Affectation lycée hors académie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Affectation lycée hors académie



  1. #1
    Ftnia

    Question Affectation lycée hors académie


    ------

    Bonjour,
    Élève en 2nde GT, je souhaite m'orienter vers une filière technologique. Le lycée le plus proche qui propose l'option dans mon académie d'origine est à plus d'une heure en transport. Étant limitrophe de l'académie voisin, j'habite à 10 min. d'un lycée de ce dernier. Je voudrais alors y être affecté.

    J'ai d'abord consulté mon CPE qui m'a expliqué que c'était impossible.

    Essayant moi-même des démarches, je suis entré en contact avec le lycée concerné puis le CIO de mon département qui m'ont tous deux faits pris conscience des difficultés et m'ont ensuite redirigé vers mon CPE qui doit apparemment remplir un formulaire d'assouplissement de carte. Ils n'étaient pas plus informés que moi.

    De retour chez le CPE, il m'explique que ces demandes ne sont jamais acceptées et que le formulaire n'existe pas pour les passages en 1ère.

    Quelles sont alors les solutions qui s'offrent à moi ?
    Quelqu'un pour témoigner d'une expérience similaire ?
    Pourrais-je éventuellement changer d'académie si je demande à un ami habitant dans l'académie voisin de m’héberger ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Affectation lycée hors académie

    Eyyo!

    L'administration frappe encore.
    Une solution pourrait en effet être demander à un ami de t'héberger (officiellement, bien sûr, officieusement tu pourras faire comme tu veux).
    Une autre solution plus directe qui marche parfois: aller directement parler au/à la proviseur(e) du lycée que tu souhaites intégrer, de préf avec tes parents. J'avais un problème différent bien qu'administratif aussi lors du passage de la 2nde à la 1ère lié à l'immigration, que le proviseur de mon lycée a fait s'évaporer. Si tes bulletins de 2nde, disons, en valent le coup, n'hésite pas à les dégainer lors de cette entrevue.
    Il y a sûrement des combines plus cadrées possibles mais je n'en connais aucune.

    Espérant que ce message t'a été utile

  3. #3
    Ftnia

    Re : Affectation lycée hors académie

    Bonjour Dicedead, tout d’abord merci pour ta réponse.

    Concernant l’hébergement, je ne sais pas comment ça se déroule ni ce que ça exige en soit. Je vais donc faire des recherches dessus car ça me semble être la seule possibilité qui me reste. Si tu as une idée des démarches à suivre je suis fort intéressé.

    Par rapport au lycée, j’ai déjà eu le secrétaire au téléphone qui m’a expliqué qu’il ne pouvait rien faire de lui même et que ça ne tenait qu’à l’académie. Est-ce que tu penses que le proviseur, lui, tiendra un discours différent si j’obtiens un rendez-vous avec?

    Merci.

Discussions similaires

  1. L'académie d'affectation est-elle modifiable?
    Par invite87c66903 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2015, 17h43
  2. hors academie vers académie
    Par invite71815a68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h06
  3. Points pour l'académie d'affectation du capes?
    Par invitef1daf7fb dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32
  4. Affectation à un lycée non demandé
    Par inviteae3441c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 20h21