Bonjour à tous !

Je suis actuellement en licence de chimie et j'envisage d'entrer en école d'ingénieur si cela est possible.
Cependant je suis un peu perdue au niveau des écoles. Il en existe beaucoup en France, toutes avec des spécialités +/- différentes, et je ne m'y retrouve pas du tout.

J'aimerai bien plus tard travailler dans les industries pharmaceutiques ou cosmétiques. Etant donné que je commence mes études sup, je ne sais pas encore dans quoi précisément mais cela peut-être dans la conception de médicament, formulation maquillage, recherche et développement, contrôle qualité.... enfin du moment que cela touche dans la pharma et cosmétique .
J'aimerai aussi apprendre en école d'ingé la biologie, si cela est possible évidemment.

Du coup, me conseillerez vous des écoles en particulier qui proposent une majeur accès santé, des écoles où on peut faire des UE de bio en plus etc...?

Pourriez vous aussi m’expliquer quelle est la différence entre un diplôme d'ingenieur chimiste et ingenieur en genie chimique/génie des procédés ? J'ai du mal à comprendre

Enfin, étant en licence, les places dans les écoles d'ingé sont très limités. Savez vous quel type d'élèves prennent-ils dans les écoles? Faut-il être dans le top 5 de sa promo pour espérer entrer en école ? Est-ce un peu plus large? Quelle école viser ? La fac de provenance influe-t-elle aussi sur la sélection ?
Et j'ai aussi vu que certaines écoles recrutent dès la fin de la L2, d'autres uniquement après la L3, avons nous vraiment des chances d'être pris après une L2?

Merci pour toutes vos réponses!