Sciences Po ou Paris Dauphine ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sciences Po ou Paris Dauphine ??



  1. #1
    annelle12

    Sciences Po ou Paris Dauphine ??


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord merci de prendre le temps de lire mon message.

    Voici ma situation : depuis toujours je suis studieuse, j’ai de bonnes notes… Au début du lycée je souhaitais faire une prépa ECS pour faire une école de commerce et rejoindre le milieu de la mode et du luxe par le marketing.
    Cette année je suis en Terminale S et mes choix ont légèrement évolué. Je ne suis pas sure qu’une prépa me conviendrait je suis assez stressée et sensible je ne sais pas si je tiendrais.

    Je fais donc le concours Sciences Po Paris : j’ai été dispensée des écrits et les oraux sont annulées, je suis donc pour l’instant admissible. L’oral est remplacé par une réévaluation des dossiers (notes, lettres de motivation) et étant déjà admissible sur dossier j’imagine avoir mes chances d’être admise.
    Cependant j’ai un peu peur de ne pas être à ma place dans cette école, peur de ne pas mériter ma place étant donné que si je suis admise c’est sur mes notes. Je suis timide et je sais qu’à Sciences Po il y a beaucoup d’oraux mais je suppose qu’on s’habitue rapidemment.
    Je suis très intéressée par le master «*Marketing de luxe : new luxury and art de vivre*» , qui me permettrait de travailler dans le milieu de la mode et de prendre en compte les problématiques actuelles. Le cursus de l’école en général me correspond totalement.

    Quelques questions pour ceux qui connaissent mieux que moi cette école :
    Il y a t-il réellement beaucoup d’épreuves orales ? Quelles est la charge de travail à Sciences Po ? Que vaut ce master si quelqu’un le connait un peu plus?

    Mon 2ème choix est l’université Paris Dauphine, en filière Sciences des organisations. C’est une option qui m’attire énormément, j’espère être prise.

    Quelques questions encore : Il y a t-il des cours vraiment similaires à ceux en école de commerce à Dauphine? Le niveau de maths est -il très élevé en LSO ? Quelle est la charge de travail ?
    Que vaut le master en marketing de luxe? Il y a t-il autant de débouchés qu’en école de commerce ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je réfléchis beaucoup sur mes choix en ce moment car j’aimerais me décider entre ces deux écoles ( au cas où elles ne décident pas pour moi ) avant d’avoir les résultats parcoursup !

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sciences Po ou Paris Dauphine ??

    Tu es ici dans un forum consacré aux sciences et techniques. Il est peu probable qui tu y trouves des réponses utiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Sciences Po ou Paris Dauphine ??

    As-tu des choisis des filières non sélectives ?

    Quelles ECS sont dans tes voeux ? Le stress en prépa dépend de toi et parfois aussi de tes profs (souvent dans les prépas les plus sélectives).

    Si tu n'as mis que des ECS du top 10, cela complique ton choix final.

    Pour ce qui est de Sciences Po, pas d'auto censure ! Si le jury te sélectionne, c'est que tu y auras ta place. Ne pas chercher plus loin.

    Sciences Po vs Dauphine LSO ?

    Les deux formations sont très différentes en terme de contenu. Dès lors, pas d'hésitation possible.

    Regarde bien les matières et le nombre d'heures.

    Il faut avoir confiance en toi !

  4. #4
    Lil00

    Re : Sciences Po ou Paris Dauphine ??

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il faut avoir confiance en toi !
    Et la confiance s'acquière aussi en passant plus d'oraux, de soutenances, etc. J'étais comme toi à ton âge, et maintenant je me sens capable de présenter, sans le connaître, le plan de déconfinement à l'assemblée (j'exagère à peine). Sans les colles, les soutenances, les oraux et la suite professionnelle, je n'en serais pas là. Le but des études, c'est justement d'apprendre des choses qu'on ne sait pas faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Paris Dauphine
    Par invite5772f612 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 14h57
  2. Paris Dauphine
    Par invite398be286 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2009, 17h08
  3. Université Paris Dauphine
    Par invite5fb6228c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 10h50
  4. fac d'éco paris 1 ou dauphine?
    Par invite47e5ae98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 15h19
  5. Paris-Dauphine
    Par invite58589b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 22h32