études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses



  1. #1
    einls

    études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses


    ------

    Bonsoir,

    J'entre cette année en licence de chimie, qui est un domaine qui me passionne. J'ai plusieurs idées quant à ma futur orientation, peut-être entrer dans une école d'ingé en AST, aller jusque la thèse.. travailler dans le milieu pharmaceutique, cosmétique, parfumerie..
    Cependant j'entends beaucoup dire que la chimie est un domaine "bouché", ce qui me freine un peu car malgré le fait que je sois passionnée, je ne souhaite pas vraiment m'embarquer dans un cursus qui me fera galérer au me retrouver chômage, CDD de 6mois tous les 2ans, être mal payée etc toute ma vie (même si on en est encore loin, je pense qu'il est important d'y penser dès maintenant, et dans ce cas je préfère me réorienter vers quelque chose de plus "sûr")

    Donc quand on dit que la chimie est un domaine bouché, qu'entend on réellement par là ? Car en réalité je ne comprends pas vraiment, la chimie est présente absolument partout autour de nous, et touche absolument tout ! Du coup cela concerne par exemple surtout les thésards qui souhaitent faire des recherches ? Les ingénieurs sont-ils aussi concernés ? Est-ce plutôt vraiment général ? Est-ce que ça touche tous les domaines de la chimie ?

    Au pire si je m'engage dans cette voie, je me disais que si je vois que ça galère je pourrai faire un master de type commercial, donc le marketing des industries pharma, cosmetique.. est il aussi un domaine bouché ? ou encore les affaires reglementaires ?

    Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses

    Le secteur pharma / santé est attractif, mais délicat quand on n'a pas fait médecine ou pharma, ça reste une chasse gardée.

    La cosméto / parfumerie a des écoles dédiées ( notamment en parfum - et ça ne suffit pas à se faire un trou facilement ).

    En sortant de ces secteurs, il est absolument certain qu'il existe des postes à prendre pour des doubles cursus science + commerce. Mais c'est peut être moins glamour de dire qu'on traite en business des matières premières vendues par citernes de semi remorque, dont certaines ( les matières premières - pas les camions ) viennent de Chine.

  3. #3
    einls

    Re : études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses

    D'accord je vois, merci pour la réponse!

    Les écoles de parfumerie ont un prix très élevés (au moins 8k € pour une année), et des salaires de sortie qui ne rentabilisent pas le coût, donc bonjour les dettes à la sortie si on fait un prêt étudiant.

    Effectivement ça reste sûrement moins glamour mais ça doit bien plaire à des personnes ahah

  4. #4
    einls

    Re : études chimie, secteur bouché ? besoin d'avis et de reponses

    d'autres personnes pour m'apporter plus d'informations?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes en Belgique : besoin d'avis
    Par Orvak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2012, 21h42
  2. Recherche de sujet en Chimie [Besoin d'avis]
    Par Spykou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 21h28
  3. Dut chimie, besoin d'avis
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2010, 17h27
  4. la chimie : un secteur bouché ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 07h54
  5. besoin d'avis ouvrages physique-chimie
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 11h01