section euro espagnol ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

section euro espagnol ou pas ?



  1. #1
    youssssra

    section euro espagnol ou pas ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 3eme et bientôt je serai en seconde et j'hésite entre l'option euro espagnol qui est dans un lycée pas très proche de chez moi et un lycée où j'ai les mêmes enseignement de spécialités mais sans le choix de l'option euro espagnol et qui est plus proche de mon lieu d'habitation . J'ai une moyenne de TB donc environ de 15 vers 18 de moyenne et du coup mon problème c'est que je ne sais pas choisir entre quel lycée et j'ai peur de ne pas être dans mon élément pour travailler au mieux lors de mon année de 2de . Ce qui peuvent me donner des conseils est - ce que vous pourrai me répondre s'il vous plaît .

    Merci bonne fin de soirée.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : section euro espagnol ou pas ?

    Bonjour,

    L'aspect logistique est important, tel le temps de transport.

    On a coutume de dire que les élèves euro, c'est un plus pour le dossier. A vrai dire, je ne sais pas, mais ça ne dépasse pas l'admission post bac pour l'intérêt éventuel.
    Le truc, c'est quand même que ce soit utile un jour. Si vraiment tu veux bosser en lien avec les pays hispanophones, pourquoi pas ( sauf si tu l'es déjà et que finalement ça ne modifiera pas ton niveau en espagnol - déja courant ).
    Sinon, la section euro après un diplôme du supérieur, on s'en fiche. L'immense majorité des jeunes ( assez pour avoir connu les sections euro ) qui bossent en contextes sérieusement "internationaux" sont binationaux ou équivalents ( père ou mère étrangère - et là tu ne peux pas lutter avec une simple section euro ) , la section euro n'a rien amené sur leur profil déjà multiculturel. Je ne parle pas d'un frenchie ayant un TOEFL suffisant après une école d'ingé et qui part bosser en expatrié, ce n'est pas comparable en pré-requis de langue et culture.

  3. #3
    aMxx

    Re : section euro espagnol ou pas ?

    Salut!

    Je suis en Terminale Euro (Anglais pour ma part) et j'ai pu remarquer qu'avec des dossiers similaires, des gens pas en euro dans ma classe ont les même classements parcoursup. De plus l'euro peut-être un plus si ton niveau est moyen mais apporte peu si tu parles plutôt bien (J'ai le C1 en Anglais et ça m'a très peu servi). Privilégie plutôt le lycée en fonction de ses performances académiques, ce qui est plus décisif sur parcoursup.
    Il reste cependant un avantage aux sections euro: les voyages mais en ce moment c'est compliqué mdr mais tu partiras sûrement à l'étranger dans tes futures études.
    Enfin niveau travail ça rajoute très peu donc ne te prive pas si tu as envie!

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : section euro espagnol ou pas ?

    Il y a plusieurs avantages:
    En 1e/Term, tu n'auras que 2h de LV par semaine. Avec la section euro, tu auras un renforcement de +2/+3H, donc l'écart se creuse très vite en langue... et maintenant, ça compte pour les E3C (donc, directement pour Parcoursup et pour le bac). C'est nouveau de cette année donc les terminales actuels n'ont pas connu, mais la différence est énorme entre les deux parcours et leurs résultats.
    Selon le lycée, il peut y avoir des avantages ou inconvénients: en général, la "classe euro" est meilleure que les classes "typiques". Si le lycée est hyper compétitif à la base, trop de compétition est nocif à mon avis. Si le lycée n'est pas très compétitif au contraire c'est une plus-value et ça te permet de ne pas trop être avec des 2e qui passent leur temps à chahuter, empêcher le cours, etc. Enfin, dans certains lycées c'est une option, donc les élèves de section euro sont mélangés dans toutes les classes, et sont en petit groupe pour ce cours-là. Cela te donne la possibilité d'être plus suivi, de faire des activités moins abstraites, de plus parler... au lieu de "gratter" toute la journée.
    Sur Parcoursup, ça donne une bonification automatique pour certaines filières. ça peut te faire remonter pas mal de rangs de classement, surtout si la classe est dynamique et te donne l'occasion, en plus, de remplir la fiche d'activités qui est liée à parcoursup et sert de bonification supplémentaire (double bonus).
    Cette bonification est d'autant plus significative que le lycée est moins bien classé - c'est peu utile de faire section euro dans le meilleur lycée d'une grande ville (sauf si ça te permet d'y obtenir une dérogation et que tu as envie de cette ambiance-là), par contre dans les petites villes, en province, en banlieue, ça joue un rôle très important dans l'appréciation de ton dossier.
    Ne pas négliger toute l'ouverture culturelle: tu vas découvrir une matière enseignée comme elle peut l'être dans un autre pays, avec un programme et une perspective un peu différents, tu vas faire des jeux de rôles, peut-être des visioconférences avec l'étranger, peut-être un voyage (pas tout de suite mais en 1e/Term...)
    Enfin, un dossier de type Mention TB au brevet est le profil typique des sections euro, donc tu serais à ta place d'un point de vue niveau. Ce serait "dommage", surtout que si jamais ça ne te plaît pas tu dois être accueilli "de droit" dans ton lycée de secteur, alors que l'inverse n'est pas vrai. Donc selon moi y aller est sans risque pour toi: tu peux toujours revenir au lycée près de chez toi, surtout qu'ils offrent les mêmes options et les mêmes spécialités à part celle ci.
    Inconvénient: la distance = est-ce à plus de 30mn de transports en commun? Serais-tu interne?
    Dernière modification par myos ; 29/05/2020 à 17h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Euro Anglais ou Euro Espagnol ?
    Par EGym dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2015, 22h01
  2. [2nd] Section euro anglais
    Par Pegasus- dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2014, 16h25