Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?



  1. #1
    invitea228f706

    Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminale S et je voudrais faire un DUT INFO . On me dit que après un DUT , si on est major dans sa promotion on peut intégrer une école d'ingénieur , mais est ce que tous les DUT offrent-ils tous cette possibilité de manière égale ?
    Y en a t-il qui offrent plus de places en ingénieur ? si oui lesquels ?
    et L'inverse ?

    J'attend vos suggestions , merci et bonne journée .

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?

    les plus aptes pour continuer en école d'ingé sont :

    Mesures Physiques(tu vois tout , donc bcp bcp d'écoles)
    Genie electrique informatique industrielle (elec, info, electrotech, automatisme )
    informatique (que des écoles d'info :s donc ca réduit)
    thermique energie
    mecanique et productique (écoles de méca tpe ensam mais aussi école d'aeronautique)
    voiLa globallement..
    le mph reste tres général c'est pour cela que les techniciens qui en sortent sont appréciés dans les écoles mais la encore il faut etre bien classé.

  3. #3
    invitea228f706

    Re : Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?

    Okay ben moi ce qui m'interesse c'est l'informatique , enfin je dis ça parce que je ne connais pas les autres domaines , mais avec un DUT MP tu me dis que c'est assez général , donc après ça je peux m'orienter vers une école d'ingénieur généraliste ? et même informatique ?

  4. #4
    weakheart

    Re : Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?

    De toute facon tu verras de l'informatique dans presque chacun de ces DUT , apres a une échelle variable.
    en MP cest plus de l'info pour mesurer , de l'info pour modéliser rapidement un phénomene physique.
    En GEII y a deja plus d'info avec de la programmation et en DUT info alors la tu fais que des maths et de l'info.

    Apres en école tu fera un minimum d'info , si tu veux faire une école d'info je ne peux te conseiller que le dut info et geii ,
    en effet il est impossible de prétendre a une école d'info apres MP..
    Mp ouvrira les portes de supelec(pour le meilleur) INPG , Polytech, certaines ENSI, enfin beaucoup d'écoles.

    Mais je ne sais pas en quelle classe tu es. si tu es au lycée , alors tu ne sais pas encore vraiment ce qu'est l'informatique , sauf si tu a deja des bases de programmation.
    Mais je peux te dire que l'informatique (pour moi) c'est des maths donc attend de voir vraiment et sois sur de ce que tu veux faire..
    car tant apres MP tu a des poursuites dans optique , electricité , thermique, energie , chimie , materiaux,.. tant apres dut info , tu peux pas faire autre chose d'autre.
    Le compromis peut etre serait GEII ou tu fais Electricité Mecanique avec de l'informatique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Quel DUT permet le + d'aller en école d'ingé?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    De toute facon tu verras de l'informatique dans presque chacun de ces DUT , apres a une échelle variable.
    en MP cest plus de l'info pour mesurer , de l'info pour modéliser rapidement un phénomene physique.
    En GEII y a deja plus d'info avec de la programmation et en DUT info alors la tu fais que des maths et de l'info.

    Apres en école tu fera un minimum d'info , si tu veux faire une école d'info je ne peux te conseiller que le dut info et geii ,
    en effet il est impossible de prétendre a une école d'info apres MP..
    Mp ouvrira les portes de supelec(pour le meilleur) INPG , Polytech, certaines ENSI, enfin beaucoup d'écoles.

    Mais je ne sais pas en quelle classe tu es. si tu es au lycée , alors tu ne sais pas encore vraiment ce qu'est l'informatique , sauf si tu a deja des bases de programmation.
    Mais je peux te dire que l'informatique (pour moi) c'est des maths donc attend de voir vraiment et sois sur de ce que tu veux faire..
    car tant apres MP tu a des poursuites dans optique , electricité , thermique, energie , chimie , materiaux,.. tant apres dut info , tu peux pas faire autre chose d'autre.
    Le compromis peut etre serait GEII ou tu fais Electricité Mecanique avec de l'informatique .
    Tu trouveras 2 documents sur le devenir des diplomés de DUT la
    (enquete 2007 et 2006 sur les diplomés 2004 et 2003) c'est lon mais c'est complet....

    http://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/analy...me_enquete.pdf
    http://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/Rapport_Final.pdf

    je cite (p51 enquete 2007) A l’opposé, on trouve des spécialités comme Génie Electrique et Informatique Industrielle, Informatique, Génie Mécanique et Productique, Mesures physiques ou Sciences et Génie des Matériaux dont la proportion d’études longues (trois années après le DUT) est proche ou
    supérieure à 60%


    globalement il y a un peu plus de poursuite d'etudes pour les bacheliers S (si la moyenne est de 60% c'est 55% vs 65 pour les STI vs S). Ce sont des moyennes nationales, ca peux varier de 50% a 75% voir plus suivant les departements

    Pour l'info et les poursuites d'etudes effectivement GEII est un bon compromis :
    -le programme est tres modulaire et la 2 eme année peux comporter bcp d'info (ca depends des IUT, tu dois te renseigner par exemple aux portes ouvertes).
    - tu peux faire de l'info apres le DUT (UTC info par exemple) mais aussi aller dans de bonnes ecoles ingé avec de l'info (toutes les ecoles ouvertes aux GEII ont une options info industrielle, voir info)
    - Comme ca te laisse des portes ouvertes ... tu as encore 1 an pour te rendre compte qu'en fait l'inof c'etait pas ton truc (ce qui est possible)

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé: Fac ou DUT ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h55
  2. Ecole d'inge post DUT GEII
    Par invite9b54e43e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 05h52
  3. Ecole d'ingé après DUT Mesures Physiques
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 20h20
  4. DUT/IUP/Licence? Master/école d'ingé? que faire?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h23
  5. Ecole d'ingé après DUT GEII ???
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2003, 13h08