Bonjour à tous !
Je suis confronté (ou je vais bientôt l'être) à un problème de réorientation.
Détails de mon parcours :
2004-2005 : BAC s mention Bien
2005-2006 : concours du PCEM1 : échec lamentable par manque de rigueur
2006-2007 : concours du PCEM1 : j'échoue à une dizaine de places près. Seule satisfaction, je suis reçu collé.
Grâce aux résultats de ma deuxième P1 j'ai pu légitimement demander mon admission en deuxième année d'IUT génie Biologique (avec comme spécialisation Analyses Biologiques et Biochimiques). Je suis admis !
Entre ma candidature à l'IUT et le résultat de cette dernière, je découvre l'Ecole de Biologie Industrielle (E.B.I. de Cergy) qui, après de longues recherches, me séduit totalement. J'envoie un dossier, passe un entretien et résultat : 1° sur la liste complémentaire d'admission en 2° année préparatoire. (avec apparemment, peu d'espoir de désistement...).
Je m'y suis pris un peu tard pour envoyer ma candidature, de fait leur 3° vague d'admission ne leur a servi qu'à établir une liste complémentaire.
Déçu, je reprend mes recherches sur la poursuite d'études après l'IUT et...
C'est là que vous intervenez
J'aimerais intégrer une école d'ingénieurs dont le programme serait proche de celui dispensé par l'EBI mais je n'ai rien trouvé de semblable excepté peut-être l'ISBP (qui ne m'attire vraiment pas).
En effet, mise à part les écoles d'agro-véto (accessibles par le concours C ou C2) peu nombreux sont les établissement qui dispensent un enseignement digne de ce nom en biologie.
(De plus, pour les écoles d'agro, je me demande si la spécialité Industrie Alimentaire et Biologique n'aurait pas été plus appropriée...)
J'ai bien trouvé :
- ESTBB (Ecole Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux)
- ESIL (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy)
qui semble dispenser un enseignement approchant vaguement celui de l'EBI mais les retours sur ces écoles sont faibles voire quasi nuls...
Il reste :
- INSA lyon (pour le département Biochimie),
- UTC
- polytech Clermont-Ferrand ou Nice Sophia
mais que valent vraiment ces formations qui ne débutent véritablement leur enseignement de biologie que durant leur cycle ingénieur ? Ne sont-elles pas trop "généralistes"? De même, certaines de ces écoles sont "réputées" mais est-ce pour le département de biologie ou pour d'autres spécialités ?
J'ai conscience que cela fait pas mal de question mais je remercie d'avance ceux qui essayeront de m'aider.
Si ça peut vous aider à me conseiller, sachez que j'aimerais travailler dans l'industrie pharmaceutique à un poste d'ingénieur R&D. La recherche pré-clinique ne m'attire pas vraiment et je préférerais me consacrais à la recherche clinique.
Encore merci d'avance.
-----