams

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Coucou, tu peux aussi passer par un IUT en génie biologique si jamais tu n'as pas su assurer un super dossier en TS, et après avoir assurer dans cet IUT, tu passes en prépa ATS bio pour passer le concours C et entrer en ENV. C'est ce que je vais tenter de faire. Si tu as du mal en lycée pense à cette option!

  7. #6
    Maxine2112

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Ok, à retenir, merci. et bonne chance.

  8. #7
    Kimyams

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Merci ! Si tu es encore sur ce forum dans deux trois ans je te ferai part de mon témoignagne! Bonne chance à toi

  9. #8
    Maxine2112

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Ok et merci encore !

  10. #9
    A-Lex

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Salut Maxine,
    Tu peux aussi passer par la fac de bio : au bout de 2 ans (->à la fin de la L2) tu passes alors le concours B.

    En fait en terme de nombre de places proposées chaque année, ça donne dans l'ordre décroissant :
    -concours A : prépa BCPST (2ans minimum)
    -concours B : fac (2ans minimum)
    -concours C : IUT+prépa (3 ans minimum il me semble, à vérifier)
    -concours ATB et concours D : respectivement prépa technologie-biologie et ceux qui viennent de pharma/médecine/masterbio
    Ce n'est pas parce qu'il y a moins de places disponibles qu'il est plus difficile de rentrer par un concours donné. En effet, le nombre de personnes se présentant n'est pas du tout le même : tu devrais pouvoir trouver des informations sur ce point sur le site internet du SCAV=service des concours agronomiques et vétérinaires.

    En fac, tu es plus autonome qu'en prépa parce qu'en prépa tu es évalué plus régulièrement (via un devoir surveillé toutes les semaines), c'est pour cette raison que j'avais choisi la BCPST par rapport à la fac. Selon la filière choisie (prépa/fac/IUT..), les cours et les épreuves au concours d'entrée en école ne sont pas les mêmes, il te faudra éventuellement prendre en compte ce point lors de ton choix.

    Les prépas (BCPST au moins) sélectionnent les dossiers que les terminales leur envoient : ils ordonnent alors les dossiers selon leurs critères, donnant la priorité aux dossiers qu'ils ont préférés. Ils ne recherchent pas spécialement les élèves avec des moyennes excellentes, mais plutôt ceux jugés a priori aptes à réussir en prépa (pas facile à déterminer). Pour cela, ils regardent les notes mais ils se basent essentiellement sur les appréciations des profs sur les bulletins : la difficulté est de savoir si l'élève "en a encore sous le pied" (=>il pourra travailler davantage en prépa) ou si il travaille déjà à son maximum.
    J'étais plutôt dans le 2nd cas de figure. Mon challenge a été d'apprendre à travailler mieux!
    Le paragraphe précédent peut paraître assez ''glauque'', mais il ne faut pas que tu t'y arrêtes. En 3ème je ne savais pas ce qui me plairait de faire plus tard mais je travaillais régulièrement. Ce que je peux donc te suggérer c'est de faire de même : bosser afin d'acquérir les notions et les bases sur lesquelles t'appuyer par la suite, et ce dans les différentes matières. Cela t'évitera ainsi de te mettre des bâtons dans les roues comme certains de mes amis qui correspondaient plutôt au 1er de cas de figure, mais qui travaillaient auparavant par à-coups donc n'avaient pas acquis toutes les notions et par conséquent, arrivés en prépa, ils avaient du travail supplémentaire car ils découvraient complètement certaines choses vues au collège-lycée.

    En BCPST, il y a beaucoup de cours de maths et physique-chimie (cours + TP). Il y a bien évidemment de la bio (cours + TP) (mais j'insiste sur le fait que les maths et la physique-chimie occupent une grande part de la prépa BCPST). Il y a aussi une langue vivante (je crois que maintenant c'est anglais pour tous, à vérifier car réforme récente). Enfin il y a du français-philosophie, de la géologie et géographie. A noter : la possibilité de prendre l'informatique en option (cette matière est une découverte pour absolument tous les élèves (sauf exception), faut pas qu'elle te fasse peur ). En somme, les matières ressemblent à celles de 1ère S et Tale S.
    Ayant fait une BCPST, je ne connais pas de manière exhaustive les matières des autres filières. En IUT il me semble qu'ils ont des matières plus précises (ex : parasitologie) et qu'ils font beaucoup de TP (ex : obtention de beaucoup d'ADN par PCR). En cela c'est assez proche de ce qui est étudié en école vétérinaire, avec déjà de la pratique. Pour les matières en fac et prépa ATB je ne peux pas t'en dire plus. Peut-être que d'autres membres du forum qui sont passés par là peuvent apporter plus d'infos?

    Passons maintenant aux écoles vétos
    Les ENVs se valent toutes : la formation dispensée jusqu'en 5ème année est globalement la même, et ce contrairement à l'idée répandue que certaines sont meilleures que d'autres. C'est davantage après les 5 ans que l'enseignement varie selon les écoles, mais il me semble qu'il y a une mobilité possible après les 5 ans : tu devrais pouvoir alors changer d'école si tu as envie de poursuivre dans un domaine que ton école n'enseigne pas.

    A l'ordre 2, il existe quelques petites différences. Caricaturalement, ceux qui veulent faire de l'équine ont tendance à choisir Lyon (mais attention, il est tout à fait possible de faire de l'équine dans les 4 écoles vétos!!). Pour ma part, je souhaite étudier et soigner les animaux sauvages, or Lyon n'a pas de clinique dédiée, c'est pour cela que j'ai choisi une des 3 écoles qui disposait d'une structure de soins pour la faune locale. Voilà 2 exemples, il y a d'autres différences mais selon tes préférences actuelles tu peux avoir en tête une école (et ça peut changer avec l'évolution de tes objectifs!). Des anciens élèves de prépa reviennent chaque année dans leur prépa et peuvent apporter des éléments intéressants concernant les petites différences qui existent entre les écoles.

    Pour ce qui est de l'organisation des cours, la théorie est vue plutôt dans les 1ères années d'école et la pratique vient ensuite. A la fin de la formation, tu auras fait 50% théorie/50% pratique. Je viens de finir ma 1ère année et effectivement pour l'instant les cours présentent les concepts et les connaissances liés aux espèces de compagnie et de rente. Cette année, j'ai quand même pu faire de la pratique car le CEDAF (clinique faune sauvage d'Alfort) est accessible dès la 1ère année, et que j'ai consacré du temps hors période scolaire pour me familiariser avec le monde vétérinaire par le biais d'un stage ou simplement en suivant le vétérinaire de mes grands-parents.

    Pour le logement, sur le campus d'Alfort une partie des étudiants habitent dans des studios ou coloc'. A Nantes, ils logent autour de l'école. J'imagine qu'à Lyon ils logent sur le campus. A Toulouse je ne sais pas.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je te recommande http://www.devenir-veto.com/pages/co...ir-veterinaire qui t'explique plus en détail le cheminement.

    Enfin, une dernière suggestion : as-tu déjà découvert un des métiers vétérinaires ? J'ai réalisé en Tale un stage d'observation dans une clinique canine et ça m'a aidé à préciser mes projets. C'est toujours important de connaître la réalité de terrain du (des) métier(s) de vétérinaire pour déterminer ce que tu veux/ne veux pas faire, et te laisser la possibilité d'évoluer vers ce que tu préfères


    A-Lex

    PS : bon courage Kimyams!

  11. #10
    Kimyams

    Re : Études vétérinaires et ENV.

    Wow, super explication! Je te remercie!

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaires
    Par invitecf8c7d30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 20h33
  2. Etudes vétérinaires
    Par Pandi-panda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h11
  3. Etudes vétérinaires
    Par invite9884c479 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2010, 11h43
  4. études vétérinaires en belgique
    Par invite2bc4d42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 20h17
  5. Etudes vétérinaires
    Par invite93860376 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h54