Réorientation scientifique à 21 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation scientifique à 21 ans



  1. #1
    invite291f13ea

    Réorientation scientifique à 21 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé par avance pour ce message qui sera long 😅 !
    Je suis un étudiant de 20 ans en communication en 3ème année de licence.
    Depuis la fin de ma deuxième année je souhaite me réorienter, mais je me suis quand même lancé dans cette troisième et dernière année car j'étais dans une université payante et que je ne voulais pas avoir payé ces semestres "pour rien". Et cette année me permet aussi de prendre le temps de savoir plus sûrement vers où j'irai par la suite.

    C'est maintenant que j'ai beaucoup de questions 😅.

    Je souhaite me réorienter dans des voies très scientifiques.
    Cependant j'ai fait un bac ES puis 2 ans (bientôt 3) de communication donc très peu de sciences au lycée et 0 ensuite.
    J'ai toujours été très matheux et un éternel bac S "manqué" mais le lycée ayant été une période compliquée ajouté à mon désir de quitter le foyer familial le plus rapidement possible sans savoir quoi faire (entre autres) je me suis tourné vers la solution facile d'oublier les sciences et d'aller en bac ES etc.

    Or c'est maintenant après bientôt 3 ans post-bac que je sais vers où je souhaite aller et évidemment ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait depuis.

    Je me suis intéressé à beaucoup de domaines et tous ceux qui m'intéressent sont scientifiques.

    J'aimerais me spécialiser dans la finance car j'ai vraiment envie de "bouffer" des maths pour faire simple (j'apprends à parler pour ne rien dire depuis le lycée et mes envies se tournent plutôt vers la logique).
    Mon autre envie se tourne vers ce qui touche à l'aérospatial, ça relève beaucoup plus de la passion mais paradoxalement je ne pense pas avoir un sens particulièrement marqué en physique contrairement aux maths.
    J'ai l'impression qu'il serait judicieux (obligatoire ?) de se tourner vers une école d'ingénieur..

    Je me retrouverai donc à priori à 21 ans à devoir repartir de 0, à l'issue de cette dernière année de licence.

    J'aimerais donc avoir de vos conseils sur la trajectoire à suivre et de vos ressentis quant à ces ambitions. Je m'attends à devoir beaucoup, beaucoup, travailler mais je suis certain d'être capable de réussir. J'ai la "passion" nécessaire et je pense toujours avoir ce sens des mathématiques que j'avais au collège notamment où je comprenais tout plus vite que tout le monde, et au lycée quand j'étais enclin à travailler.
    Cela dit, je repars de 0 que ce soit en physique, en chimie ou même en mathématiques et je pense devoir tout reprendre au début.

    Il est inévitable pour moi de me mettre au niveau d'un bac S (même si ça n'existe plus vraiment je crois). C'est là que vient ma première question : d'où est-ce que je dois reprendre les programmes scientifiques ? 1ère et Terminale S seulement ? Où il serait intéressant de tout revoir depuis la sixième ? Car toutes ces notions ne sont plus acquises.
    Auquel cas je devrais passer le bac en candidat libre ?

    Je sais qu'il existe aussi des prépas de remise à niveau scientifique (je pense au cours galien) et je pourrais m'y diriger, mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement et cela me ferait "perdre" un an. Savez-vous quels sont les établissements qui valent la peine ?

    Nouvelle question : Est-ce qu'il est possible/favorable pour moi de gagner un an en me mettant à niveau de mon côté, en reprenant les programmes depuis la 1ère (ou avant) ? Ou bien est-ce qu'il est plus intéressant de prendre le temps d'une année dans une prépa pour le faire de manière plus encadrée ?

    Je pense aussi à contacter directement des établissements pour avoir de leurs avis.

    À la suite de tout cela, quelle serait selon vous la trajectoire à suivre.
    Bien que je ne sois pas contre une classe prépa, j'aurais du mal à retourner au lycée à 22 ans 😅 mais si c'est le mieux à faire pourquoi pas.

    J'avais pensé à faire un DUT (mesures physiques ?) de 2 ans pour ensuite intégrer une école d'ingénieur par la "petite porte" en ayant un très bon classement au DUT.

    J'ai beaucoup de mal à savoir quelle trajectoire serait la meilleure à suivre.
    Je tiens à indiquer que j'ai les ressources pour me permettre de payer des frais de scolarité dans des écoles payantes (jusqu'un certain point), et que je parle très bien anglais donc s'il est judicieux de faire une ou plusieurs années à l'étranger ce serait possible (si la pandémie le permet).

    Enfin, sachant que mes envies se tournent vers deux domaines très différents, savez-vous s'il sera possible de se décider quant à la spécialisation durant une éventuelle école d'ingénieur, ou si je devrai "choisir" cette école en fonction du domaine ?

    Que feriez-vous dans cette situation ?

    Je vous remercie enormément d'avoir lu jusqu'ici et je vous remercie aussi d'avance pour vos précieux conseils.
    Désolé d'avoir fait long 😅

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Bonsoir.

    Pour répondre globalement à ton projet, il faut te préparer à ce que ce soit (très) difficile. Tout d'abord faire un DUT pour entrer dans une Ecole n'est pas la voie la plus conseillée (et peut-être encore moins avec la réforme). Ensuite il y aura une grosse concurrence pour être le mieux classé et tu seras face à des élèves qui sortiront d'un bac scientifique donc avec un profil adapté et sans pause de plusieurs années. L'entrée en DUT scientifique sans formation scientifique sera compromise et encore plus pour la prépa. A voir si le passage par un bac en candidat libre t'ouvre des portes.

    Au cas où ton projet ne pourrait pas se concrétiser, il va falloir penser à un plan B. Pourquoi ne pas partir à la fac de sciences ?

  3. #3
    pm42

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Pourquoi ne pas partir à la fac de sciences ?
    Je pense aussi que c'est la meilleure solution après une remise à niveau.
    Se remettre à titre personnel à essayer de faire des exos, voir à quel point on est loin du Bac S en science, lire des cours en ligne permettent aussi de progresser et de se situer.

    Un dernier détail : en finance, on ne fait pas vraiment des maths sauf exception. Disons que pour 99% des gens qui y bossent, le niveau lycée un peu amélioré est suffisant.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Je sais qu'il existe aussi des prépas de remise à niveau scientifique (je pense au cours galien) et je pourrais m'y diriger, mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement et cela me ferait "perdre" un an. Savez-vous quels sont les établissements qui valent la peine ?
    Bonjour,

    Il existe plusieurs universités qui proposent des remises à niveau scientifiques - accès sur dossier. A mon avis, il faut accepter de "perdre" cette année, car il me semble comprendre au travers de vos propos que vous devrez faire un gros efforts de remise à niveau en maths (il faudra visiblement fournir un effort supplémentaire par rapport à un néo-bachelier "type" ES).

    Si cette année se passe (très) bien, vous pourrez envisager de continuer par un IUT ou une licence (à coloration maths/info/physique). Bon, vous aurez 22 ans, cela sera sans doute un handicap pour l'IUT (mais pas complètement, car si je comprends bien, vous aurez une L3 validée, il faudra bien mettre cela en valeur). L'accès à une école d'ingénieur sera aussi compliquée (post DUT ou post licence), il faudra regarder du coté de l'apprentissage peut-être. Si la licence se passe bien, il existe des masters qui peuvent ouvrir à des carrières vers "l'aérospatial" (c'est large : informatique, mécanique, maths (j'ai un copain en maths appliquées qui fait de l'analyse stat sur des enregistrements de boites noires pour faire de la maintenance préventive...), thermique, électronique...). La classe prépa me parait impossible à votre âge.

    Si l'année se passe moyennement mais correctement, il y a des BTS à coloration aéronautique (maintenance avion...)

    Si l'année de remise à niveau se passe déjà avec de grosses difficultés, il faudra sans doute revoir vos ambitions, mais essayez, et puis en fonction, vous déciderez de la suite.

    Bref, ne vous emballez pas, une pierre après l'autre. La première : faire une excellente année de remise à niveau scientifique, et dans cette année, bien construire vos dossiers pour postuler en IUT / licence.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite291f13ea

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse !
    J’avoue ne pas vraiment connaître les facs de sciences et je vais me pencher dessus.

  7. #6
    invite291f13ea

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Merci pour cette réponse, ça remet en cause ce que je pensais

  8. #7
    invite291f13ea

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de cette réponse très complète ! Ça m’éclaire beaucoup. Je m’attends à ce que ce soit encore plus difficile que je ne l’imagine, j’espère ne pas faire d’erreur de parcours car je n’en ai plus vraiment le droit

  9. #8
    agitateur

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Un dernier détail : en finance, on ne fait pas vraiment des maths sauf exception. Disons que pour 99% des gens qui y bossent, le niveau lycée un peu amélioré est suffisant.
    Sauf que pour ces 99% qui y bossent, à un certain moment de leur cursus, le niveau moyen attendu dans un tri sélectif a été opéré bien au dessus du "niveau moyen un peu amélioré" d'un lycéen moyen, ou d'un étudiant bac+3 hors math.

  10. #9
    pm42

    Re : Réorientation scientifique à 21 ans

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sauf que pour ces 99% qui y bossent, à un certain moment de leur cursus, le niveau moyen attendu dans un tri sélectif a été opéré bien au dessus du "niveau moyen un peu amélioré" d'un lycéen moyen, ou d'un étudiant bac+3 hors math.
    Tout à fait mais ensuite on fait massivement de la règle de 3 sauf métier spécialisé auquel il est peu probable que Titi de wasit ait accès vu son parcours.

Discussions similaires

  1. Réorientation scientifique
    Par invite1b1296e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2014, 13h47
  2. Réorientation scientifique !
    Par invite9dfffa19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2012, 11h16
  3. Réorientation avant fin de première Scientifique
    Par invited0031779 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 20h55
  4. Réorientation en L3 MGE après L2 scientifique
    Par invitecbbe5e1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 21h21
  5. Réorientation vers le scientifique après IEP ?
    Par invite1739b9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 19h58