Intégrer école ingénieur après Licence de Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer école ingénieur après Licence de Physique



  1. #1
    Dalnori

    Question Intégrer école ingénieur après Licence de Physique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai choisi sur Parcoursup deux universités dans le but d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier après une licence de physique,
    si je n'arrivais pas à obtenir les écoles Post Bac où je souhaiterais aller (je suis en Terminale S).

    J'ai mis l'Université de Paris (qui résulte de la fusion entre les universités Diderot et Descartes en 2019), et l'université de Paris-Est Creteil.
    Je voudrais savoir, à votre avis, laquelle serait la meilleure pour intégrer les écoles d'ingénieur sur dossier après la L2 ou L3?

    J'avais vu un post (je n'arrive plus à le retrouver) où il était dit qu'apparemment les écoles ne regardent quasiment que les dossiers venants des meilleures facs parisiennes, ou en tout cas beaucoup plus favorablement.

    La licence de physique à Créteil paraît beaucoup moins sélective que celle à Paris (98% d'admis contre 67% environ d'après Parcoursup),
    mais peut être que justement si c'est moins sélectif on a plus de chances d'être dans les tous premiers et d'avoir un bon dossier.
    L'université de Paris est aussi 2 fois plus proche de chez moi.
    Pour ce qui est du programme, ils ont l'air assez similaires...

    Pour ma part, j'ai eu des bonnes notes en Terminale (dans les 2-3 premiers dans toutes les matières), mais un peu moins en Première.
    Je précise aussi que je n'ai pas mis de CGPE.

    Donc si vous deviez choisir uniquement entre ces deux facs dans le but d'être pris par la suite en école d'ingé, laquelle vous pensez que choisiriez?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    IComeFromTours

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Met les deux sur parcoursup puis vois où tu es accepté et sache que ton choix de fac n'est pas définitif et par exemple en L1 tu peux aller à Descartes et en L2 UPEC.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Quel serait l'intérêt ? Fuir la concurrence ? (Changement de fac)

    Le meilleur choix pour devenir ingénieur est de faire une CPGE ou une école post bac. Parcours CUPGE Diderot est un meilleur choix.

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Renseigne toi bien sur les modalités d'accès en fin de L2 ou L3 pour les meilleures écoles (+1 par rapport à la prépa).

    Attention au dossier ! Il ne sert à rien de juste valider.
    Dernière modification par grenadine95 ; 13/05/2020 à 06h10.

  4. #4
    Dalnori

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Merci pour vos réponses.

    Met les deux sur parcoursup puis vois où tu es accepté et sache que ton choix de fac n'est pas définitif et par exemple en L1 tu peux aller à Descartes et en L2 UPEC.

    Oui, j'ai déjà mis les deux sur Parcoursup, on avait jusqu'au 12 mars pour le faire, mais ensuite les voeux étaient bloqués et on ne pouvait rien changer ou rajouter. Ensuite, au 19 mai, on aura toutes les réponses, et on aura 5 jours pour choisir "définitivement" une formation parmi celles qui nous ont accepté (sauf pour les listes d'attentes).
    Mais il est bon de savoir qu'on peut toujours changer de fac.

    Le meilleur choix pour devenir ingénieur est de faire une CPGE ou une école post bac. Parcours CUPGE Diderot est un meilleur choix.
    De la même façon, je n'ai pas mis de CGPE sur Parcoursup, et je n'ai pas mis le parcours CUPGE, seulement licence Physique, donc je ne pense pas que je puisse y changer quelque chose.

    Renseigne toi bien sur les modalités d'accès en fin de L2 ou L3 pour les meilleures écoles (+1 par rapport à la prépa).
    J'ai vu que la sélection se fait principalement sur dossier, avec des concours pour certaines écoles, mais qui prennent quand même en compte le dossier en très grande partie.

    Je pourrais être intéressée pourquoi pas par les écoles Centrales (je sais qu'elles sont parmi les meilleures...), et il me semble que Centrale Lille et Centrale Nantes peuvent en général prendre sur dossier les personnes classées dans les premiers 20% de la promo.

    Mais justement, je ne sais pas si entre les facs de Créteil et Paris, ce sera le même mode de sélection pour une fac de physique, et est-ce que les écoles ne vont pas directement "jeter à la poubelle" le dossier de la fac de Créteil sans presque le lire?
    Pour les promos, il y a environ 30-40 personnes pour Créteil et 130 pour l'université de Paris.
    Dernière modification par Dalnori ; 13/05/2020 à 16h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Pour les Centrale, concours CASTing.

    Étude de dossier puis écrits et oraux. Il faudra être très bien classé à Créteil.

    Bien se renseigner sur les licences les plus favorisées, quelles facs ?

    Tu pourras postuler en PCSI en phase de procédure complémentaire si tu changes d'avis.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Dalnori Voir le message
    Je pourrais être intéressée pourquoi pas par les écoles Centrales (je sais qu'elles sont parmi les meilleures...), et il me semble que Centrale Lille et Centrale Nantes peuvent en général prendre sur dossier les personnes classées dans les premiers 20% de la promo..
    C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Les places sont très limitées et il y a aura une forte concurrence venant de toutes les facs. Tu as pris un chemin bien compliqué... Comme le dit grenadine95 si tu as l'occasion de postuler pour une prépa en phase complémentaire n'hésite surtout pas. Avec cette voie tu es quasiment sûr d'avoir une Ecole et tu auras l’opportunité de pouvoir retourner à la fac en ne repassant pas par la case départ.

  8. #7
    Marsu23

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Bonjour

    à l'universié tu as possiblement une CUPGE qui peut se présenter sous la forme d'une double licence maths-infos physique.



    Dans mon université cela concernait un petite dizaine d'étudiants, pour les cours magistraux ils était mélangés aux autres étudiants. ils avaient en revanches des séance de TD spécifiques à la préparation des concours. La formation était "chapoter en collaboration avec une école centrale".

    à voir si c'est toujours en place ou pas et si tu as ça dans ton université

    Bon courage

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer école ingénieur après Licence de Physique

    Il n'a pas mis le CUPGE.

    Si il fait partie des meilleurs étudiants en fin de semestre, il pourra peut-être y accéder.

    Une PCSI, c'est la voie la plus indiquée.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par inviteac5d0af9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2017, 10h57
  2. Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieur
    Par invite5479c4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 21h37
  3. Intégrer une école d'ingénieur après un DUT
    Par invitea5dbef4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 13h31
  4. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h06
  5. intégrer école d'ingénieur après un dut
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h13