Le biomédical : secteur bouché ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le biomédical : secteur bouché ?



  1. #1
    PLSParcoursSup

    Le biomédical : secteur bouché ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai passé les concours d'ingé début Juillet et je suis dans la période des vœux sur SCEI. Comme beaucoup, je suis attiré par la bio mais j'ai compris à travers tout ce que j'ai pu lire sur internet, notamment sur ce forum, que c'est un secteur malheureusement bouché. J'ai donc opté pour le domaine du biomédical, parce qu'on reste sur de l'ingénierie donc plus axé sur l'industrie (donc plus de travail), et qu'il me semblait être porteur et en "pleine expansion" selon ce que j'ai pu lire sur internet. Mais en regardant par curiosité les offres d'emploi sur indeed et apec pour "ingénieur biomédical" il y a très peu d'offres par rapport à ce qu'on peut trouver en tapant "ingénieur aéronautique", "ingénieur automobile", ou même "ingénieur chimie" et "ingénieur agronomie" alors que ce sont pas des secteurs connus pour recruter beaucoup.
    Je ne sais pas quoi en penser, ces plateformes reflètent-elle le marché du travail ? Le secteur du biomédical est j'imagine aussi, moins développé que les autres cités au dessus car moins industriel (?), mais on m'avait vendu ça comme quelque chose de très demandé donc bon..
    Si certaines personnes travaillent dans ce domaine, votre témoignage serait le bienvenu.
    Sinon, de manière générale, que pensez vous de ce constat ?

    Merci à vous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le biomédical : secteur bouché ?

    il s'agit d'un secteur à la limite de l'électronique. il peut s'agir d'appareils d'imagerie médicale, d'appareils liés au controle des paramètres biologiques (salle d'opération), ou même d'appareils faisant des dosages biologiques (robot).
    le secteur n'est pas très gros mais les diplomés ne sont pas très nombreux non-plus, par contre les appellations de poste sont très diversifiées.

  3. #3
    PLSParcoursSup

    Re : Le biomédical : secteur bouché ?

    Ha effectivement, en cherchant "ingénieur médical" au lieu de "ingénieur biomédical" le nombre d'offre est beaucoup plus important et les domaines sont plus diversifiés conformément à ce que j'ai pu lire sur le secteur (mécatronique, imagerie, mécanique, informatique...), merci !

Discussions similaires

  1. études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses
    Par einls dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2019, 00h44
  2. raccor de bouche hybalans compatible avec bouche unelvent BDO
    Par Mercury63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2017, 14h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 17h40
  4. doit-on pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche combinés et comment?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 14h38
  5. la chimie : un secteur bouché ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 07h54