Orientations pour écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientations pour écoles d'ingénieurs



  1. #1
    invite87bec43b

    Question Orientations pour écoles d'ingénieurs


    ------

    Bonjour !
    Ma question est la suivante, étant actuellement en Terminale S je suis intéressé par la poursuite d'étude en école d'ingénieur.
    J'ai fais pas mal de recherches sur celle-ci est les écoles plutôt généraliste type Telecom Paris, Mines... École centrale, Ensae sont les seuls qui m'intéresse vraiment. Mais je me demande quel est le moyen le plus """simple""" d'intégrer ces grande école
    Prépa... Université puis admission parallèle ? DUT... ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Bonjour.

    Il n'y a qu'une seule voie qui prépare à l'entrée aux Ecoles d'Ingénieur, c'est la prépa. Il est possible d'intégrer une Ecole par d'autres voies, mais ce n'est pas leurs vocations. Il ne sera pas plus simple d'intégrer une Ecole via la fac par exemple car les places sont plus limitées et il faudra être dans les premiers, voir être le premier. Tu peux consulter les sites des Ecoles pour connaitre le nombre de places offertes pour les prépas, DUT, L2...

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Pour les écoles citées, une prépa est préférable. Il y a bien plus de places et tu seras préparé.

    Si tu es brillant (difficile de le savoir en Terminale) peu importe la filière : fac ou prépa.

    Oublie les DUT.

    Edit : pas de voies faciles, ces écoles sont ultra sélectives.
    Dernière modification par grenadine95 ; 07/07/2019 à 10h55.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Si tu es brillant (difficile de le savoir en Terminale) peu importe la filière : fac ou prépa.
    Je ne serais pas aussi catégorique. En prépa tu es quasiment sûr d'avoir une Ecole, à la fac c'est un peu différent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Il ne veut pas n'importe quelle école....une A+.

  7. #6
    pm42

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il ne veut pas n'importe quelle école....une A+.
    Le nombre de places est très faible par la filière universitaire : https://diplomeo.com/actualite-conco...onts_paristech

    Franchement, quelqu'un qui veut y rentrer devrait viser une excellente prépa et se préparer à travailler beaucoup (sauf cas rares de gens très doués).

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    C'est évident. La prépa est la voie la plus adaptée pour devenir ingénieur.

    "D'où le si tu es brillant"

  9. #8
    Dicedead

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Eyyo
    La plus directe voie vers les écoles d'ingés françaises est la prépa. Si c'est la plus simple, sûrement, faut voir, mais pour les écoles que tu cites ce sera difficile de faire 'autrement'. 'Autrement' comprenant: des doubles licences - prépas intégrées - bachelor post-bac de la X (quoique celui-là est trop récent encore pour se prononcer, et bon, je parle pas de la sélectivité).

    Mais je vois que tu vises des écoles avec un gros focus sur les maths appliquées / l'informatique. Je te conseillerais de regarder de plus près les filières proposées avant d'en choisir une (après la prépa MP - en supposant que tu as opté pour) et, bon, d'élargir un peu le champ de recherche, tout ça en fonction du secteur où tu veux travailler. Je pense en fait au master/MS Data Science proposé dans nombre d'écoles et qui, en fait, se décline souvent en 2 branches inégales entre IA et Big Data. On passe alors de formations plus orientées vers la robotique et l'industrie à d'autres typées business et finances - c'est très caricatural et toujours à nuancer mais ça donne une idée.
    Ça doit être la même chose dans les autres domaines.

    Bref, tout ça pour dire/rappeler qu'il faudra que tu choisisses une formation plutôt que simplement une école à l'issue de la prépa ou autre voie.
    Dernière modification par Dicedead ; 08/07/2019 à 10h05.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Oublie les DUT.
    Il serait dommage d'oublier si vite les DUT. C'est une voie qui peut correspondre parfaitement à des étudiants qui ont envie d'un enseignement plus pratique. Toutes les écoles citées, à l'exception de l'ENSAE, ont ouvert des parcours en apprentissage qui sont dédiés à des étudiants issus de DUT pour l'essentiel.

  11. #10
    pm42

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    C'est une voie qui peut correspondre parfaitement à des étudiants qui ont envie d'un enseignement plus pratique. Toutes les écoles citées, à l'exception de l'ENSAE, ont ouvert des parcours en apprentissage qui sont dédiés à des étudiants issus de DUT pour l'essentiel.
    Combien de places ? Et si quelqu'un a besoin d'un enseignement pratique, est ce qu'il doit essayer de rentre aux Mines ou à Centrale ?
    Je trouve très bien qu'il y ait des passerelles entre les différentes filières mais dans le cas présent, pourquoi conseiller un DUT plutôt qu'une prépa ?

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Combien de places ? Et si quelqu'un a besoin d'un enseignement pratique, est ce qu'il doit essayer de rentre aux Mines ou à Centrale ?
    Oui, pourquoi pas, puisque c'est aussi un profil recherché par ces écoles. Si elles ont ouvert ces parcours, c'est qu'elles estiment qu'ils répondent à un besoin.

    Il y a moins de places, mais aussi une concurrence moins élevée. Pour la plupart de ces grandes écoles généralistes, les étudiants qui y entrent via une CPGE avaient un niveau académique (proxy: moyenne au bac) supérieur à celui de ceux qui y entrent via les admissions parallèles (Centrale Lyon est un exemple assez caricatural: https://www.letudiant.fr/palmares/pa...rale-lyon.html , >17 au bac en moyenne pour les admis via concours CPGE, versus 14,3 au bac pour les 20 étudiants admis après un DUT). Pour un étudiant un peu limite en fin de lycée, cela peut être une voie d'accès intéressante à ces écoles.

    Je trouve très bien qu'il y ait des passerelles entre les différentes filières mais dans le cas présent, pourquoi conseiller un DUT plutôt qu'une prépa ?
    Je ne conseille rien, car je ne connais Jap1012. Je ne connais ni son niveau, ni sa façon de travailler. Peut-être est-il est un bachelier de très bon niveau, très scolaire, qui s'épanouira en CPGE. Peut-être pas.
    Par contre, je trouve stupide de conseiller à un étudiant de négliger une voie d'accès, sans en savoir un minimum sur lui.
    Dernière modification par vpharmaco ; 08/07/2019 à 19h32.

  13. #12
    invite87bec43b

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
    Beaucoup de gens me disent que pour intégrer ces grandes école d'ingénieur via un dut ou même la fac il faudrait être dans le haut du classement de sa promotion mais ne faut-il pas l'être aussi en prépa ? Des résultats correct en prépa sans pour autant être dans le haut du classement suffise t'il pour intégrer ces grandes écoles que j'ai cité au début ? Pour se démarquer de la masse il n'est pas plus simple d'aller ailleurs qu'en prépa... ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    il faudra probablement être dans les meilleurs d'une prépa moyenne de 35 personnes, et probablement être LE meilleur de son DUT de 100 personnes.
    Plus simple d'aller ailleurs, sans doute que non. Différent, sans doute.

  15. #14
    Dicedead

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Eyyo

    Je + la réponse d'agitateur.

    De plus, bon là ça dépend du DUT, mais si la prépa est préférée à l'admission c'est qu'elle doit mieux préparer au cycle ingénieur.

  16. #15
    pm42

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    mais ne faut-il pas l'être aussi en prépa ? Des résultats correct en prépa sans pour autant être dans le haut du classement suffise t'il pour intégrer ces grandes écoles que j'ai cité au début ?
    Tout dépend de la prépa que tu vises. Dans les très grandes, les écoles qui t'intéressent sont largement abordables.


    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Pour se démarquer de la masse il n'est pas plus simple d'aller ailleurs qu'en prépa... ?
    Non.
    Globalement, tu cherches la solution pour rentrer dans des écoles très prestigieuses qui te garantiront en pratique un emploi à vie, bien payé, éventuellement intéressant, etc. Mais avec un raccourci.
    Cela n'existe pas.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientations pour écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Beaucoup de gens me disent que pour intégrer ces grandes école d'ingénieur via un dut ou même la fac il faudrait être dans le haut du classement de sa promotion mais ne faut-il pas l'être aussi en prépa ? Des résultats correct en prépa sans pour autant être dans le haut du classement suffise t'il pour intégrer ces grandes écoles que j'ai cité au début ?
    Après la prépa, l'entrée dans les Ecoles se fait par concours. Peu importe ton classement ou tes résultats, ce n'est pas la dessus que tu seras jugé. En pratique, pour avoir les "meilleures" Ecoles il faut quand même avoir de bons résultats. Ils seront une indication de ton niveau et de ta capacité à réussir les concours.

    Citation Envoyé par Jap1012 Voir le message
    Pour se démarquer de la masse il n'est pas plus simple d'aller ailleurs qu'en prépa... ?
    Ce ne sont pas les mêmes modalités d'entrée. Tu n'as pas plus de chances d'être pris, au contraire. Regarde bien les places attribuées pour chaque cas.

Discussions similaires

  1. Conseil pour ecoles d'ingénieurs
    Par inviteff416de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 22h20
  2. Importance du semestre 4 du DUT pour les écoles d'ingénieurs
    Par invite0ab186b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h05
  3. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  4. DUT ou DEUG pour les écoles d'ingénieurs ?
    Par invite08048a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2004, 09h59