Double licence aussi poussée en maths?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Double licence aussi poussée en maths?



  1. #1
    Houdini195

    Double licence aussi poussée en maths?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des renseignement sur le fonctionnement des licences et doubles licences spécialement scientifiques. Je regardais les différentes doubles licences proposées dans certaines facs parisiennes. Et en lisant un site j'ai eu un doute. Est ce que le niveau délivré en maths est le même dans une licence simple et une double licence par exemple Maths Physique ou Maths Info. Je pensais que oui étant donné que l'on accède aux diplômes identiques aux licences simple dans les deux matières. Mais quand j'ai vu par exemple la licence Maths Physique Science de l'ingénieur sur le site de Diderot (ou Paris Sud je sais plus) avec marqué 1/3 de chaque matière je me suis tout de même questionné sur la véracité de ma croyance. Il y a-t-il des différences selon les doubles licences? Par exemple celle de Maths info des deux universités sus nommés avait l'air un peu plus équilibrée (à vue de nez en lisant la présentation). Et j'imagine que celles de la Sorbonne qui ne s'intègrent qu'en L2 doivent encore être différentes...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double licence aussi poussée en maths?

    La question est quel est le but de cette double licence ?

    Si c'est un intérêt intellectuel, très bien. Si l'objectif c'est les AST, il faut y réfléchir à deux fois. Le but est d'avoir le meilleur dossier possible. Donc 2 licences = quasi 2 x plus de travail.

    Généralement, il y a une majeure et une mineure. Sauf exception.

  3. #3
    Houdini195

    Re : Double licence aussi poussée en maths?

    Merci pour votre réponse, ma question est: est ce que j'aurais le même niveau en maths (en termes de cours donnés) en passant par la double licence Maths Physique science de l'ingénieur proposée (ici https://www.universite-paris-saclay....our-lingenieur) que en passant par la licence Maths. Ou encore dans celle-ci https://www.universite-paris-saclay....-mathematiques. Ou même celle-ci https://formations.univ-paris-didero...-JR9AFLJQ.html
    J'imagine en effet que tout doit dépendre des licences, mais personnellement ce sont les maths qui m'importent avant tout donc je voudrais être sûr que sous prétexte de vouloir un meilleur de dossier je ne m'écarte pas de ce qui m'intéresse vraiment.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double licence aussi poussée en maths?

    La L1 est un généralement un tronc commun. Dans la place, tu auras largement le temps d'évaluer l'intérêt d'une double licence. Si tu prends une majeure maths...problème réglé.

    Pas besoin d'une double licence pour "améliorer son dossier".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Double licence aussi poussée en maths?

    Bonjour,

    Je vois un intérêt au moins pendant les deux premières années. La première est de toute façon commune, comme le dit Grenadine95. La seconde permet d'avoir un bon fond en maths pour un futur physicien, de développer les aspects "abstraction pure", et de se rapprocher de ce qui ressemblait à l'ancien DEUG A. La charge de travail reste très tolérable. La troisième année, celle de L3, promet d'être chargée, mais rien n'oblige à garder la double licence en L3, l'étudiant peut choisir les maths ou la physique seules.

    Cordialement

  7. #6
    Houdini195

    Re : Double licence aussi poussée en maths?

    Merci beaucoup pour vos réponses, en effet la L1 commune règle pas mal de problème mais je l'avais vu "écrite" uniquement sur le site de sorbonne je pensais pas que c'était général

Discussions similaires

  1. double licence maths-physique
    Par MaRiAnAF dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2021, 22h40
  2. Double licence maths physique Orsay
    Par invited058146f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2019, 13h27
  3. Double licence maths/info
    Par invite396cc208 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2019, 11h11
  4. Double licence - maths info.
    Par invite936478f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2017, 13h01
  5. Une double licence Maths et Psycho ?
    Par invitebfc08345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2017, 06h29