DUT ou DEUG pour les écoles d'ingénieurs ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DUT ou DEUG pour les écoles d'ingénieurs ?



  1. #1
    invite08048a9c

    Salut,

    Je suis en terminale S et je souhaiterais savoir q'est ce qui est le plus préférable entre un DUT ou un DEUG pour avoir le plus de chances d'entrer en école d'ingénieurs

    Merci...

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut

    Moi j'aurais tendance a dire le DUT ou BTS (après une classe prépa ATS, enfin ce n'est pas obligé mais c'est mieux)

    Le Deug c'est la fac apres tu a la licence et le "master" (on doit dire cela comme ca maintenant.

    ++

  3. #3
    invite9d949c3d

    Salut,

    J'aurais aussi tendance à dire le DUT... a condition de finir pas trop mal classé...
    L'avantage du dut, c'est la polyvalence.... si jamais tu souhaites arreter (pour une raison ou pour une autre) tu peux toujours trouver du boulot, alors qu'avec un DEUG.....

  4. #4
    invite46123e47

    Salut,

    Je dirais que les filières peuvent te permettre d'intégrer une école d'ingés, mais de façon différente.
    Par exemple pour celle dont je sors ( www.enseirb.fr ) , il y a des places en 1ére année pour les DUT, BTS ou licence, et le choix se fait sur dossier ; il y a aussi des places pour les DEUG mais cette fois sur concours.

    Sinon tu peux aussi intégree en 2éme année si tu as une maitrise, là aussi sur dossier.

    Pour plus d'infos, tu peux notamment aller voir le site du concours commun polytechnique (http://sccp.inp-toulouse.fr/), qui regroupe bon nombre d'écoles, et te redidrige aussi sur le site de chaque école.

    Allez, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0de5d1a0

    DUT + ATS si tu loupe le coche c'est que tu l'as fait exprès. tu as déjà de forte chance après un DUT mais si tu fais une ATS tu es au poil.

  7. #6
    invited2ddea18

    Citation Envoyé par ioio59
    .
    Par exemple pour celle dont je sors ( www.enseirb.fr ) , il y a des places en 1ére année pour les DUT, BTS ou licence, et le choix se fait sur dossier ; il y a aussi des places pour les DEUG mais cette fois sur concours.
    Aaaaaaa, un enseirbien! Un ennemi squatteur de soirée!

    Bon plus sérieusemnt, dans mon école (ENSCPB), pas mal de dut de license mais plus rarement des BTS étaient intégrés en deuxième année d'école d'ing'. Mon ami a aussi suivi cette voie (DUT) pour intégrer une école d'ing', le tout sans problème.

    Aie, qui ne révèlera pas la devise des élèves de l'Enseirb...

  8. #7
    invite08048a9c

    C'est quoi ATS

  9. #8
    invite46123e47

    Aie a écrit :

    Aie, qui ne révèlera pas la devise des élèves de l'Enseirb...

    Merci de ne pas la révéler ...

    N'empêche que si on venait pas à vos soirées, y'aurait pas grand monde...

  10. #9
    invited2ddea18

    Citation Envoyé par ioio59
    Merci de ne pas la révéler ...

    N'empêche que si on venait pas à vos soirées, y'aurait pas grand monde...
    Pour la devise, la notre était un poil plus classe, mais bon, c'était aussi au ras des paquerettes....
    Pis pour les fiestas, on se suffisait à nous même, notre Foyer n'était pas si grand! Mouarf, je plaisante...

    Pour l'ATS, je viens de trouver un petit lien intéressant. d'une école faisant ce type de formation. C'est en fait une classe prépa post BTS réservée aux bons éléments en vue d'une intégration en école d'ing'.

    Aie, cpbienne

  11. #10
    invited2ddea18

    J'oubliai: ATS veut dire adaptation technicien supérieur.

    Aie, tête de linotte?

  12. #11
    invitef127a3f7

    --> Pour Super Striker:

    J'ai fait un DEUG et après mes 2 ans, j'ai voulu tenter une école d'ingé, mais je devais pour cela passer le Concours National Deug.. Je suis donc allée au SIOPUM (une sorte de CIO si tu préfères) pour consulter les annales de ce concours et ça m'a beaucoup découragée!!

    Du coup je l'ai pas passé!!!
    Et aujourd'hui je regrette... parce qu'en fait les profs de ma fac ont dit qu'il était quand même accessible!!

    Donc si jamais tu décides de faire un DEUG, n'hésite pas à passer le concours lol

  13. #12
    invite91e82999

    Bonjour,

    Pour intégrer une école d'ingénieur, je te conseille largement le DUT. Mais bien sûr ça dépend de l'école à laquelle tu veux postuler.
    La voie royale reste tout de même la prépa, mais il faut le niveau et surtout le moral...

  14. #13
    invite08048a9c

    merci pour TOUTES vos reponse, ça m'a beaucoup aidé

  15. #14
    invitefebefe1c

    Je rajoute ma couche:
    Le Dut si tu as une idée de la spécialité que tu veux faire en ecole d'ing (genre Geii pour aller ds une ecole d'elec)
    Le Deug sinon, ca te permettra de voir au fur et a mesure...

  16. #15
    invitec34a7191

    Re : DUT ou DEUG pour les écoles d'ingénieurs ?

    dut sans aucune hésitation.
    les étudiants qui ont eu de bons résultats au dut génie mécanique et productique se voient propsoer un très grand choix de poursuite d'études et tout particulièrement en écoles d'ingénieurs généraliste ou non. La dimension professionnelle du diplôme à travers les stages et projet, la nature des enseignement scientifiques techniques sont génénralement appréciés et permettent aux étudiants de réussir après le DUT.

Discussions similaires

  1. Qulles écoles d'ingénieurs après un DUT Bio ABB ?
    Par invite789823fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 22h39
  2. Ecoles d'ingénieurs après DUT Mesures Physiques
    Par invite7aa02d6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 22h30
  3. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 22h38
  4. Les ecoles d'ingénieurs
    Par invitec4f8a2db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 20h00
  5. Ecoles d'ingénieurs post-DUT
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 10h05