Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN



  1. #1
    Viictor56

    Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN


    ------

    Bonsoir,

    Merci de lire car je suis vraiment perdu et j'ai besoin de conseils et d'aide :

    Je suis en 1ère générale avec les spécialités mathématiques, sciences de l'ingénieur et numérique et sciences de l'informatique et depuis le début de l'année, je ne me sens pas à ma place. En effet, en seconde, j'ai très longuement hésité à passer soit en 1ère générale avec ces trois spécialités soit en 1ère sti2d. Plus tard, je voudrais faire un BTS SIO option SISR.
    En mathématiques, le niveau est assez élevé, j'ai du mal mais ça reste correct. La sti2d m'aurait, je pense, plus convenu. J'avais 15.7 en seconde au premier trimestre et dans les 13.5 au second.
    En numérique et sciences de l'informatique, ça va, ça ne me plaît pas énormément car c'est beaucoup de programmation depuis le 1er cours et je n'aime pas beaucoup ça mais je comprends la plupart des cours.
    En sciences de l'ingénieur c'est la décadence, depuis le début de l'année je ne fais que de la physique et je déteste ça, en seconde j'avais un prof que je n'aimais pas, j'avais environ 11 de moyenne. Je ne pensais pas que la SI serait de la physique... J'ai fait une évaluation ce matin et j'ai presque rendu copie blanche...
    Ce qui me fait également peur c'est que les profs disent que pour le moment c'est "facile" et qu'il va falloir accélérer...
    Depuis le début de l'année scolaire je stress énormément, je n'ai pas un moment de répis et j'ai peur de me tromper et de faire un échec scolaire...
    En STI2D il y a pas mal de physique, j'ai peur du niveau mais le directeur adjoint du lycée dans lequel je suis a dit que des personnes avec même pas 10 de moyenne générale en seconde y arrivaient très bien. J'avais environ 13.5
    Après, j'ai également peur que l'I2D ne me plaise pas ou SIN également car coder en python seul au bout de deux semaines en 1re générale nsi m'a un peu traumatisé...
    Qu'en pensez-vous, dois-je passer en STI2D ? Après, je suis dans une classe de 15 élèves et en STI2D nous serions 31... Avec beaucoup de gens dans ma classe de l'année dernière qui sont un peu cas sociaux... En plus, changer en cours d'année et avoir raté un mois de cours me fait peur... Trop de choses me font peurs et j'en ai marre...

    Merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez me conseiller ou m'aider

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN

    Il n'y a pas de quoi avoir peur, le niveau académique est plus "light". Cela dit, la SI sera toujours présente même si elle sera vue de façon moins calculatroire et à travers des tp/logiciel.

    Si tu souhaites vraiment aller en BTS SIO, n'hésite pas à changer de filière.

    Pourquoi un BTS SIO ? Connais-tu les débouchés ? Quel est ton projet ?

  3. #3
    Viictor56

    Re : Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN

    Merci beaucoup pour ta réponse, je voudrais faire après le BTS SIO une license puis comme métier administrateur réseau ou du moins quelque chose dans le réseau. D'ailleurs j'hésite un peu avec un DUT Réseaux et télécommunications mais je préférerais le BTS. Saurais-tu me dire si la physique de sti2d est compliquée ? En seconde j'avais du mal...

    Merci encore

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN

    Compliquée pour qui ? Par rapport à qui ?

    Nous ne te connaissons pas.

    Mais la physique de lycée n'est en soi pas insurmontable. Il faut travailler un peu aussi.

    A toi de faire des jpo, entre janvier et mars pour définir ton projet.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/10/2020 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN

    Strictement d'un point de vue orientation, comme désormais des places en BTS et IUT sont réservées aux élèves de série techno, si tu y vas tu as d'excellentes chances d'être parmi les meilleurs de ta classe et d'être pris partout en postbac.
    Evidemment si tu es dans une classe qui chahute, personne n'écoute, mauvaise ambiance/mauvais esprit... ça pourrait être 2 années pénibles.
    De plus le niveau de culture générale est quand même beaucoup plus léger.

Discussions similaires

  1. Passer de 1ère S Si à Terminale Sti2d SIN ?
    Par koketa99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2016, 13h31
  2. 2nde Pro SEN à 1ére Sti2D SIN
    Par Bercky07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 07h22
  3. Admission en 1ere STI2D
    Par anto42130 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 11h10
  4. Réorientation 1ere S à 1ere STI2D
    Par invite3ed66ffc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 21h45
  5. 1ère STI2D Ou ES
    Par invite15535a16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 18h37