Le niveau pour une école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le niveau pour une école d'ingé?



  1. #1
    yohan6363

    Le niveau pour une école d'ingé?


    ------

    Bonjours à tous, voilà j'arrive bientôt à la fin de mon DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industriel) et après j'ai comme projet d'intégrer une école d'ingé par alternance si possible, sinon une licence pro par alternance. Seulement j'aimerais savoir si j'ai le niveau de rentrer dans une école d'ingé sachant que je ne vise pas haut. Une école moyenne me suffit amplement, je veux pas mettre la barre trop haute pour me foirer.

    Au S1 et S2 j'ai eu 12.42 et 12.72 de moyenne et j'étais 21ème sur une promo de 140 élèves environ et au S3, j'ai eu 12.8 en étant 25ème sur 120 élèves. Ayant fait un bac STI Electrotechnique, je suis plutôt à l'aise avec les matières techniques mais en revanche les maths... j'ai commencé avec 7.5 puis j'ai bien bosser pour obtenir durement 11.5 et j'ai rechuté à 9.7 au final en S3. Enfin bref, sachant tout cela, pensez vous que j'ai des chances en école d'igné malgré mes lacunes en maths? Car il y aurait une rumeur comme quoi les DUT étaient plus à l'aise en école d'ingé car parait-il que pendant les 2 premières années on se ramasse en maths mais on se balade sur les matières techniques et inversement pour les prépas.

    Sinon concernant les écoles d'ingénieurs elles-mêmes, vous en aurez à me conseiller si j'ai le niveau pour y rentrer? Car j'ai l'impression qu'elles sont toutes uniques et j'ai assez de mal à en choisir une. D'ailleurs il me semble que certaines sont plutôt générales et d'autres se focalisent sur une matière particulière, du coup j'aimerais savoir s'il vaut mieux faire une école générale ou non?

    Concernant l'école d'ingé elle-même, j'ai quelques questions dessus aussi:

    - Est-ce que les écoles nécessites beaucoup de travail à faire chez soit?
    - Est-ce que le niveau est élevé? Quand on vient de DUT on est largué ou ça va?
    - Combien d'heures par semaine en général?
    - Quels sont les cours? TD? TP? amphi?
    - En alternance, il me semble que l'on fait 2 semaines cours puis 2 semaines entreprise pendant 3 ans, non?

    Voilà, merci de me répondre

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Il faut que tu te décides toi-même. On ne peut pas te dire fais une école généraliste ou spécialisée, cela dépend de ce que tu aimes et de ton projet professionnel. Tu aimerais travailler dans quel domaine, quelle entreprise, quel métier etc ?
    Pour moi à partir du moment où tu es dans le premier quart du classement il y a forcément une école qui t'acceptera. C'est à toi de faire les bonnes demandes. Polytech te permet de faire une liste de 10 voeux et tu peux voir dans les autres réseaux pour maximiser tes chances.

    Car il y aurait une rumeur comme quoi les DUT étaient plus à l'aise en école d'ingé car parait-il que pendant les 2 premières années on se ramasse en maths mais on se balade sur les matières techniques et inversement pour les prépas.
    Ca dépend des écoles. Là où je suis, les prépas te diront que ce qu'ils ont fait est d'une inutilité inimaginable. Il y a sûrement des écoles, surtout les généralistes je pense, où la prépa est plus adaptée.
    Pour moi qui ait fait un DUT, je me ballade car j'ai vu une bonne partie du programme. Pas de la même façon ni au même niveau mais j'ai déjà des bonnes notions. Et comme tu dis j'ai du mal en maths mais nous en avons tellement peu que c'est anecdotique. Mais encore une fois, cela dépend de la formation que tu choisis.
    Les prépas passent et même parfois avec de meilleures notes, mais je ne suis pas convaincu qu'ils comprennent réellement ce qu'ils font, ils n'ont pas la vision plus pragmatique que tu as pu avoir en DUT. Le fait de faire un DUT est un avantage certain pour moi. Je vais même te dire, le major de promo l'année dernière venait de BTS.

    - Est-ce que les écoles nécessites beaucoup de travail à faire chez soit?
    Ca dépend de tes capacités et de l'école. Impossible de faire une réponse globale. Cela nécessite du travail chez soi oui, beaucoup, cela dépend.

    - Est-ce que le niveau est élevé? Quand on vient de DUT on est largué ou ça va?
    En maths et autres matières théoriques, mais il faut bosser dur. D'un autre coté tu n'as pas vraiment besoin de bosser sur le reste, que tu auras déjà étudié.

    - Combien d'heures par semaine en général?
    - Quels sont les cours? TD? TP? amphi?
    Ca varie en fonction des écoles et spécialités, mais ne t'attend pas à avoir un emploi du temps light comme à l'étranger. Les 8h-18h sont toujours au goût du jour.

  3. #3
    yohan6363

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Merci de m'avoir répondu

    Sinon c'est vrai que même si l'on rentre en école d'ingé par dossier, on a quand même des oraux? Si oui, ils sont durs et longs ces oraux?

    Car j'ai tendance à être assez bête quand on me pose des questions de maths à l'oral par exemple. En général, quand on me sort une formule à l'oral à toute vitesse, le temps que ça parvienne au cerveau... Alors qu'à l'écrit, je peux y répondre très rapidement

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    ça dépend des écoles, mais en général dans les oraux ce ne sont pas des questions de maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yohan6363

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Ce sont plus des questions de "culture générale"? Je veux dire, on nous demande pas de calculer tel chose, on nous pose plutôt des questions de cours, non?

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Plutôt des questions de culture générale, de motivation...

  8. #7
    marielle59

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    bonsoir,

    Aurelienbis a bien résumé la situation
    à côté des écoles citées, il y a en a d'autres , moins connues qui peuvent être excellentes
    par exemple l'IG2I, c'est un département de l'Ecole Centrale de Lens situé à Lens; c'est une formation post bac mais il y a aussi des admissions parallèles qui peuvent être admis en formation initiale (3ème année/5) mais aussi en apprentissage;les titulaires de DUT GEII sont nombreux en formation initiale comme en apprentissage

  9. #8
    yohan6363

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    D'ailleurs je sais que l'on peut rentrer par concours ou par dossier mais je chercher des écoles d'ingé et en fait j'ai l'impression que même si on passe par dossier, il y a un concours quand même, non? Car même quand il parle de sélection par dossier, je tombe sur des phrases comme celle-ci: "Les candidats retenus sur dossier seront convoqués le 24 mai 2014 à l’EIGSI afin de passer des épreuves écrites et orales."

    Donc en fait quelque soit l'école, il y a forcément un concours écrit ou je cherche mal?

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Pour certaines écoles oui, pour d'autres comme polytech c'est un concours sur dossier

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Dans la plupart des écoles, il s'agit d'une sélection sur dossier + entretien. Certaines appellent tout de même ça un "concours" bien qu'il n'y ait pas d'épreuve écrite ou orale.

    D'autres font uniquement passer des tests d'anglais.

    Et enfin une minorité fait passer un ensemble d'épreuve écrite et/ou orales.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    yohan6363

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    Bonjour, j'ai cherché un peu les différentes écoles que je pourrais intégrer et bien sûr on essaye toujours de mettre la barre un peu plus haute sans trop exagérer et me baladant un peu sur le palmarès de l'Etudiant qui recueille pas mal d'informations, je me suis demandé si j'avais des chances d'aller à l'ENSEIRB MATMECA de Bordeaux ou une INSA?

    Car à vrai dire je sais pas trop sur quoi me baser pour évaluer mes chances car par exemple si je consulte le site de l'ENSEIRB, ils disent qu'ils n'ont que 12 places parmi tout les DUT, ATS, BTS et licence. du coup je me dis que mes chances sont assez faibles vu que je suis actuellement 25ème sur 120. En revanche si je me base sur le site l'Etudiant, les DUT qui sont entrées à l'ENSEIRB en 2013 ont eu en moyenne 13.9 au bac. Hors moi j'ai eu 14.7 à mon BAC. du coup je sais pas trop si j'ai me chance sou pas d'y rentrer.

    Enfin pour résumer, pensez-vous que j'ai mes chances de rentrer à l'ENSEIRB ou INSA?

  13. #12
    marielle59

    Re : Le niveau pour une école d'ingé?

    ne base pas tout sur la moyenne : l'essentiel c'est un niveau et la motivation, la connaissance de l'école des débouchés à la sortie , comment tu vois ta carrière

    Courage

Discussions similaires

  1. Niveau pour prepa / école d'ingé
    Par Oine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2013, 12h32
  2. Niveau DUT GEII pour école ingé
    Par invite99ba2723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2011, 16h29
  3. Quel niveau pour une école d'ingé ??
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 14h37
  4. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  5. livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingé
    Par invite3034afd8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 11h59