IUT ou licence informatique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

IUT ou licence informatique



  1. #1
    snsdtiti

    IUT ou licence informatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu deux propositions sur parcoursup et je me demandais laquelle serais préférable entre un IUT et la fac de science à Montpellier.

    J'ai déjà fait et échoué à 2 PACES donc j'ai déjà perdu pas mal de temps...

    Mon but ça serait une école d'ingénieur type Polytech (je souhaite rester à Montpellier), mais est ce mieux un dossier venant d'IUT ou de licence ?
    Est ce que qu'à la fin d'un IUT, il est possible d'entrer en licence générale ou obligatoirement une licence professionnelle ? Pour faire à la suite un master

    J'ai entendu qu'il fallait faire pas mal de stage en IUT mais est ce que vous connaissez la fréquence ?
    Apres mes PACES, je pencherais plus vers un IUT mais franchement je suis un peu perdue...

    Merci d'avance pour vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou licence informatique

    Tu vas découvrir de nouvelles filières.

    Sois claire : IUT = lieu. Quel dut ? Info, MMI, autre ?

    Quel L1 ? Tronc commun maths physique info ? L2 ?

    As-tu demandé polytech sur parcoursup ? As-tu utilisé la procédure normale ou complémentaire ?

    Que souhaites-tu faire plus tard ? Pourquoi l'info ?

    Quand on se réoriente, je pense que le plus sage est de sécuriser le parcours au maximum. Obtenir un diplôme, puis éventuellement poursuivre.

  3. #3
    snsdtiti

    Re : IUT ou licence informatique

    Merci pour ta réponse rapide ! ^^

    Désolée je vais préciser hehe

    Alors ça serait entre un DUT info ou une L1 info parce que même à la fin de deux PACES je n'ai pas réussi à avoir une passerelle

    Polytech sur parcoursup c'est sur concours et présentant le concours PACES à ce moment la c'était pas possible...
    Il n'y a plus de place pour la procédure complémentaire
    Je sais qu'il y a une passerelle PACES polytech mais j'ai pas été retenue

    Mmh ce que je souhaite faire... c'est assez vaste pour le moment mais je pense plutôt développer/créer des logiciels application ou encore programmer des robots ou les créer moi-même enfin j'ai hésiter à faire mécanique aussi mais après des recherches je pense que l'informatique me correspond plus.

    Effectivement, j'aimerai m'assurer avoir un diplôme et un travail à la fin après je pense que je verrais si j'ai les capacité de continuer d'éventuelles études supplémentaires.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou licence informatique

    Regarde bien le programme du dut info, les débouchés possibles dans ton IUT.

    Je ne suis pas à ta place mais le DUT info te permettra de faire des stages, projets....et j'imagine que tu as besoin d'être rassurée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : IUT ou licence informatique

    Bonjour,
    A mon avis le DUT serait plus conseillé. Ce sera plus concret, tu seras directement dans le vif du sujet, alors que si tu reprends en L1 info, ça restera encore assez flou au début, et après deux Paces, j'ai des doutes... En IUT, tu auras des cours assidus, avec beaucoup plus de présentiel, et des résultats normalement réguliers. La pratique et le théorique sont plus équilibrés. Les stages te permettent de conforter tes capacités et tes objectifs. Au bout de deux ans, si tu réussis, tu as un diplôme, et tu peux continuer assez facilement en licence professionnelle, en générale, c'est pas vraiment conseillée, en école d'ingénieurs c'est possible, notamment à Polytech, mais il faudra vraiment "t'acharner" au travail pour arriver dans les 6 premiers. Pour cela, il faut quasiment être passionné par l'informatique et ses applications, et ne surtout pas être rebuté par les maths. Si tu es accepté dans un IUT après deux Paces, c'est que tu peux réussir, et il faut saisir ta chance.

  7. #6
    snsdtiti

    Re : IUT ou licence informatique

    Merci à tous pour vos réponses !

    Pour le moment, c'est vrai que je pencherai plus vers un DUT mais j'ai justement peur que ça me ferme des portes pour pouvoir continuer d'éventuelles études. Si je ne peux pas faire une école d'ingénieur et que je me lance en licence professionnelle est-ce possible de faire un éventuel master après ou on est obligatoirement dans le monde du travail de suite ?
    frany59, tu as dit que la licence générale c'est pas conseillé... est ce que tu peux me dire les raisons ?
    J'ai lu aussi quelques personnes sur le forum dire qu'après un DUT elles ne sont rentrées qu'en L2 et non en L3... ayant déjà perdu beaucoup de temps c'est pas top mmh est ce que par hasard quelqu'un connaîtrait environs la moyenne qu'il faudrai pout passer directement en L3 ?

    Si je fait une licence est ce que j'aurais plus de chance d'être prise à Polytech ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou licence informatique

    Pour poursuivre ses études, il faut de bons résultats.

    Si tu regardes les chiffres donnés par l'IUT :

    https://iut-montpellier-sete.edu.umo...-informatique/

    Tu peux constater qu' environ 40% des étudiants poursuivent en école d'ingénieur.

    Le DUT ne te ferme pas les portes pour une poursuite d'étude.

  9. #8
    frany59

    Re : IUT ou licence informatique

    Bonjour,
    Tu as plus de chance d'être pris à Polytech avec un DUT qu'avec une licence, car c'est une suite plus évidente. Ceux qui veulent rentrer en écoles d'ingénieurs passent plutôt par une prépa, ou par une Peip pour Polytech. Un Dut peut facilement se justifier comme tremplin car il prouvera ta motivation et tes capacités en informatique. Une licence, surtout après deux années de Paces, ce sera plus difficile. Après un DUT, avec de très bons résultats, on peut accéder aux écoles d'ingénieurs type Polytech, ou bien à une licence professionnelle qui ouvrent les portes à des masters professionnels. La licence générale n'est pas un parcours logique pour une école d'ingénieur et les passerelles ont souvent un décalage d'un an. De plus, par exemple à Polytech, quand on arrive en 3ème année, après une prépa externe ou un DUT, c'est déjà difficile de s'adapter au niveau, mais avec un Dut on a pas mal d'avance en informatique, et fait déjà des stages, alors ça compense quelques lacunes en maths. En venant de licence, je pense que se rajoute aussi un changement de méthode de travail.

  10. #9
    snsdtiti

    Re : IUT ou licence informatique

    J'y ai réfléchi toute l'après-midi mmh d'après tous le mieux serait donc un DUT.
    C'est difficile parce que qu'après un DUT tout est sur dossier donc il faudrait un gros dossier quand même alors que si je prend une licence ça serait plus tout droit jusqu'au bout...
    J'ai envoyé un mail à Polytech pour voir si ils allaient prendre plus de licence ou de DUT et je pense que je me baserais dessus.

    J'ai entendu parler d'écoles comme EPSI ou Epitech privé et payante qu'est ce que vous en pensez ?
    Le truc c'est que le diplôme de fin n'est pas reconnu par l'Etat...

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou licence informatique

    Il faut chercher un peu :
    http://www.polytech-reseau.org/postu...ies-dut-et-l2/

    Je ne vois pas l'intérêt d'une école d'ingénieur payante et non reconnue par la CTI.

  12. #11
    snsdtiti

    Re : IUT ou licence informatique

    Ohh je vois !!
    En vrai je suis une patate hehe j'ai pas vu ça ^^'

    Merci
    Dernière modification par snsdtiti ; 09/07/2019 à 17h12.

  13. #12
    frany59

    Re : IUT ou licence informatique

    En DUT, il te faut en effet un bon classement pour être admis en école, mais ton niveau est certifié par un diplôme très reconnu, c'est une formation plus professionnalisante, et tu peux aussi continuer en licence pro. En L2, ce n'est pas gagné d'être admis en école d'ingénieur, souvent c'est plutôt en L3, et il faut te démarquer avec une très bonne mention, ce qui n'est vraiment pas plus simple avec le système de la fac. Avant tout, il faudrait bien réfléchir à tes motivations pour devenir ingénieur, en quoi consiste le métier, pourquoi aussi tu voulais faire médecine et que tu abandonnes cette orientation, car tu t'engages encore pour de longues études. Peut-être qu'un objectif intermédiaire concret serait intéressant.

  14. #13
    snsdtiti

    Re : IUT ou licence informatique

    Merci à tous pour vos bon conseil ^^

    Après mûre réflexion, j'ai accepté l'inscription en DUT mmh j'ai trouvé cette voie plus avantageuse dans le sens où à la fin de deux an j'obtiens un diplôme qui me permettrais de travailler si je me lasse des études ou bien me permettrais de continuer en école d'ingénieur si je suis prise ou encore en L3 pro comme tu le dit frany59.

    Pourquoi est ce que j'ai totalement changé d'orientation ? En vrai en Terminale j'avais beaucoup hésiter entre l'informatique et la médecine et à ce moment là, mon coeur penchait plus du côté médical mais bon on connaît les ravage de la PACES ^^' J'ai tenté ma première option, j'ai pas réussi alors je tente la deuxième qui sait peut être que je me suis juste trompé de route hehe
    Après même si l'informatique n'a rien à voir au niveau pratique, c'est quand même un domaine présent dans la santé en général mmh créer des applications, des logiciels, des robot et si ça peut aider quelqu'un alors ça me va ^^
    Et puis le temps passe vite quand on aime alors ça me fait pas peur haha et puis j'ai perdu que deux an de PACES mais je connais mes limites et comment m'organiser maintenant hehe

Discussions similaires

  1. Intégrer une licence 2 informatique après un DUT Informatique
    Par mty60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 13h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  4. Licence informatique ou licence maths-informatique
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 14h23
  5. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37