CMI: les débouchés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CMI: les débouchés ?



  1. #1
    AkashKulbir

    CMI: les débouchés ?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en classe de Terminales, je dois à présent choisir mon école parmi mes différents vœux ParcourSup. En ce moment, j'accorde beaucoup d'attention à une C.M.I pour Ingénieure l'Aéronautique, les Transports et l’Énergétique dont la formation m’intéresse. Cependant, je m'interroge sur les débouchés que me permettrait ce diplôme. Je crains effectivement que ce diplôme ne soit pas assez reconnus par les employeurs. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet: quelles seront mes chances d'obtenir un métier d'ingénieur après un CMI ? Seront-ils diminué de manière conséquente par rapport un étudiant sortant d'une école d'ingénieur ? Le salaire en sera-t-il impacté ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : CMI: les débouchés ?

    Les CMI ne donnent pas le titre d'ingénieur, s'ils sont suivis jusqu'au master.
    Maintenant, il vous sera possible de postuler en école d'ingénieur en L2 ou L3 avec les élèves venant de licence, si c'ets votre projet.

    Quant aux débouchés, certains domaines comme l'énergie ou l'informatique, sont des secteurs suffisamment porteur pour qu'il soit très facile de trouver un emploi en sortant d'un Bac+5, que ce soit un CMI ou une école d'ingé.
    Il se peut qu'un ingé soit mieux payé qu'un non-ingé en sortant d'école, tout dépend de la renommée de son école, mais ces écarts peuvent disparaitre après quelques années, selon les parcours de chacun.

  3. #3
    AkashKulbir

    Re : CMI: les débouchés ?

    Bonjour vep,
    Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse rapide. J'aurais encore quelques questions si cela ne vous dérange pas: quelles sont les chances pour un étudiant sortant d'une CMI d'intégrer une école d'ingé ? (sont-elles grandes ou au contraire, minime ?) Quant à la charge de travail, est-elle importante ? (avez-vous une estimation nombre d'heure par jour/par semaine ?)

Discussions similaires

  1. Spé en TS & débouchés
    Par Znznzn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 06h51
  2. débouchés du bac F1
    Par invite9caf835b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 17h25
  3. dut ou fac ? débouchés...
    Par invitefd009fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 18h36
  4. débouchés
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h11
  5. Débouchés en SPI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10