Bonjour,
j'aurai voulu savoir quelle quantité de travail est demandée en école d'ingé par rapport à un DUT alors ceux qui ont suivi ce chemin n'hesitez pas à me laisser vos témoignages.
merci d'avance
-----
Bonjour,
j'aurai voulu savoir quelle quantité de travail est demandée en école d'ingé par rapport à un DUT alors ceux qui ont suivi ce chemin n'hesitez pas à me laisser vos témoignages.
merci d'avance
tu compares deux choses qui ne sont pas comparables
un DUT, c'est un bac+2
un diplome d'ingé, c'est un bac+5
une formation DUT, c'est 2ans
une formation d'ingénieur c'est 3ans
une formation DUT c'est post bac
une formation d'ingé, c'est post-prepa/equivalent
par contre, il est possible de comparer un DUT à une classe préparatoire aux grandes écoles (d'ingénieur ou autre)
et là, niveau quantité, ça dépend un peu de la prépa
ce qui est sur par contre, c'est qu'en DUT, tu developperas beaucoup plus de competence technique (mécanique, informatique, electronique, etc...)
et en prépa, tu bosseras beaucoup plus les connaissances générales (math, physique, chimie, etc...)
pour ma part, je suis passé par une prépa pour aller en école d'ingé
arrivé en formation d'ingénieur, on voyait tout dessuite 2 mondes bien distinct :
les prépa-DEUG etc qui était super calés en math, physique, chimie, mais à l'arrach en méca, info, etc
les DUT qui était super calés en méca, info, etc, mais à la rue en math, physique, chimie...
bien entendu, on ne peut pas généraliser sans tomber sur des exceptions, mais disons que globalement cet écart se ressent un peu partout.
niveau quantité de travail, une école d'ingé demande souvent plus qu'un DUT, mais théoriquement, on est en ecole d'ing dans une spécialité qui nous plait, et du coup, on a plus de plaisir à bosser là
encore une fois, pour ma part, j'ai pas arreté de taffé en formation d'ingé, et pourtant, j'ai jamais pris autant de plaisir à bosser
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
si tu es prêt à beaucoup bosser et veux faire plus de théorie et/ou intégrer une école du top 10va en prépa
si tu sais dans quelle école tu veux aller à coup sur, que tu es motivé (avec les résultats qui suivent) et qu'elle est a prépa intégrée style INSA,UT, ... vas y fonce
si tu sais dans quel domaine tu veux aller mais pas dans quelle école et que tu veux pas trop forcer va en DUT (parcontre finit les écoles du top 10)
Voilà ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres... maintenant si tu tentes la prépa/prépa intégrée saches que tu pourras toujours te recycler en DUT en cas d'échec.
Enfin tu peux aussi passer par une L2 ou un BTS pour intégrer une école.
Bon courage pour la suite!
à noter que pour les insa, ut etc... il est meilleur de passer par la prepa integrée car elle permet d'avoir une formation préparatoire bien mieux adaptée à la formation d'ingénieur qui suit, contrairement aux prépa normales à qui il manque de la pratique technique, et aux formations techniques (DUT, BTS) ou c'est la formation générale qui peche...
et comme le dit tutulutu, des échecs en prépa integrée peuvent donner suite à un parcours raccourci en DUT afin de valider le bac+2 (chose qu'une prépa integrée ne fait pas)
et des échecs en prepa integrée, il y en a un nombre assez consequent
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Pour ma part, venant d'un DUT GEII et étant maintenant à Polytech Marseille, je n'ai pas vraiment senti de grosses différences au niveau du taff. Disons que je travaillais déjà correctement en DUT. Par contre, si tu n'es pas très à l'aise avec les matières commes les maths ou la physique et que tu as du mal à les bosser, prépare toi à en chier en école d'ingé si tu es pris. Tu dois aussi avoir pour acquis les matières techniques de ton DUT, c'est ce qui ferq ton plus en école, et qui te sauveras peut être.
en fait je n'hésite pas entre prépa et DUT car je suis déja en dut et je ne regrette pas mon choix mais j'hésite plutôt entre license pro et école d'ingé c'est pour cela que je demande la quantité de travail qu'il faut en école d'ingé
Je crois que tu ne te poses pas les bonnes questions...
D'abord "quantité de travail" cela ne veut rien dire,
par rapport à quoi, à qui ?
quels sont tes résultats en dut, est-ce que tu as l'impression de ramer ou c'est facile ?
Ensuite , si tu es motivé par tes études, et bien le "travail" devient plaisir et la notion de quantité bien relative.
C'est maintenant qu'il faut mettre tous les atouts de ton côté pour te faire une belle vie, un métier qui te plaise, alors si cela doit passer par la case "quantité" de travail" à toi de voir si cela vaut le coup.
bonne réflexions !
yep tout a fait d'accord
et à noter qu'un DUT te donne un taf de technicien, tout comme une licence pro, alors qu'un diplome d'ingé te fait monter la marche au dessus.
je dis pas que l'ingé est mieux ou moins bien que le technicien, c'est juste pas le meme boulot.
d'ailleurs un prof a moi dit régulierement qu'un ingénieur, c'est un technicien qui a raté ses études
menfin bref, pour résumer rapidement ces deux boulots,
un ingé, c'est celui qui sait se poser les bonnes questions
un technicien, c'est celui qui y apporte des réponses
c'est l'une des définitions possibles qui fait la nuance et la jonction entre les deux.
maintenant, à toi d'établir ce que tu souhaites faire de ta vie.
mais dans tous les cas, comme l'a dit charlott-e, et c'est important donc je le repete, la quantité de travail n'est pas un argument qui doit te faire prendre la decision de continuer ou d'arreter.
car quand on aime faire quelque chose, la quantité de ce qu'on aime n'est pas le plus genant
bonne continuation
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
salut.
Je suis en DUT de Mesures Physique et je postule pour des écoles d'ingénieurs. Au début j'était comme toi, à me dire s'il fallait poursuivre en licence Pro ou allez en école d'ingénieur. J'ai pesé le pour et le contre. En licence pro, tu va te spécialiser et gagner un an d'étude supplémentaire pour avoir au final le même statut dans la vie professionnelle à savoir Technicien supérieur. Tu sera limité dans les domaines de travail c'est à dire que tu fera des essais, des essais et encore des essais sans presque rien d'autre a coté. (je suis actuellement en stage dans une entreprise où seul des ingénieurs sont acceptés ce qui te donne un argument supplémentaire).
J'ai discuté avec les ingé que je cotoie et il m'encourage grandement a continuer en cycle ingénieur car tu t'ouvres plus de possibilité dans la carrière, un meilleur salaire (donc avec un niveau vie bien meilleur) et enfin la possibilité de faire autre chose que des essais (participer a des projets...)
Pour la quantité de travail, j'arrive à comprendre ce que tu veut dire, car je me pose la mm question. Les étudiants en cycle ingé qui sorte de prépa te dirons "c'est facile" car ils ont trimé pendant 2 ans et ont leur a "appris a apprendre". Ceux qui sortent de DUT te dirons faut bossé. Après est ce qu'il faut bosser plus qu'en DUT? je ne sait pas. Je pense que ca doit etre équivalent vu le retard qu'on a en math mais on a un atout majeur c'est notre expérience en laboratoire.
Si je peu te donner un conseil: si tu es motiver pour poursuivre tes études, ne t'arrète pas après un DUT ou une licence car les possibilité d'évoluer au seins d'une entreprise sont vraiment limité.
alex, peux-tu nous dire dans quel type de DUT tu es, et dans quel domaine tu souhaiterais avancer ? (licence pro ou école d'ingé)
matthieu, attention, ton raisonnement fonctionne pour un DUT Mesures Physiques, où en effet, il y a beaucoup de travail en laboratoire. Un DUT GEII, un DUT GMP, etc, les domaines de compétence ne seront pas les memes.
mais globalement, oui
un BTS va avoir plus de compétences et moins de connaissances qu'un DUT
un DUT va avoir plus de compétences et moins de connaissances qu'un prépa
un prépa va avoir plus de compétences et moins de connaissances qu'un DEUG
etc
Sachant que la formation en théorie la plus adaptée, c'est la classe préparatoire aux grandes écoles.
en gros, le DUT va avoir du retard en connaissances et de l'avance en compétence.
le probleme est qu'en école d'ingénieur, les connaissances sont considérées comme acquises, et les compétences sont aux centres de la formation. Ce qui fait que les BTS, DUT sont à la bourre en math, physique, chimie, etc... et sont en avance en méca, info, etc comme je le disais plus haut.
Donc ya un travail de remise à niveau à faire, c'est souvent lui qui demande le plus de boulot
car une fois la mise à niveau effectuée en connaissance... bin ça se passe extremement bien
Dernière modification par Gawel ; 26/05/2008 à 10h40.
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Certes les matière diffères mais il me semble que la quantité de TP et de cours sont dans les même proportions.alex, peux-tu nous dire dans quel type de DUT tu es, et dans quel domaine tu souhaiterais avancer ? (licence pro ou école d'ingé)
matthieu, attention, ton raisonnement fonctionne pour un DUT Mesures Physiques, où en effet, il y a beaucoup de travail en laboratoire. Un DUT GEII, un DUT GMP, etc, les domaines de compétence ne seront pas les memes.
Mais les laboratoires, c'est un truc de très spécifique car complexe à valoriser dans un domaine industriel.
Ce que j'appelle compétences, c'est l'ensembles des domaines technologiques
et connaissances, c'est l'ensembles des domaines scientifiques (science fondamentale)
edit > oups matthieu, j'ai revu ma copie pendant que tu postais
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
sinon y'a toujours la prépa ATS qui permet une bonne remise a niveau en théorie pour évité d'etre largé en math par exemple.
Moi on me propose de faire une 'année passerelle' pour intégrer une école d'ingé. Si je suis accépter pour suivre ce programme je le ferai sans hésiter.
oui, c'est vrai que la prépa ATS, c'est un bon compromis pour éviter de foirer une formation d'ingénieur (ce qui serait domage si c'est la décision prise)
ce qui donnerait une formation de 4 ans au lieu de 3
mais dans certains cas c'est du surplus... c'est à voir
perso, je connais des DUT dans mon école, qui se sont retrouvés à faire des semestres sup parce qu'ils ont foirés des modules de math ou de chimie... ça peut foutre les boules à ce niveau là
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Il est vrai que ca fait un cursus ingénieur en 6 ans au lieu de 5 mais il faut voir qu'après cette remise a niveau, je pense que l'on a moins de difficultés a suivre en cours. Ca ne peut apporter qu'un plus. Trimer pendant 1 an au lieu de 3 faut peser le pour et le contre.
je suis en dut gmp à villeurbanne et je me suis classé 19ème sur 264.
Tu es dans les 10% du top de ta promo donc n'hésite pas pour l'école d'ingé!
Tu pourrais avoir une UTs (mais la session de février parce que c'est fini pour septembre) ou une INSA (je ne connais pas la date de cloture des dossiers) ou encore une école comme N7 jpense!
DUT GMP, ok
c'est quoi qui te plait dans la méca ?
la création ?
la conception ?
le développement ?
la validation par test ?
la production ?
en effet, les UT c'est une bonne idée, car elles recouvrent la totalité des domaines de la mécanique
pour le département Mécanique à l'UTC ça risque d'etre un poil tendu pour un DUT, mais à l'UTBM, il existe le meme département, nommé Mécanique et Conception, ouvert aux DUT et avec (à une près) les mêmes filières qu'à compiègne, à savoir :
Conception et Innovations Technologiques
Modélisation et Optimisation des Systèmes Thermomécaniques
Conception de Systemes Mécatroniques
Conception et Developpement de Produits
ici : http://www.utbm.fr/index.php?pge=944
il faut aussi savoir qu'à l'UTBM, il existe deux autres formations d'ingénieur mécanique :
Une formation qui traite de l'amont de la conception et du développement mécanique, c'est à dire tout l'avant projet, marketing, style, utilisabilité, etc...
EDIM (Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique) avec les spécialités :
Ergonomie, Design et Ingénierie Numérique
Interaction Homme-Machine
Design Multi-Sensoriel
ici : http://www.utbm.fr/index.php?pge=957
et une formation qui traite de l'aval de la conception et du développement mécanique, à savoir la Gestion de Process
IMAP (Ingénierie et Management de Process) avec les spécialités :
Industrialisation de Produits
Management de la Production et Logistique
Pilotage et Informatisation des Systèmes de Production
Conception des Systèmes de Production
ici : http://www.utbm.fr/index.php?pge=946
Dernière modification par Gawel ; 29/05/2008 à 09h46.
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
A l'UTC ça doit être possible d'y rentrer je connais quelqu'un qui y est rentré en étant 9e/10e je crois!
Ne pas oublier la brache Génie des Systèmes Mécaniques à l'UTT dont les fillières sont:
Conception mécanique intégrée (CMI)
Conception de systèmes de production (CSP)
Technologie de l'information pour la mécanique (TIM)
Simulation numérique en mécanique (SNM)
lien: http://www.utt.fr/admission/GSM.php?rub=01&m=03&sm=03
En plus ils ont une très joli campus et de beau batiment j'y suis allé à l'occasion Gala UTT
ouip, sachant que le Mécanique est un peu trompeur à l'UTT. J'ai dévié après le tronc commun, juste avant de me lancer dans cette branche, mais une grosse partie de mes amis s'y sont engagés... et en gros, cette branche se situe entre GM/GMC et GP/IMAP
ya pas de conception à proprement dit, pas de prod non plus à proprement dit.
mais en effet elle existe... et il existe la meme à l'UTC
ici : http://www.utc.fr/formation_ingenieu...mecaniques.php
pour a part, je suis pas extremement convaincu du positionnement de cette formation sur le marché industriel... mais on est pas là pour débattre de ça
quant à l'Ellipse de l'UTT, ouep, chouette design c'est clair
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
J'ai mon frère qui est dans cette branche mais comme il n'a commencé qu'en février je ne saurais pas de dire!
Bonjour a tous,je suis en DUT QLIO anciennement OGP(Qualité,Logistique industrielle et Organisation) classé 4ème/53 avec une moyenne générale de 14/20.Ai-je des chances d'integrer L'INSA de lyon option génie industriel?Merci
c'est tendu mais tu peux tjs tenter. Moi j'étais 2ème sur 45 (en gmp) avec 14 aussi et j'ai même pas eu droit aux entretiens alors que le 3 ème a été pris, par contre je suis pas sûr qu'il ait demandé Génie industriel. en tout cas bon courage!
Merci davoir repondu tulututu.Tu as fais quelle ecole apres ton DUT GMP?
Lut!
J'ai un pote de promo ya 2 ans qui était 2 sur plus de 50 et pas pris non plus à l'entretien...
Sinon c'est pas un peu tard pour y penser?
l'UTC. Je suis en Génie des Systèmes Méca et je vais me spécialiser en Geston de prod-logistique et honnetement j'ai jamais eu à regretter d'y être rentré.
Tien gestion de prod -logistique !!Ne serait-ce pas la suite logique pour les DUT QLIO????? C'est une bonne école d'ingé l'UTC ??
Parce qu'à entendre le nom "Univeristé de Techno. de Compiègne " ça fait penser plus à une fac avec 1500 eleves par promo qu'à une ecole d'ingé d'un réseau comme l'ENI,ENSAM ou INSA.
PS : J'y connais rien aux école d'ingé m'en voulais pas..