Bonsoir,
J'entre cette année en licence de chimie, qui est un domaine qui me passionne. J'ai plusieurs idées quant à ma futur orientation, peut-être entrer dans une école d'ingé en AST, aller jusque la thèse.. travailler dans le milieu pharmaceutique, cosmétique, parfumerie..
Cependant j'entends beaucoup dire que la chimie est un domaine "bouché", ce qui me freine un peu car malgré le fait que je sois passionnée, je ne souhaite pas vraiment m'embarquer dans un cursus qui me fera galérer au me retrouver chômage, CDD de 6mois tous les 2ans, être mal payée etc toute ma vie (même si on en est encore loin, je pense qu'il est important d'y penser dès maintenant, et dans ce cas je préfère me réorienter vers quelque chose de plus "sûr")
Donc quand on dit que la chimie est un domaine bouché, qu'entend on réellement par là ? Car en réalité je ne comprends pas vraiment, la chimie est présente absolument partout autour de nous, et touche absolument tout ! Du coup cela concerne par exemple surtout les thésards qui souhaitent faire des recherches ? Les ingénieurs sont-ils aussi concernés ? Est-ce plutôt vraiment général ? Est-ce que ça touche tous les domaines de la chimie ?
Au pire si je m'engage dans cette voie, je me disais que si je vois que ça galère je pourrai faire un master de type commercial, donc le marketing des industries pharma, cosmetique.. est il aussi un domaine bouché ? ou encore les affaires reglementaires ?
Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.
-----