Niveau pour prepa / école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Niveau pour prepa / école d'ingé



  1. #1
    inviteab27313a

    Niveau pour prepa / école d'ingé


    ------

    Bonjour, j'aurai quelques questions,

    Pensez vous qu'une école d'ingenieurs est envisageable avec ces notes:
    13 en Math
    13 en Physique
    16 en Anglais
    En TS -> Premier trimestre

    Si oui laquelle, je visais plutot une école généraliste? Dans le cas contraire je pensais passer par une prepa, possible?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteab27313a

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Petites précision en plus:
    La moyenne de classe est d'environ 10 dans les matieres scientifiques et 14 en anglais.
    Concernant la prepa je visais les filieres PTSI ou PCSI.

  3. #3
    invite84c8a50a

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Yo

    Chaud.

  4. #4
    invite59456444

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Bonjour,

    Comme on dit souvent, on n'est pas devin, mais me basant uniquement sur les 3 notes que tu viens de donner je dirai que tu sembles avoir le niveau pour intégrer une prépa, en sachant que c'est aussi une bonne méthode de travail qui importe pour y réussir, il faut pouvoir donner plus qu'au lycée en terme de travail. Pour l'école généraliste, je suppose que tu veux dire une école d'ingé post-bac ? Si c'est le cas, ça me semble possible aussi, mais encore une fois, ça dépend de pas mal de facteurs, et j'ai perdu ma boule de cristal ; ).
    Pour résumer, ça me semble pas aberrant de tenter (avec ce peu d'information).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3a3499

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Moi je trouve tes notes un peu juste pour envisager une prépa, étant donné qu'entre la TS et la prépa, y'a un gouffre, en ce qui concerne les maths surtout. Avec 13 en TS en maths & physique chimie ça me paraît un peu short.

  7. #6
    inviteab27313a

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Merci des réponses.
    Faut savoir que si je prétend à une prepa ou à une école d'ingé c'est que je pense en avoir le potentiel, faut dire qu'actuellement (en TermS) je suis clairement pas à mon maximum en terme de travail. Donc comme le dit Benrom "il faut pouvoir donner plus", je pense que c'est tout à fait possible pour moi.
    Apres à savoir si le dossier va passer...

  8. #7
    invitefe3a3499

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    C'est ça le truc, c'est que, en prépa, et encore en école d'ingé, va falloir bosser.
    L'idée, pour être pris en prépa, c'est d'avoir un assez bon dossier. Donc c'est pas de se mettre à bosser 2 mois avant les choix post-bac et de se dire "j'ai le temps, je bosserai qu'en prépa".
    Les personnes qui vont regarder ton dossier savent pas que toi, t'es pas à ton maximum (et faut pas qu'ils le sachent, ça risque de pas le faire). S'ils pensent qu'à 13 t'es à ton maximum, ça va peut-être pas passer. A priori, ils sont pas sensés le savoir. Et ils vont aussi voir les commentaires de tes profs. Je sais pas ce que tu as mais si c'est du genre "peut mieux faire", "n'exploite pas tout son potentiel", "se repose sur ses acquis", ça risque de tiquer. Les profs veulent des gens qui sont prêts à bosser en prépa.

    Parce que le petit retard que t'auras accumulé en Terminale parce que tu te seras reposé sur tes lauriers, tu vas le sentir passer. En prépa tu seras à côté de gens qui, pour certains d'entre eux, ont des très bons dossiers et des bacs mention TB, qui n'auront aucun retard et qui seront au taquet.

    Mais bon, si du haut de ta Term S tu penses "avoir le potentiel" pour une école d'ingé, soit, vas-y confiant, pourquoi tu demandes sur un forum ? C'est bien que t'as le doute si tu poses la question.
    Mais je crois que t'es loin de savoir ce que la prépa demande comme boulot et comme investissement personnel. Comme le dit Benrom il faut pouvoir donner plus qu'au lycée. Pour quelqu'un qui a déjà un très bon niveau en Terminale ça demande quand même un investissement conséquent, alors pour quelqu'un qui n'a pas fait son maximum au lycée, je sais pas ce que ça peut représenter.

  9. #8
    invite59456444

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Je suis d'accord avec les deux précédents posts, en ce qui concerne le fait qu'il y a effectivement un gros gap entre le lycée et la prépa (ou école d'ingé), à la fois en terme de travail et de complexité, et il faut bien en être conscient, et que les appréciations sont très importantes dans ton dossier.

    Si j'ai été un relativement bref dans mon premier message, je vais essayer de préciser un peu plus ma réponse.
    Je maintiens que dans l'absolu, avoir 13 en maths et physique ne me choque pas personnellement pour tenter une prépa (même si c'est sûr que c'est plus tendu que si tu avais 15 ou 16), ceux qui l'intègrent n'ont pas nécessairement 18 de moyenne dans ces matières. Maintenant, et c'est là que je rejoins QueenOfDarkness, tout dépend de comment tu obtiens ces moyennes. Si tu est à fond, ça me parait très compliqué de réussir, mais visiblement c'est pas ton cas. Si t'es vraiment bon, mais que tu fais pas grand chose, déjà effectivement, attention aux appréciations, et surtout c'est quitte ou double pour la réussite en prépa : soit tu te mets à bosser et tu t'adaptes au rythme, soit tu persistes à ne pas vouloir trop en faire, et faut pas espérer de miracles. Après tu peux être un peu entre les deux, ne pas être au max mais bosser suffisamment régulièrement, et là j'ai envie de dire, c'est pareil, et on peut pas savoir à l'avance comment tu vas t'adapter. Donc, oui si ton dossier est retenu, il faudra vraiment s'y mettre, et ce dès le début, et jusqu'à la fin ^^ !

    J'ai connu des gens en prépa, dans ma série, j'avoue ne pas savoir leurs moyennes précisément, mais je sais qu'ils cassaient pas des briques en terminale. Ils ont fait deux années correctes, ont intégré les écoles qui leur plaisaient. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi faire "modestement" sa prépa, sans être à Henri IV (au hasard, c'est pas le pb), et sans chercher à atteindre le top 10 des écoles d'ingé, en ayant un objectif raisonnable. Voilà pourquoi ça me semble pas absurde pour lui de tenter, dans l'absolu, on est bien d'accord. Après je pense qu'on répète suffisamment que ça dépend de plein de choses (admission & réussite) et qu'on peut pas dire grand chose de plus sur la suite.

  10. #9
    invited1a0f906

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Tout d'abord s'il y a clairement une grosse différence entre lycée et prépa en terme de charge de travail mais cela est beaucoup moins vrai pour l'école d'ingé où le rythme de travail et surtout la difficulté des enseignements sont beaucoup moins élevés qu'en prépa.

    Ensuite tu peux tout à fait faire une PTSI où il faut le reconnaitre le niveau est moins élevé qu'en MP ou PC. C'est d'ailleurs un choix stratégique que font certains élèves de lycée parfois très bons. La PT est moins difficile que MP ou PC à condition de trouver de l'intérêt aux sciences de l'ingénieur (mais si tu veux faire une école d'ingénieur c'est qu'a priori tu y vois un inétrêt)

    les notes de lycée ne sont pas très importantes car on ne connaît pas ton lycée, ta classe et tes profs (les notes du bac sont plus parlantes) mais tu réussiras mieux en PT que dans les autres prépa si tu n'es pas un excellent élève. Et puis quitte à faire 5/2 la PT c'est quand même presque l'assurance d'avoir les Arts et Métiers.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    La PT est moins difficile que MP ou PC à condition de trouver de l'intérêt aux sciences de l'ingénieur (mais si tu veux faire une école d'ingénieur c'est qu'a priori tu y vois un inétrêt)
    Non. Il y a une grosse différence entre vouloir être ingénieur et vouloir être ingénieur A&M ou IFMA. Un PT ne doit pas trop être éloigné de la deuxième sorte, mais le MPI (avec tout le respect que j'ai pour eux) de base qui n'a jamais entendu parler d'ajustement et qui se contrefiche de savoir comment monter un roulement à double rangée de rouleaux coniques peut pour autant finir eXcellent ingénieur.
    Sans forte appétence pour la "technologie mécanique", laisser la PT loin derrière.

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    tu réussiras mieux en PT que dans les autres prépa si tu n'es pas un excellent élève.
    N'importe quoi.

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    Et puis quitte à faire 5/2 la PT c'est quand même presque l'assurance d'avoir les Arts et Métiers.
    C'est un peu exagéré...
    Et une fois de plus, tout le monde ne rêve pas d'être ingé A&M !
    Dernière modification par Antoane ; 26/01/2013 à 16h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    inviteb26f60aa

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Bonsoir,

    actuellement je suis en première année en prépa MPSI de l'ISEP. L'ISEP est une école d'ingénieur généraliste dans l'informatique/électronique/télécom (autrement dis les nouvelles technologies).
    C'est l'une des seule école à prépa intégré qui propose de suivre le même cursus qu'une prépa classique avec MPSI en sup et PSI en spé.

    L'année dernière je n'avais pas de bonnes notes en maths, et physiques et j'ai vraiment pas travaillé. Mais heureusement, il y a les concours pour entrer dans les écoles post-bac qui m'ont permis de me rattraper. Du coups je les ai travaillé et je suis donc rentré à l'ISEP.
    Au final concernant la prépa, c'est sûr que ça change vraiment par rapport à l'année dernière. Mais finalement je trouve qu'on s'habitue rapidement à avoir par exemple 6 heures de maths dans la journée ^^ L'année dernière, 2h de maths me paraissaient interminables, mais finalement quand il ne reste principalement plus que maths et physiques dans l'emploi du temps, on ressent ces matières différemment.

    Déjà je trouve que le programme est vraiment bien différent du lycée. On peut repartir sur des bases plus saine si on n'a pas fait grand chose en terminale.
    On va peut-être un peu moins vite qu'en CPGE classique étant donné qu'on a pas de concours à passer en seconde année donc on peut étaler le programme sur un peu plus de temps. Mais bon le rythme reste intense avec les khôlles (interros orales) 1 ou 2 fois par semaine + le contrôle le samedi matin

  13. #12
    invite21441ffc

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    pour accéder au prépas très élitistes , il faut avoir une moyenne très honorables, cependant pour accéder à des prépas plus modestes mais qui forment également correctement les élèves, les notes présentés plus haut sont largement suffisantes et notamment la prépa PTSI
    La Prépa PTSI est vraiment une classe épanouissante, les matières scientifiques sont également réparti, 9H pour les maths, 8h pour la physique et 8h30 pour la SI, les maths sont ici la continuité de la terminales mais l'intérêt de la filière et c'est pourquoi je l'ai choisit est principalement du au nombre de places dans des écoles de rang A+ en effet, on a une chance sur 4 de rentrer dans une école de type les arts et métiers ou +. je suis actuellement au lycée newton à clichy https://sites.google.com/site/ptsinewton/ qui permet à tous ces étudiant si le souhaite d'accéder à un internat pour un prix très raisonnable 1850€. voila je pense que c'est une bonne option pour continuer dans le supérieur.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par Tibo.gor Voir le message
    l'intérêt de la filière et c'est pourquoi je l'ai choisit est principalement du au nombre de places dans des écoles de rang A+ en effet, on a une chance sur 4 de rentrer dans une école de type les arts et métiers ou +.
    Et l'intérêt des cours, clairement différents de ce qu'on trouve dans d'autres filières ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite20be893a

    Re : Niveau pour prepa / école d'ingé

    Faut juste aimer la SI et y être bon quoi. Et savoir qu'une partie des écoles ne sont pas accessibles après une prépa PT. Des détails...

Discussions similaires

  1. Livres prépa pour Ecole d'ingé post DUT
    Par invited3e03f5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 19h34
  2. Quel niveau pour une école d'ingé ??
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 14h37
  3. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  4. niveau entre DUT et école d'ingé
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/07/2008, 21h36
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49