Staps ou bio??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Staps ou bio??



  1. #1
    Sapristi001

    Staps ou bio??


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et comme 99% des gens je me questionne sur mon avenir.
    Mon objectif premier serait d'intégrer des études de santé, préférentiellement médecine. Je n'ai cependant pas des notes extra, je dois avoir 12 en svt et je n'ai pas la moyenne en maths et en physique, donc j'avoue que je me remet un peu en question ces derniers temps (ça ferait presque prétentieux d'envisager de telles études avec un niveau pareil...)
    Quoiqu'il en soit j'aimerai tenter ma chance et je voudrais passer par une licence, qui me servira également de plan B en cas d'échec.
    J'hésite vraiment entre bio et staps.
    D'un coté, je suis plus intéressée par la biologie et le vivant. Mes 2 soucis sont que j'ai entendu dire que les débouchés étaient peu nombreux, et ensuite le concours avec l'option santé se fait en fonction de la moyenne générale durant l'année, et j'ai peur de ne pas être à la hauteur étant donné mes notes au lycée en comparaison du niveau requis dont j'ai pu entendre parler.
    En 2nd choix j'avais pensé à staps, les études m'intéressent et on y dit le niveau plus "facile", malheureusement les débouchés ne m'intéressent pas du tout...
    Je me doute que mes propos sont très clichés, j'aimerai également avoir des avis afin d'y remédier...

    Y aurait-il des étudiants concernés par ces 2 licences, qui pourraient me parler de leur parcours, de leurs choix et de leurs projets futurs?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Staps ou bio??

    Une Licence de bio semble plus adaptée dans votre cas, si c'est la discipline que vous préférez.
    Les débouchés de STAPS ne sont pas plus simples que ceux de bio.

    L'admission en médecine en cours de Licence LAS se fera avec les notes que vous obtiendrez en licence. Donc, allez dans la licence où vous avez le plus de chances d'être en réussite (donc, là où les matières vous plaisent le plus et vous semblent le plus accessibles)

  3. #3
    Sapristi001

    Re : Staps ou bio??

    J'ai plus d'intérêt en bio mais je ne sais pas dans quelle licence mes chances sont les plus élevées...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Staps ou bio??

    Bonjour.

    Tes chances pour ? Réussir la licence ? Intégrer un master ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Staps ou bio??

    As-tu plus de chance de réussir dans une licence qui ne t'intéresse pas ?

  7. #6
    Sapristi001

    Re : Staps ou bio??

    Reussir la LAS (une passerelle pour intégrer les filière de medecine, en passant par la licence le concours réside dans la moyenne générale), si j'ai pas le niveau ma moyenne n'atteindra pas le haut du classement et les chances d'intégrer les filières de santé plus faibles...

  8. #7
    Sapristi001

    Re : Staps ou bio??

    Stats m'intéresse, j'aime bien les matières (d'après ce sur quoi j'ai pu trouver des renseignements), ce sont les débouchés qui ne m'intéresse pas...

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Staps ou bio??

    Mais tu vises une filière ultra sélective. Il faut arrêter de calculer, il y aura de la place pour les meilleurs !

    Es-tu prêt à t'investir à fond ? Travailles-tu cette année ?

  10. #9
    Chlowey

    Re : Staps ou bio??

    Bonjour Sapristi001,

    As-tu pensé aux études paramédicales , comme infirmière, psychomotricien, etc ? Comme ça tu restes dans le domaine de la santé. Et sans vouloir être désobligeante, ce n'est pas pour te blesser évidemment, mais vu ce que tu dis sur ton niveau, c'est peut être ce qui pourrait être le mieux pour toi.

    Puis il existe surement des passerelles pour accéder à médecine après des études paramédicales.


  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Staps ou bio??

    Staps requiert de bonnes notes en SVT, PC, et une matière littéraire (anglais, philo, HG...) + investissement en club.
    La moitié voire plus des candidats ne sont pas pris.
    Médecine... il faut avoir acquis des méthodes de travail qui signifient que tu lis très vite et retiens très rapidement ce que tu lis, que tu as de l'endurance (tu peux lire et mémoriser plusieurs heures d'affilée, 12h par jour).
    LAS = seuls les meilleurs seront pris. Fais-tu partie des 2-3 meilleurs de ta classe en SVT? Si non, qu'est-ce qui t'empêche de l'être et as-tu commencé à remédier au problème (ce n'est pas avec un stage en août que tu pourras compenser).
    Quels choix as-tu mis sur Parcoursup?

  12. #11
    Sapristi001

    Re : Staps ou bio??

    Oui je travaille, mais je vois quand même la réalité, mes résultats sont bien moins bons que d'autres qui pourtant ne travaillent pas autant

  13. #12
    Sapristi001

    Re : Staps ou bio??

    Effectivement je ne m'étais pas trop posée la question, mais je vais aller creuser par là, merci

Discussions similaires

  1. Staps
    Par Lea. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2014, 18h47
  2. staps
    Par missfootfeminin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 17h03
  3. Staps
    Par invite87c1fd05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 17h57
  4. STAPS
    Par invitead82140c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 20h48