Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie



  1. #1
    invite7d5163fd

    Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie


    ------

    Bonjour, j'ai déjà posté ce message mais sur le mauvais salon...

    Je me présente, je m'appelle Elisa, j'ai 22 ans et je suis actuellement en formation TP ECSR (enseignant de la conduite), mais je me rends compte que j'ai choisi ça plus parce que je ne savais pas vraiment quoi faire (et mon père est dans le métier), alors ce n'est pas tout à fait le boulot qui me fait rêver, bref.

    J'ai toujours été attirée par tout ce qui tourne autour de la préhistoire (espèces disparues, tous les changements de la Terre, climat etc).
    Seulement GROS problème dans mon parcours scolaire... J'ai passé un bac ES et non S... Je le regrette amèrement. Et surtout, je n'avais vraiment pas de bonnes notes en sciences car je ne m'y étais jamais intéressée (mais en fait, je n'avais de bonnes notes dans aucune matière, sauf les maths, quand je m'y mettais, et l'anglais...), car, comme je ne savais pas quoi faire comme études/métier, l'école ne m'a jamais intéressée... Encore une fois, je le regrette amèrement... Si je pouvais "reboot" ma vie, ça m'arrangerait !
    Alors voilà, je me pose des questions, et les réponses me font peur... Est-ce totalement fou d'envisager faire des études en paléontologie maintenant et avec ce parcours chaotique.. ? Ou peut-on toujours y arriver avec de la motivation et de la passion ?
    Une autre question me turlupine, dois-je repasser un deuxième bac, S donc, avant de me lancer ?
    Quelles notions que j'ai loupées en n'ayant pas choisi le bac S sont indispensables pour se lancer dans la 1ère année de licence sans être totalement noyée ?

    Voilà, je pense que c'est à peu près tout... Merci d'avoir lu ce pavé !

    Elisa

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie

    Sans le bac S et repartir pour 8 ans d'étude...à 22 ans. Il faut une licence de SVT, un master en paléo + un doctorat.

    Pourquoi ne pas développer cet intérêt sans en faire ton métier ? Un métier c'est alimentaire.

    Il n'y a pas tant de gens qui ont fait de leur passion un métier.

  3. #3
    invite7d5163fd

    Re : Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie

    Bonjour,

    Je connais le parcours, je me suis déjà beaucoup renseignée sur le sujet...

    "Il n’y a pas tant de gens qui ont fait de leur passion un métier" ... Et alors ? Pourquoi pas moi ? ...

    Merci pour votre réponse..

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie

    Pourquoi poses-tu des questions, alors ? Fonce.

    Tu as ouvert parcoursup ? Tu t'es renseignée sur l'année de mise à niveau en sciences ? Pris des renseignements à la fac lors des JPO ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/05/2020 à 08h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie

    Vous n'êtes pas obligée de passer un bac scientifique pour vous inscrire en fac de biologie.
    Ceci dit, les connaissances scientifiques en biologie, chimie, math du Bac S vous seront nécessaires. Si vous ne voulez pas repasser par une mise à niveau scientifique, essayez de les travailler par vous même (avec le CNED, ou des livres sur les programmes par exemple)

    Maintenant, pour vous inscrire l'an prochain, la phase principale de Parcoursup est terminée, vous pouvez essayer avec la phase complémentaire de Parcoursup.
    Créez vous un compte et vous verrez s'il reste des place quand cette phase complémentaire ouvrira.

    et il est en effet mieux d'aimer son métier pour s'y épanouir et exceller.
    Le parcours que vous envisagez est exigeant et semé d'embuches. Mobilisez-vous, motivez-vous, et vous verrez bien si vous parvenez à franchir les premières étapes.

  7. #6
    invite86f43c5f

    Re : Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie

    Salut

    Avec un bac ES et une bonne lettre de motivation, je pense qu'une intégration en L1 est possible. Il est peut-être judicieux de contacter directement les directeurs de licences qui vous intéressent. Penser à un parcours en géologie n'est pas une aberration non plus, loin de là
    Par contre, la paléontologie...c'est un domaine "bouché". Il y a peu d'embauches que ce soit ensuite dans le milieu de la recherche scientifique, ou bien dans l'animation scientifique. C'est potentiellement, je pense, ce que voulait te dire grenadine95. C'est un parcours durant lequel il ne faudra pas baisser les bras, notamment si tu veux en faire ton métier

Discussions similaires

  1. Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie
    Par invite7d5163fd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2020, 14h01
  2. Besoin de conseils poursuite d'études
    Par inviteb37cc1cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2012, 17h28
  3. Besoin de conseils pour mes études en Immobilier
    Par invite78b84e05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 10h28
  4. Etudes en informatique, besoin de vos conseils .
    Par invitea4fd44fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 17h11
  5. Etudes de commerce... besoin de temoignages,conseils...
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2006, 17h54