Dut MP ou GMP pour école d'ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dut MP ou GMP pour école d'ingé



  1. #1
    FullmetalDaemon02

    Dut MP ou GMP pour école d'ingé


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir quel DUT entre MP et GMP a le plus de chance d'être pris en école d'ingénieure ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    on ne peut pas réfléchir comme cela. Un IUT n'est pas une prépa, c'est une formation de technicien. certains élèves de terminale ont l'air de l'oublier!

    le recrutement des IUT fait que, la proportion d'étudiants qui vont en IUT GMP pour contourner la prépa est nettement moindre qu'en IUT MP. mais les effectifs de GMP sont bcp plus importants que ceux de MP. D'autre part les étudiants qui ont cette ambition au début de l'IUT et ceux qui ont effectivement les moyens d'aller en école d'ing ne sont pas toujours les mêmes...
    Les statistiques ne montrent pas d'énormes différences en terme de poursuite d'études après les différents IUT.

    Il faut aller où on se sentira le plus à l'aise, car c'est ce qui conditionnera la réussite. Si franchement il n'y a que la méca qui t'intéresse et que l'électricité te donne des boutons, il faut aller en GMP.
    Si tu n'as pas encore choisi, MP est peut être plus indiqué mais quelquefois le profil plus diversifié de MP n'inspire pas non plus. Regardes des vidéos sur le web.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Tu te poses les mauvaises questions.

    Tu dis avoir mis ISAT mais tu penses quelle est trop mal classée pour y aller....

    Les questions à se poser sont les suivantes :

    Ai-je une chance que l"ISAT m'accepte avec mon dossier de Terminale ?
    Ai-je plus de chance d'être dans les meilleurs élèves en DUT MP ou GMP ?
    Quelles sont les écoles accessibles après ces deux DUT ?
    Y en a-t-il une plus utile à mon projet ? Laquelle ? Cet objectif nécessite quel rang en DUT MP ou GMP ? Est-ce réaliste aujourd'hui ?
    Ai-je une chance d'avoir l'ISAT en sortie de DUT ?
    Puis-je avoir plus sélectif que l'ISAT en sortie de DUT ?

    Certaines réponses s'obtiennent aux portes ouvertes. Les as-tu fait ?

    D'autres resteront sans réponses.

    Mais il faut être réaliste, actuellement ton dossier ne pèse pas lourd ! Pour quelle raison ? Difficultés ? Manque de travail ?

    Tu risques fort de ne pas avoir le choix.

    Si tu as l'ISAT fonce. Cette école correspond à ton projet et propose beaucoup d'atteliers mécanique et projets.

    Je vais être dure mais actuellement tes chances d'avoir une école mieux classée (les classements sont bullshit hors top12 et il fait faire prépa) sont très faibles, avec tes lacunes en sciences.

    Et comme tu aimes la méca, le DUT GMP est le plus adapté.
    Dans quel département es-tu ? Tu aurais pu tenter de postuler en prépa PTSI à Benjamin Franklin, ils seront très probablement en procédure complémentaire. Si tu es local et que tu es ambitieux (mais pas que sur le papier!), tente ta chance et tu seras presque certain d'être ingénieur.
    Peut-être te prendront-ils ?

    Bonne réflection

  4. #4
    FullmetalDaemon02

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Jusqu'en seconde, j'ai toujours fait partie des têtes de classes mais en première j'ai eu plusieurs pb personnels qui ont fait chuté ma moyenne jusqu'à être classé dans les derniers de la classe. Après cela j'ai remonté la pente progressivement durant mon année de Terminale S jusqu'à arriver dans les 6 premiers de la classes dans les matières scientifiques. Après les épreuves que j'ai pu traversé je pense pouvoir faire mieux mais j'ai jugé que je n'avais toujours pas le niveau pour une prépa et donc j'ai décider qu'un DUT est une bonne alternative tout en conservant la possibilité de faire une prépa ATS pour aller chercher les grandes écoles (j'ai toujours l'espoir de rentrer dans l'ENSAM).

    J'ai du mal à me décider entre DUT GMP et MP car certaines écoles prennent les DUT GMP qu'en apprenti. Mais je gardes toujours la possibilité de rejoindre l'ISAT si je suis admis mais d'après certaines personnes l'école est mal réputé et donc à éviter mais pt être que cela a changé maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Tes chances d'entrer à l'ENSAM sans ATS sont vraiment faibles.

    Je te conseille d'attendre le 19 mai mais de réfléchir à une PTSI en complémentaire. Tu ne perds rien à tenter.

    PTSI = 542 places à l'ENSAM. Pas photo. Attention, ce n'est pas un parcours garanti loin de là mais au moins tu aurais tenté.

    Tu es dans quel département ?

  7. #6
    FullmetalDaemon02

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Dans les Alpes-Maritimes

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Tu auras peut-être une opportunité aux Euca.

    Ils étaient en complémentaire l'an dernier. 28% de bac sans mention, donc à tenter.

    On en saura plus bientôt. J'espère que tu as mis plusieurs DUT.

  9. #8
    FullmetalDaemon02

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    J'en ai mis une 20aine c'est suffisant je pense

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Ça devrait aller.

    Tu ne te rends pas compte du nombre d'élèves qui ne mettent que celui proche de chez eux. Et quasi rien d'autre.

    Tu es en SI ? Si oui, ce sera un avantage pour GMP.

  11. #10
    FullmetalDaemon02

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Malheureusement je n'avais pas la spécialité SI dans mon lycée, j'ai donc pris SVT.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dut MP ou GMP pour école d'ingé

    Essaie de regarder le programme de SI de 1ère et Terminale.

    Cela ne plait pas à tout le monde !

Discussions similaires

  1. Le niveau pour une école d'ingé?
    Par yohan6363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2014, 07h39
  2. Urgent - DUT pour école d'ingé (?)
    Par invite2e45fb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2012, 16h50
  3. quel DUT et où, pour HOE en école d'ingé?
    Par invite79249dcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 11h51
  4. IUT ou fac pour école d'ingé
    Par inviteae152933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 09h54