Preparer ecoles ingeniseur a l universite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Preparer ecoles ingeniseur a l universite



  1. #1
    invite4f570503

    Preparer ecoles ingeniseur a l universite


    ------

    Bonjour

    Je m'interroge pour mon fils.
    Actuellement en PCSI dans un lycée d'un bon niveau (FAIDHERBE Lille) qui ne dispose que d'une 2è année PSI*, il ne pourra sans doute pas y entrer car seuls sont pris les 7 premiers de chaque classe et il se situe en milieu de tableau.
    Il faut donc changer de lycée pour pouvoir préparer les concours en CPGE, ou bien changer de filière et faire une deuxième année PC (Physique Chimie) ce qui n'est pas une option car il n'aime pas trop la chimie.
    Mais nous nous interrogeaons avec lui sur la possibilité de passer les concours par le biais des universités.
    Apparemment PARIS SUD et PIERRE ET MARIE CURIE proposent ce genre de possibilités mais il est difficile de s'informer.
    Pensez vous qu'il puisse rejoindre en L2 ces universités ?
    Est-ce selon vous une bonne stratégie pour entrer dans une école bien classée ?
    Par exemple je me demande si le fait d'avoir fait une année de CPGE et ensuite bifurqué vers l'université est un handicap pour les oraux de ces écoles ?

    Si vous avez des informations sur les écoles d'ingénieur par le biais de l'université, je suis preneur

    Merci !

    Raphaël

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Preparer ecoles ingeniseur a l universite

    Tant qu'à passer les concours autant aller en PSI. Il doit envoyer son dossier à plusieurs prépas (viser large).

    Quelle prépa a un accord avec Faidherbe ?

    Il peut aussi envisager une L2 et viser les AST. Est-il inscrit en cumulatif ?

    Qu'appelez-vous une école sélective ? Si il est dans le ventre mou de la classe, mieux vaut ne pas aller en PSI*. Il n'a pour l'instant pas le niveau.

    Il sera bien préparé en PSI. Certains élèves performent très bien en classe non étoilée.

Discussions similaires

  1. pourquoi grandes écoles consider mieux que le université?????
    Par invitea69ff733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2014, 22h38
  2. Ecoles pour préparer Concours B (ENV)
    Par invite2181a11d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2014, 21h12
  3. Apprendre les maths hors de l'université/des écoles
    Par invite4b638e71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2013, 22h15
  4. Recrutement en écoles superieures apres Un an a l'université
    Par invite658900b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 12h02