médecin ou ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

médecin ou ingénieur ?



  1. #1
    hapo29

    médecin ou ingénieur ?


    ------

    Bonjour !
    (Je sais que cette question a déjà été pas mal posée, sur ce forum ou ailleurs mais rares sont les cas et des conseils donnés qui correspondaient à mon profil... je me lance donc !)

    Je suis en terminale S et, comme beaucoup actuellement, je me pose des questions sur mon orientation future : qu'est ce que je veux faire, qu'est ce que je veux devenir ??
    A priori ces deux professions sont drastiquement différentes, mais en réalité, je pense qu'elles correspondent toutes deux à ce que j'ai envie de faire dans mon métier, c'est-à-dire : avoir des problèmes à résoudre, devoir rechercher et proposer une solution/une innovation, être productive (donc pas de recherche fondamentale, je souhaite être utile). Enfin, j'aimerais un métier qui varie, où tous les jours sont différents... à savoir aussi que je cherche toujours à aider autrui...
    Je crois que je suis un peu utopique en faisant une liste de ce genre pour chercher mon futur métier... mais quel dilemme... le choix entre ces deux voies me parait compliqué car chacun semble pouvoir correspondre à ma personnalité, et j'ai beau me creuser la tête je ne sais pas ce que je préfère (dur aussi de se projeter quand on a pas testé, je n'ai pas peur de la réorientation, mais si on pouvait quand même éviter...)
    Niveau matières la physique et la bio sont celles que je préfère, et je n'ai pas peur de me lancer dans de grandes et/ou longues études, je ferai mon maximum et je donnerais tout si ce que je fais me convient...

    Je m'adresse donc à vous, qui avez surement diverses expériences qui pourront m'éclairer (si vous étudiez dans l'une de ces deux voies ou si vous avez effectué des stages...), pour savoir, quelle profession selon vous correspondrait le mieux à mes attentes selon vous ?

    ps : j'ai parlé à une conseillère de l'orientation du CIO de ma ville sur un salon des études sup en novembre, qui m'a dit d'attendre le retour des voeux parcoursup, que d'ici là, j'aurais sûrement trouvé ce que je souhaitais faire (spoiler : toujours pas !) et j'avais prévu d'y retourner faire un bilan avant mai mais avec la crise sanitaire actuelle, c'est tombé à l'eau

    En tous cas, merci d'avance si vous prenez le temps de lire et/ou de répondre à mon message

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Je suis en terminale S et, comme beaucoup actuellement, je me pose des questions sur mon orientation future : qu'est ce que je veux faire, qu'est ce que je veux devenir ??
    A priori ces deux professions sont drastiquement différentes, mais en réalité, je pense qu'elles correspondent toutes deux à ce que j'ai envie de faire dans mon métier, c'est-à-dire : avoir des problèmes à résoudre, devoir rechercher et proposer une solution/une innovation, être productive (donc pas de recherche fondamentale, je souhaite être utile).
    Tu ne peux pas dire ça... La recherche fondamentale n'est pas inutile, bien au contraire. De la description que tu fais, on a l'impression que c'est plus la recherche qui t'intéresse.

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Enfin, j'aimerais un métier qui varie, où tous les jours sont différents... à savoir aussi que je cherche toujours à aider autrui...
    Je crois que je suis un peu utopique en faisant une liste de ce genre pour chercher mon futur métier... mais quel dilemme...
    Oui c'est un peu utopique. Médecin ne se rapproche pas forcément de ça. Médecin généraliste, par exemple, peut être assez répétitif. On retrouve souvent les mêmes pathologies (en hiver par exemple).

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    le choix entre ces deux voies me parait compliqué car chacun semble pouvoir correspondre à ma personnalité, et j'ai beau me creuser la tête je ne sais pas ce que je préfère (dur aussi de se projeter quand on a pas testé, je n'ai pas peur de la réorientation, mais si on pouvait quand même éviter...)
    Niveau matières la physique et la bio sont celles que je préfère, et je n'ai pas peur de me lancer dans de grandes et/ou longues études, je ferai mon maximum et je donnerais tout si ce que je fais me convient...
    J'avoue que j'ai du mal à voir le côté médecin dans ce que tu dis. Qu'est ce qui pourrait t'attirer dans la médecine ?

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Je m'adresse donc à vous, qui avez surement diverses expériences qui pourront m'éclairer (si vous étudiez dans l'une de ces deux voies ou si vous avez effectué des stages...), pour savoir, quelle profession selon vous correspondrait le mieux à mes attentes selon vous ?
    Malheureusement, j'ai bien peur que personne ne pourra savoir pour toi. Certains de tes critères sont, comme tu le dis, un peu utopiques et ne correspondent pas forcément à la réalités des métiers. En tant qu'ingénieur tu vas être amené à faire du management, des réunions... ce qui peut être un peu répétitif. "Ingénieur" ce n'est pas un métier mais un titre qui regroupe de nombreux métiers. Tu peux faire du travail de bureau, gérer une chaîne de production ou faire de la recherche.

  3. #3
    hapo29

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Merci pour cette réponse !
    C'est vrai que je me suis mal exprimée concernant la recherche fondamentale, en fait je veux surtout être en première ligne de l'innovation et mener des projets en quelque sorte (ça sonne très ingénieur tout ça!), en fait je veux voir la concrétisation de mon travail rapidement...
    Médecine m'intéresse beaucoup par ses études, qui m'ont l'air plus que passionnantes. En fait, dans la vie de tous les jours je m'intéresse beaucoup à comment fonctionne le corps humain, son système immunitaire, les principes actifs des médicaments.. et on dit souvent de moi que je suis altruiste donc c'est vrai que j'envisage de plus en plus médecine. Alors que l'année dernière je ne me posais même pas la question..!
    Je suis tout à fait consciente qu'il faut que je choisisse par moi-même car je me connais mieux que personne...
    Cependant, j'ai vraiment du mal à l'idée de tourner le dos à médecine, ça m'accroche beaucoup et j'ai peur de regretter de ne pas avoir tenté. Pour l'instant, je pense que je vais tenter par PASS avec mineure sciences et techniques (grâce à la réforme) et si jamais ça ne me correspond pas (ou je rate le concours), j’essaierai d'intégrer une école d'ingénieure par l'admission parallèle.
    Ou alors, savez-vous si il est possible de se réorienter et de redemander une école d'ingénieure en première année (avec prépa intégrée donc) avec un bac+1 ou les places sot exclusivement réservées à ceux avec un bac en préparation ?

    Encore merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    C'est vrai que je me suis mal exprimée concernant la recherche fondamentale, en fait je veux surtout être en première ligne de l'innovation et mener des projets en quelque sorte (ça sonne très ingénieur tout ça!), en fait je veux voir la concrétisation de mon travail rapidement...
    Comme je l'ai dit, ingénieur ce n'est pas un seul métier. Etre à le point de l'innovation ne veut pas forcément dire voir les résultats rapidement. Tu peux mener des projets sans être ingénieur Concrètement, à quoi ressemble ce métier pour toi ?

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Médecine m'intéresse beaucoup par ses études, qui m'ont l'air plus que passionnantes. En fait, dans la vie de tous les jours je m'intéresse beaucoup à comment fonctionne le corps humain, son système immunitaire, les principes actifs des médicaments.. et on dit souvent de moi que je suis altruiste donc c'est vrai que j'envisage de plus en plus médecine. Alors que l'année dernière je ne me posais même pas la question..!
    Attention, on fait des études aussi pour un futur métier. Te vois-tu médecin après ? Te vois-tu avoir des patients toute la journée ? Tu peux retrouver les aspect de ce que tu cites en biologie ou en chimie.

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Ou alors, savez-vous si il est possible de se réorienter et de redemander une école d'ingénieure en première année (avec prépa intégrée donc) avec un bac+1 ou les places sot exclusivement réservées à ceux avec un bac en préparation ?
    Il faudrait regarder plus en détails, je ne sais pas s'il y a des admissions possibles à bac+1 en prépa intégrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IComeFromTours

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Ingénieur biomédical pourrait être se qu'il l'intéresse?

  7. #6
    pm42

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    en fait je veux surtout être en première ligne de l'innovation et mener des projets en quelque sorte (ça sonne très ingénieur tout ça!), en fait je veux voir la concrétisation de mon travail rapidement...
    Fais attention : quand on fait de l'innovation, on voit rarement la concrétisation de son travail rapidement. C'est même plutôt le contraire et qui plus est, l'innovation, c'est aussi un fort taux d'échec et donc de cas où ne voit aucune concrétisation.


    Citation Envoyé par hapo29 Voir le message
    Je suis tout à fait consciente qu'il faut que je choisisse par moi-même car je me connais mieux que personne...
    Cependant, j'ai vraiment du mal à l'idée de tourner le dos à médecine, ça m'accroche beaucoup et j'ai peur de regretter de ne pas avoir tenté.
    A 99%, ingénieur n'est pas un métier où on innove et où on "aide les autres" au sens où tu l'entends.
    On fait son boulot en équipe, on conçoit, on construit, on entretient ou on fait tourner quelque chose.
    Perso, c'est ce que je fais et qui me convient le mieux, j'ai eu la chance que cela soit très varié et intéressant. J'ai des copains toubibs et ils ne vivent pas leur job si différemment.

    Si tu n'arrives pas à te décider, va vers ce qui t'attire le plus parce que la façon dont tu vivras ton métier au quotidien est plus importante que le dit métier.

  8. #7
    hapo29

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Merci pour vos messages...
    Je me suis renseignée justement sur l'ingénieur biomédical mais ca ne m'emballe pas...
    Je pense tenter médecine et voir ce que ça donne... à ce jour, c'est ce qui m'attire le plus. Je me trompe peut être mais au moins je serais fixée et j'espère n'avoir aucun regret...

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Bonjour Hapo29,

    Physicien médical (dans une grosse structure type centre anti-cancéreux, ou CHU, où il est possible d'avoir une activité clinique et une activité recherche) ?

    Cordialement.

  10. #9
    Chlowey

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Bonjour hapo29,

    Tu peux lier l'activité clinique et à l'activité recherche, c'est le cas de grands médecins en hôpital.
    C'est à dire que tu fais tes études de médecine, ton internat, tu soutiens ta thèse de médecine, et après tu continues avec une thèse de science.

    Je pense que c'est le poste qui te conviendrait le mieux vu ta description, comme ça tu peux faire de la recherche à mi temps et diriger un projet, et t'occuper des patients l'autre partie de ton temps. Par exemple, ce sont des postes de MCU-PH (maître de conférences des universités-praticien hospitalier).

    Par compte, c'est très long et il y a beaucoup de concurrence.

    J'espère t'avoir un peu aidé

  11. #10
    IComeFromTours

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Sinon il y a la licence sciences pour la santé par contre je connais pas les master après.

  12. #11
    Barbizarre

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Salut, je suis kiné et j'ai fait PACES donc quasi tout mon entourage est en médecine.
    A lire ton profil, en effet, il est plutôt orienté ingénieur. Mais je me dis que la filière industrie de pharmacie pourrait totalement te correspondre !
    Cela pourrait te permettre de lier le côté ingé et le côté santé/médicaments. Développer des projets, faire de la recherche... ça regroupe un peu tout ce que tu as énoncé.
    Ça vaudrait peut-être le coup de jeter un oeil?

  13. #12
    IComeFromTours

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Sinon tu peux aller en PACES si tu es reçu collé tu peux te réorienter sans perdre une année en école d'ingénieur

  14. #13
    hapo29

    Re : médecin ou ingénieur ?

    Tu peux lier l'activité clinique et à l'activité recherche, c'est le cas de grands médecins en hôpital.
    C'est à dire que tu fais tes études de médecine, ton internat, tu soutiens ta thèse de médecine, et après tu continues avec une thèse de science.

    Je pense que c'est le poste qui te conviendrait le mieux vu ta description, comme ça tu peux faire de la recherche à mi temps et diriger un projet, et t'occuper des patients l'autre partie de ton temps. Par exemple, ce sont des postes de MCU-PH (maître de conférences des universités-praticien hospitalier).
    Je m'étais renseignée justement sur ce type de postes, très durs à atteindre - j'en suis consciente - mais qui correspondraient totalement à mes attentes. En effet j'ai envie de lier activité clinique et de recherche et ça a l'air passionnant !

    Physicien médical (dans une grosse structure type centre anti-cancéreux, ou CHU, où il est possible d'avoir une activité clinique et une activité recherche) ?
    Pourquoi pas également ! c'est vrai qu'on ne pense pas tout de suite à ce genre de métiers mais cela pourrait me correspondre aussi.
    Idem pour l'industrie pharmaceutique.

    Sinon tu peux aller en PACES si tu es reçu collé tu peux te réorienter sans perdre une année en école d'ingénieur
    Pour l'instant je suis effectivement dans cet état d'esprit, à voir par la suite où cela me mène et je pense qu'au fil de mes études (quelles qu'elles soient) je découvrirais de nombreux métiers qui me plairont. En tous cas, j'ai vraiment envie de tenter le concours pour aussi n'avoir aucun regret : si jamais ça ne correspond pas, au moins je serais fixée :S

    En tous cas, savoir qu'il y a des professions susceptibles de me plaire dans les deux grandes voies auxquelles je pense opter me rassure un peu.
    Merci pour tous vos messages, ça m'a vraiment bien aidé

Discussions similaires

  1. Réorientation : Médecine après MPSI, pour double diplôme médecin/ingénieur ?
    Par invited42b51fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 18h10
  2. Médecin ou ingénieur en Allemagne ?
    Par invite76d2283f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2009, 15h03
  3. Ingénieur - Ostéophate - Médecin
    Par invitee4928599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 01h29
  4. medecin
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 10h28
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 23h18