bts bio ou fac de bio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bts bio ou fac de bio ?



  1. #1
    mathild34

    bts bio ou fac de bio ?


    ------

    bonjour,
    actuellement diplômée d’un bac STL Bio, j’aimerai continuer dans la biologie avec pour but d’intégrer les écoles vétérinaires.
    J’ai été acceptée à la fac de bio de montpellier sur parcoursup (j’ai également un BTS bio qui devrait se débloquer d’ici demain), mais je ne sais pas lequel choisir..
    J’ai peur d’aller à la fac puis de ne pas réussir, mais j’ai également peur d’aller en BTS et par la suite de ne pas pouvoir faire le poids au concours face aux étudiants en L3 voir M1/M2..
    Je précise qu’après mon BTS je ferai une prépa ATS pour préparer le concours veto

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : bts bio ou fac de bio ?

    Citation Envoyé par mathild34 Voir le message
    J’ai peur d’aller à la fac puis de ne pas réussir, mais j’ai également peur d’aller en BTS et par la suite de ne pas pouvoir faire le poids au concours face aux étudiants en L3 voir M1/M2..
    Je précise qu’après mon BTS je ferai une prépa ATS pour préparer le concours veto
    Les concours sont distincts suivant que les étudiants proviennent d'un parcours licence (concours B) ou DUT/BTS+prépa ATS (concours C). Par conséquent, il n'y a pas de compétition au niveau du concours entre ces étudiants.

    Le Bac STL prépare mal aux études en licence (cf les taux de reussite en L1 de Sciences à Montpellier, suivant la série du Bac https://www.umontpellier.fr/wp-conte...e-Sciences.pdf). L'inscription en BTS est surement plus adaptée, mais même là, il faudra que tu te donnes à fond dès le début si tu veux espérer intégrer une ENV. Les stats sont dispo sur le site du concours: https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique395 (1 bac STL admis au concours C l'année dernière).
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/05/2020 à 15h10.

  3. #3
    mathild34

    Re : bts bio ou fac de bio ?

    d’accord merci beaucoup pour ces infos !

  4. #4
    Chlowey

    Re : bts bio ou fac de bio ?

    Bonjour mathild34,
    Il existe une prépa réservée aux étudiants avec un bac STL, c'est la prépa TB. Elle prépare pour le concours véto, comme la prépa BCPST réservée aux bacheliers S. Je pense que c'est la solution la plus adaptée qui te permettrait d'avoir plus de chance.
    Tu peux aussi faire un DUT, car il y a plus de cours théoriques que le BTS, et ensuite faire une ATS.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : bts bio ou fac de bio ?

    BTS et tu dois être à fond dès le début pour être 1e de ta classe et de loin.... Profite de ce que tu n'as pas à réviser le bac pour commencer à bosser le programme du BTS (sans oublier l'anglais, que tu peux "travailler" en regardant tes séries en VO sous titrées français voire, mieux, sous titrées anglais).