Besoin de conseils poursuite d'études
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseils poursuite d'études



  1. #1
    inviteb37cc1cd

    Besoin de conseils poursuite d'études


    ------

    Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit pour avoir des conseils sur mes études.

    Tout d'abord je me présente, j'ai 21 ans j'ai eu mon BAC S à Toulouse il'y-a 2 ans, je suis venu m'installer à Bordeaux pour finir mes études l'année dernière. J'ai fais une L1 MISMI et j'ai pas aimé du tout les méthodes d'enseignement ni les matières enseignées,à vrai dire j'ai choisi MISMI complètement par hasard. Résultat, au mois de Novembre, j'ai laissé tomber. Du coup j'ai eu une année difficile, moi qui refuse l’échec scolaire et qui était un si bon élève autrefois , j'ai donc perdu une année entière à ne rien faire, pendant ce temps là, mon envie de réussir l'année prochaine n'a cessé d'augmenter et ma motivation aussi. Donc lors de ma réinscription pour l'année scolaire 2012/2013, j'ai complètement été aveuglé par cette envie de réussir à tel point qu'une seule chose comptait pour moi: réussir à intégrer une classe et repartir à zéro. J'ai donc zappé ma réorientation et me suis réinscrit en MISMI, conclusion: Novembre 2012 et j'ai déjà jeter l'éponge une fois de plus...

    Maintenant, ce que je veux savoir, est-ce qu'il y-a un moyen de sauver cette année, de passer à autre chose par exemple plutôt que de perdre une deuxième année à rien faire? Je sais que c'est à cause de mon orientation que j'ai du mal à avancer dans mes études, et ce qui me fait vraiment chier c'est quand je vois mes amis qui ont eu leur BAC au même temps que moi et qui seront en BAC +3 l'année prochaine là où je serais toujours bloqué en L1. Je n'ai jamais su quel parcourt suivre après l'obtention du BAC. J'ai été voir la conseillère d'orientation de l'université à plusieurs reprises, elle n'a jamais éclairci mes idées. Ce qui me plait c'est le monde de l'automobile, ça va de l’ingénieure du recherche et développement à la conception...etc seulement c'est le genre de diplôme qu'on obtient en 5 ans et maintenant que j'ai perdu 2 années... bref je me vois pas commencer à travailler à l'âge de 27 ans. J'ai donc pensé à une licence pro qui a un rapport avec l'automobile (ex: L pro conception et gestion véhicules de compétition à l'université Le Mans). Si vous avez des idées de licence pro de parcourt d'études de métiers, enfin tout conseil est le bienvenu.

    toutes les questions et les propositions sont les bienvenus.Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    Se tromper une fois d'orientation, passe encore, mais deux fois de suite, tu fais fort.

    j'ai donc perdu une année entière à ne rien faire
    Tu n'as même pas travaillé ?

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    Alors déjà : laisse tomber les CIO, c'est de la merde.

    Ensuite : est-ce que tu as envisagé autre chose qu'une licence ?

    Je pense particulièrement a un DUT.

    Il s'agit de formation plus précises dans un domaine. On te forme réellement à quelque chose. Il y a aussi bien des enseignement très théorique que de la pratique.

    Cela te permettrais d'avoir rapidement un diplôme permettant de travailler (dans 2 ans tu es équivalent a un technicien supérieur), et cela te laisse la porte ouverte aux poursuite d'études : après un DUT tu peux faire un licence pro a condition de ne pas être dans les derniers, pour avoir un bac+3, ou bien tu peux même envisager de rejoindre une école d'ingénieur (en étant dans le top de promo).

    L'avantage c'est que cela va te former tout en te laissant des portes ouvertes pour plus tard. Car il peut s'en passer des choses en deux ans.

    Les IUT sont des structures particulières, ce n'est ni des lycée, ni des fac, mais cela s'inspire un peu des deux. Tu as par contre pas mal de cours (30 à 40h/semaines), et beaucoup de TP.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    inviteb37cc1cd

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    Je vous remercie ça fait plaisir d'être aider.

    J'ai travaillé mais genre juste 3 petits mois.

    Apres j'ai envisagé un DUT et quand j'ai été voir la CIO le 12 octobre à peu prêt elle aurait pu me dire que c'était pas trop tard pour y aller. J'envisage justement l'idée du DUT + une licence pro à la 3eme année. Après je sais pas du tout comment c'est un DUT quelles sont les conditions pour être admis...etc

    En gros là je cherche le moyen le plus rapide pour finir mes études dans le domaine qui m’intéresse mais je suis complètement perdu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    Un DUT + Licence pro me semble la meilleure solution.

    Après je sais pas du tout comment c'est un DUT quelles sont les conditions pour être admis
    Il faut t'inscrire sur APB (admission post bac).
    Pour la rentrée décalée, je ne suis pas sûr. Appelle l'IUT qui t'intéresse pour plus d'informations.

  7. #6
    inviteb37cc1cd

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    ok je te remercie pour ton aide, cela dit le job que j'aimerais décrocher c'est pas mécano chez speedy ou norauto, je veux pas changer les pneu et faire la vidange, je préfère bosser pour un constructeur dans la mis au point d'un véhicule...etc
    quelles sont les licences pro et les DUT qui me permettront de décrocher ce genre de job?

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    On travaille dans la mise au point en étant ingénieur, pas technicien tu sais.

    Tu auras des postes à responsabilités avec uniquement un bac+2/bac+3 dans des petites structures.

    Par ailleurs il faut être conscient que la l'industrie automobile ça n'emploi pas des millions de personnes... La fabrication est énormément automatisée, et les BE relativement réduit (on vend une voiture dans toute l'Europe, donc on a une seule équipe pour tout le continent)
    Ce n'est pas pour ça que c'est moins intéressant, surtout dans un dynamique d'amélioration continue : comment peut-on faire ça plus vite, plus facilement, moins cher ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    inviteb37cc1cd

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    je vois, dans ce cas quel métier puis-je faire? du moment que ça a un rapport avec l'automobile et que c'est un métier évolutif, j'aimerais pas occuper le même poste pendant toute ma vie.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    DUT GMP + Licence pro mécanique et conception avancée.
    Recherche sur internet tu auras une liste des débouchés.

  11. #10
    inviteb37cc1cd

    Re : Besoin de conseils poursuite d'études

    ok merci pour tout.

Discussions similaires

  1. poursuite d'études
    Par invite076d078c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 23h59
  2. poursuite d'études en licence
    Par invited621e692 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 18h42
  3. dut et poursuite d'études
    Par angelmn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 15h16
  4. Poursuite d'études en mathématiques
    Par invitebcff3f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2004, 19h17